Nature, faune, flore et jardin

  • Dictionnaire amoureux des arbres

    Alain Baraton

    • Plon
    • 12 Mai 2021

    « C'est en découvrant le parc de Versailles que je suis devenu un amoureux des arbres. Je n'avais certes pas attendu mon entrée dans la vie active pour les aimer, mais je ne les regardais pas attentivement, ils faisaient simplement partie de mon décor. Quand je suis devenu jardinier en 1976, il m'a été demandé d'en planter d'abord quelques-uns, puis beaucoup. C'est à ce moment-là que j'ai tout voulu savoir sur eux : leur terre natale, l'origine de leurs noms, les propriétés médicinales de leurs feuilles, la couleur des fleurs et la saveur des fruits.
    Le monde des arbres est vraiment extraordinaire. Pas un mois ou presque sans apprendre une information sur ces végétaux capables de vivre mille ans et plus.
    Les arbres m'ont transmis l'envie d'éternité. Ils m'ont donné comme pouvoirs la patience, la sagesse, et une idée de l'immortalité. »

  • L'homme et la nature

    Peter Wohlleben

    • Arenes
    • 3 Juin 2020

    L'interaction des hommes avec le règne végétal et animal par l'auteur de La Vie secrète des arbres.
    Un message optimiste : Contrairement à ce qu'on pourrait penser, le lien entre l'homme et la nature n'est pas rompu, même si nous n'en sommes pas toujours conscients.
    Comment réveiller la nature en nous ? : Nos sens sont moins émoussés par la civilisation que nous le pensons. Nous n'avons pas cinq mais sept sens : comme certains animaux, nous sommes capables de percevoir les fluctuations atmosphériques (météoropathie) et, comme certaines plantes, nous sommes doués de proprioception.
    Nous sommes la nature : L'homme ne domine pas la nature, il est la nature.
    Encore les arbres : Ils sont nos plus précieux alliés pour nourrir cette connexion.

  • Les sorties, en solo ou en famille, sont l'occasion d'explorer, d'apprendre, de goûter... Mille et une astuces vous attendent au tournant : comment fabriquer un chewing-gum avec de la résine, imiter le brame du cerf à l'aide d'une feuille de hêtre, tailler des sifflets dans des branches de saule. Comment éviter de se mouiller les pieds. Déjouer mouches, taons et autres tiques. Identifier des empreintes dans la boue. Installer un nichoir. Ou encore couper soi-même son bois de chauffage.
    Les humains font partie intégrante de l'écosystème forestier. Encore faut-il qu'ils y trouvent leur juste place. Ce livre, richement illustré, s'emploie à les y aider, avec beaucoup d'entrain et quelques maîtres mots : respect, curiosité, liberté.

  • Fleurs des chemins

    Thierry Ménard

    • Ouest france
    • 5 Mars 2021

    Refonte revue et augmentée de Fleurs des chemins (978273737792-1).
    Intégra (relié souple).
    L'essentiel pour reconnaître rapidement les fleurs :
    - Une présentation de ce qu'il faut observer pour identifier à l'aide de photographies et de pictogrammes ;
    - Un classement de la flore par couleur pour une consultation aisée ;
    - Plus de 260 plantes : la sélection idéale des flore de montagne, flore méditerranéenne, flore atlantique, flore des campagnes...
    En bonus, des informations sur l'origine, l'utilisation? de chaque plante.
    Bref, enfin un ouvrage "simplissime" aux contenus de qualité accessibles à tous !

  • La plage, une nature cachée

    Arnaud Guérin

    • Glenat
    • 16 Juin 2021

    Au-delà de la carte postale, la plage est l'un des environnements naturels les moins bien connus de la planète. Arnaud Guérin nous invite à la découverte de ce milieu d'exception grâce à son double regard de scientifique et de photographe.
    Frontière fragile et mouvante entre la terre et la mer, la plage est en équilibre avec le climat, les variations du niveau marin. Elle est le siège d'une biodiversité unique, véritable poumon écologique des mers et des océans grâce à la rencontre des eaux douces et salées. Milieu naturel d'une majorité de la population de la planète qui habite sur les côtes, elle est au centre de nombreux enjeux environnementaux, actuels et à venir...
    Pourquoi ici une plage de sable et là-bas de galets ? Pourquoi les plantes résistent-elles au sel ? Qu'est-ce qu'une marée verte ? Géologue, photographe, fin connaisseur et habitant du littoral depuis toujours, Arnaud Guérin nous donne les clés pour comprendre ce milieu que tout le monde fréquente et croit connaître. Un voyage en mots et en images pour ne plus regarder la plage comme avant...

  • La nature en bord de chemin

    ,

    • Delachaux & niestle
    • 18 Avril 2013

    Cet ouvrage tout en photos est une visite guidée à travers les terroirs et les saisons. Chaque double page explore un lieu précis (haie, touffe d'orties, tas de bois, prairie.), et zoome sur des détails que tout promeneur peut y rencontrer.
    À la fois accessible au débutant et passionnant pour le naturaliste confirmé, cet ouvrage, curieux de tout, aborde tous les genres d'espèces domestiques et sauvages qui vivent autour de nous, et décrypte leurs comportements.
    Nous découvrons la vie cachée des abeilles solitaires, les jeux des renardeaux, le langage gestuel des chevaux ou les stratégies secrètes des végétaux.
    Une belle incitation à nous arrêter pendant nos balades pour regarder, écouter, humer et. comprendre.

    Marc Giraud est naturaliste de terrain, écrivain spécialisé en zoologie (plus d'une quinzaine de titres parus), animateur de télévision (Chaîne Animaux), chroniqueur radio (France Info, France Inter) et photographe.

  • Un chant flûté résonne et vous réveille en ce matin printanier ? Est-ce un merle ? Une fauvette ? Un cri rauque traverse le jardin... Un geai serait-il passé par là ? N'oublions pas les insectes qui animent les soirées d'été ou les batraciens qui coassent en choeur toute la nuit...

    Que ce soit un chant d'oiseau, une stridulation d'insecte, un coassement d'amphibien ou un cri de mammifère, chaque son est une véritable carte d'identité sonore qui nous donne des indices sur son propriétaire.

    Avec ce livre-cd, décryptez vos premiers chants d'oiseaux et entraînez-vous à les reconnaître dans votre jardin. Initiez-vous également à l'écoute et à l'observation de quelques autres animaux, certainement moins talentueux que nos amis à plumes, mais tout aussi étonnants !

    L'écoute de la petite faune sonore du jardin est un passe-temps passionnant et accessible à toutes et tous, sans aucun matériel. En plus d'aiguiser notre ouïe et de développer notre mémoire, cette activité simple, ludique et relaxante nous rend le monde vivant plus familier et éveille en nous l'envie de mieux le connaître.

    Alors, tendez l'oreille pour mieux ouvrir les yeux !

  • Les campagnes d'autrefois enfin en couleurs !
    La France est terre de paysans. Pendant des siècles, ils ont façonné ses paysages et ses villages. En 1880, deux Français sur trois vivaient encore dans les campagnes.
    Les bistrots, les marchés, les lavoirs, les cours de ferme et les bâtiments agricoles étaient baignés de lumière et de couleurs. Or, notre mémoire de cette France rurale est en noir et blanc. Aujourd'hui, grâce à une technologie de pointe, nous pouvons coloriser très précisément les photographies de l'époque.
    Cet album ressuscite un monde rural oublié. Les boeufs et les chevaux sont plus nombreux que les premiers tracteurs. Le travail use les corps. La pauvreté creuse les visages. Les générations se mêlent et les travaux des champs se font en commun. Les villages et les écoles débordent d'enfants. La société est organisée autour de petits métiers disparus. Ce sont les couleurs de nos campagnes.
    Un livre patrimonial et familial pour renouer avec notre histoire.

  • Avec le soutien de l'association Humanité et Biodiversité, cet ouvrage illustré avec précision et attention répertorie les principaux animaux non humains de nos villes. Parmi ces 100 spécimens, certains nous sont familiers (merles, écureuils, guêpes), d'autres plus mystérieux comme les perruches, les agrions élégants ou encore les pipistrelles communes. Et pourtant, ils vivent quasiment tous autour de nous !
    Ce livre est une invitation à les connaître simplement, à les voir différemment, à aiguiser notre regard et à aller vers toujours plus de respect et d'attention pour ces petits auxiliaires uniques et vivants !

  • Vivre en autonomie ; se loger, se nourrir, partager

    Collectif

    • Rustica
    • 30 Octobre 2020

    L'autonomie se définit comme la capacité à se gouverner soi-même : entre indépendance d'esprit et liberté retrouvée, l'autonomie s'articule autour de trois grands domaines : l'habitat, l'alimentation et le partage. Car l'autonomie, ce n'est pas simplement une question pratique, c'est aussi celle de notre regard sur la société. L'autonomie s'ébauche et s'inscrit à court, moyen et long terme : comment repenser notre logement et le rendre indépendant énergétiquement ? Comment créer notre potager pour qu'il nous nourrisse toute l'année ? Serons-nous plutôt poules ou abeilles ? ou les deux ? Comment cuisiner au quotidien pour manger sain et moins dépendre de la société de consommation ? Comment réfléchir notre autonomie au sein de nouvelles solidarités et en partageant tout simplement ? Comment apporter l'instruction à nos enfants et repenser... notre liberté de penser ? Dans cet ouvrage, retrouvez toutes les réponses et les solutions aux questions que vous vous posez et instillez, à votre rythme, de l'autonomie dans votre vie !

empty