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Balzac Honore De
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Nouvelle édition en 2004
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Un jeune baron s'éprend d'une femme mariée, Clémence Desmarets, qu'il soupçonne d'adultère. Il se lance alors dans une enquête périlleuse et échappe de justesse à la mort. Qui cherche sa perte ? Si Clémence est aussi pure que vertueuse, quel lien peut-elle entretenir avec le sinistre Ferragus, forçat évadé du bagne et membre de dangereuses organisations secrètes ?
À la fois roman noir, roman policier et drame conjugal, Ferragus est un récit ténébreux et violent, riche en histoires d'amour, plein de convoitise et de haine.
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Traite de la vie elegante - suivi du code de la toilette
Balzac Honore De
- Amateur
- 6 Juin 2012
- 9782859175276
Forment la première partie d'un ensemble (Pathologie de la vie sociale) classé dans les "Etudes analytiques" de la Comédie humaine. D'après Rose Fortassier. Balzac n'avait pas attendu la commande d'Emile de Girardin pour s'intéresser à la mode. Il avait déjà rédigé un Code de la toilette à l'époque où il signait encore Horace Raisson, sans que cet engouement pour la vie élégante ait un quelconque rapport avec la littérature alimentaire de ses oeuvres de jeunesse.
Le traité de la vie élégante en définitive n'est pas seulement affaire de mode, c'est aussi une analyse et une critique du monde. L'analyse reste néanmoins mondaine puisque Balzac est aussi amateur de paraître et il s'attarde sur les changements d'étiquette ou la brusque absence d'étiquette survenue à cette date. A la fois suite de réflexions, de maximes, voire de dictas, l'ensemble du traité exprime la profondeur des recherches de l'auteur sur un sujet en apparence superficiel et qui pourtant a de grandes répercussions sur la vie en société.
Le texte est accompagné d'illustrations tirées du Costume parisien.
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Lucien jeta sur Esther un regard mendiant, un de ces regards propres à ces hommes faibles et avides, pleins de tendresse dans le coeur et de lâcheté dans le caractère.
Esther lui répondit par un signe de tête qui voulait dire : " Je vais écouter le bourreau pour savoir comment je dois poser ma tête sous la hache, et j'aurai le courage de bien mourir... " - Que faut-il faire ? demanda-telle. - M'obéir aveuglément, dit Carlos Herrera... Et, il faut rester belle. A vingt-deux ans et demi, vous êtes à votre plus haut point de beauté, grâce à votre bonheur. Redevenez surtout la Torpille.
Soyez espiègle, dépensière, rusée, sans pitié pour le millionnaire que je vous livre. Ecoutez !.... cet homme est un voleur de grande Bourse, il a été sans pitié pour bien du monde, il s'est engraissé des fortunes de la veuve et de l'orphelin, vous serez leur Vengeance... Splendeurs et misères des courtisanes.
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vers trois heures de l'après-midi, dans le mois d'octobre de l'année 1844, un homme âgé d'une soixantaine d'années, mais à qui tout le monde aurait donné plus que cet âge, allait le long du boulevard des italiens, le nez à la piste, les lèvres papelardes, comme un négociant qui vient de conclure une excellente affaire, ou comme un garçon content de lui-même au sortir d'un boudoir.
c'est à paris la plus grande expression connue de la satisfaction personnelle chez l'homme. en apercevant de loin ce vieillard, les personnes qui sont là tous les jours assises sur des chaises, livrées au plaisir d'analyser les passants, laissaient toutes poindre dans leurs physionomies ce sourire particulier aux gens de paris, et qui dit tant de choses ironiques, moqueuses ou compatissantes, mais qui, pour animer le visage du parisien, blasé sur tous les spectacles possibles, exige de hautes curiosités vivantes.
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La femme comme il faut suivi de la femme de province
Balzac Honore De
- Berg International
- 20 Novembre 2015
- 9782370200709
Honoré de Balzac avait pour projet d'identifier les "espèces sociales" de son temps comme Buffon l'avait fait des espèces zoologiques. La Femme comme il faut l'illustre bien : "Vous voyez venir à vous une femme. Le premier coup d'oeil jeté sur elle est comme la préface d'un beau livre, il vous fait pressentir un monde de choses élégantes et fines. Comme le botaniste à travers monts et vaux de son herborisation, parmi les vulgarités parisiennes vous rencontrez enfin une fleur rare." Dans ce texte comme dans La Femme de province, Balzac cherche à "écrire l'histoire oubliée par tant d'historiens, celle des moeurs" et veut "faire concurrence à l'État civil." Il avait appris de sa lecture de Walter Scott que la fiction pouvait prétendre à une "valeur philosophique".
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Lettres de balzac a sache
Balzac Honore De
- Cahier Du Livre Et Du Disque
- 2 Janvier 2005
- 9782854433661
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Un volume pour découvrir un autre Balzac.
Un Balzac attiré par le fantastique. Un occultiste que des textes inconnus - et des textes connus mais jusqu'ici éparpillés - révèlent comme un explorateur de ténèbres où la Raison ne s'aventure pas, un Balzac croyant à la télépathie, à la voyance, aux vertus du magnétisme animal qu'il pratiquait lui-même ; un Balzac toujours en dissidence contre le rationalisme de son temps.
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Combien de choses n'ai-je pas apprises en exerçant ma charge ! J'ai vu mourir un père dans un grenier, sans sou ni maille, abandonné par deux filles auxquelles il avait donné quarante mille livres de rente ! J'ai vu brûler des testaments ; j'ai vu des mères dépouillant leurs enfants, des maris volant leurs femmes, des femmes tuant leurs maris en se servant de l'amour qu'elles leur inspiraient pour les rendre fous ou imbéciles, afin de vivre en paix avec un amant.
J'ai vu des femmes donnant à l'enfant d'un premier lit des goûts qui devaient amener sa mort, afin d'enrichir l'enfant de l'amour. Je ne puis vous dire tout ce que j'ai vu, car j'ai vu des crimes contre lesquels la justice est impuissante. Enfin, toutes les horreurs que les romanciers croient inventer sont toujours au-dessous de la vérité. Le Colonel Chabert.
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porbus alla chercher palette et pinceaux.
le petit vieillard retroussa ses manches avec un mouvement de brusquerie convulsive, passa son pouce dans la palette diaprée et chargée de tons que porbus lui tendait ; il lui arracha des mains plutôt qu'il ne les prit une poignée de brosses de toutes dimensions, et sa barbe taillée en pointe se remua par des efforts menaçants qui exprimaient le prurit d'une amoureuse fantaisie. tout en chargeant son pinceau de couleur, il grommelait entre ses dents :
- voici des tons bons à jeter par la fenêtre avec celui qui les a composés, ils sont d'une crudité et d'une fausseté révoltantes, comment peindre avec cela ? puis il trempait avec une vivacité fébrile la pointe de la brosse dans les différents tas de couleurs dont il parcourait quelquefois la gamme entière plus rapidement qu'un organiste de cathédrale ne parcourt l'étendue de son clavier.
(le chef-d'oeuvre inconnu) dans ce volume : 73 lettres choisies et commentées ; index des personnages principaux et des thèmes balzaciens ; filmographie.
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Rastignac est un jeune provincial qui cherche à s'insérer dans la société parisienne. Il lui manque les manières et l'argent. Pour parvenir, il côtoie les femmes du monde, mais reste attaché à son voisin de la pension Vauquer, le père Goriot, vieillard malheureux abandonné de ses filles. Vautrin, forçat évadé, Marsay, politicien ambitieux, et Rubempré, écrivain talentueux, sont animés du même désir de pouvoir. Ils apprennent, chacun à leur manière, les complicités et les alliances indispensables dans une société gouvernée par les intérêts. Seules figures du désintéressement : le père Goriot, vaincu par son amour paternel, et Mme de Beauséant, abandonnée du Tout-Paris. La passion bout dans cette maison comme dans une cocotte-minute, les pages se tournent toutes seules ; c'est que chaque palier de la pension Vauquer est devenu un étage de ce que Balzac vient de concevoir : La Comédie humaine.
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Illusions perdues raconte le destin de deux amis, l'imprimeur David Séchard et le poète Lucien de Rubempré. L'un restera à Angoulême, l'autre partira pour Paris à la recherche de la gloire. Comédie des moeurs provinciales et parisiennes, fresque sur les milieux de la librairie, du théâtre et du journalisme à Paris aux alentours de 1820, ce roman est plus qu'un roman. Il est tous les romans possibles. En lui coexistent l'épopée des ambitions déçues, le poème lyrique des espérances trompées, l'encyclopédie de tous les savoirs. Avec Illusions perdues, Balzac nous donne le premier roman total, réflexion métaphysique sur le sens d'une société et d'une époque placées, entre cynisme et mélancolie, sous le signe de la perte et de la désillusion.
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Grandet est le prince des avares : il jouit en secret de son or tandis qu'il tyrannise sa famille en l'entretenant dans la pauvreté. Mais c'est aussi un héros de la finance, un spéculateur moderne. Seul point faible dans ce caractère de bronze : l'amour pour sa fille. Amoureuse de son cousin Charles, jeune élégant ambitieux, Eugénie est prise entre passion et amour paternel, désir et devoir. La fatalité va la priver de l'amour et la contraindre à ne s'occuper que d'argent. Telle est la destinée tragique de la belle héritière, qui voit ses sentiments pervertis par l'avidité des hommes. Eugénie Grandet est le grand roman de l'argent qui corrompt tout. Satire des moeurs de province, cette comédie noire est aussi l'histoire d'une femme sincère et fidèle, dans un monde qui ne l'est pas.
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Édition mise à jour en 1999
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Tombé sous le charme de Clémentine Laginska, la femme de son meilleur ami, le comte Thaddée Paz n'a pas d'autre solution que de s'inventer une maîtresse pour ne pas succomber à la tentation... Un drame amoureux dans lequel le mensonge et la séduction tiennent les premiers rôles.
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La peau de chagrin
Honoré de Balzac
- Le Livre de Poche
- Le Livre De Poche
- 12 Septembre 1972
- 9782253006305
Un jeune aristocrate désargenté et désespéré, Raphaël de Valentin, reçoit d'un vieil antiquaire une peau d'onagre miraculeuse et maléfique : elle satisfait tous ses désirs, mais sa superficie, liée par un charme mystérieux à la durée de la vie de son possesseur, rétrécit à chaque souhait exaucé. Raphaël, qui rêvait de conquérir le monde, découvre ainsi, au prix de sa propre existence, que « Vouloir nous brûle et Pouvoir nous détruit ». Seul face à sa mort, dont il peut chaque jour calculer l'échéance, il délaisse la société des hommes, renonce à la jouissance du monde : en vain, même l'amour pur et partagé ne pourra le sauver.
Dans le décor très réaliste des années 1830, La Peau de chagrin plonge le lecteur dans un univers proprement fantastique, un univers de l'étrange qui illustre l'une des théories philosophiques fondamentales de l'oeuvre balzacienne : l'énergie vitale.
Introduction et notes de Jacques Martineau. -
«Ah ! ah ! s'écria-t-il, vous ne vous attendiez pas à tant de perfection ! Vous êtes devant une femme et vous cherchez un tableau. Il y a tant de profondeur sur cette toile, l'air y est si vrai, que vous ne pouvez plus le distinguer de l'air qui nous environne. Où est l'art ? perdu, disparu ! Voilà les formes mêmes d'une jeune fille. N'ai-je pas bien saisi la couleur, le vif de la ligne qui paraît terminer le corps ? [...] Et ces cheveux, la lumière ne les inonde-t-elle pas ? Mais elle a respiré, je crois ! Ce sein, voyez ? Ah ! qui ne voudrait l'adorer à genoux ? Les chairs palpitent. Elle va se lever, attendez. - Apercevez-vous quelque chose ? demanda Poussin à Porbus. - Non. Et vous ? - Rien.»
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1830, Raphaël de Valentin a vingt-cinq ans ; le voici à Paris où tout fascine et séduit : fêtes, jeu, voluptés de l'amour... C'est le temps du Désir, du désir inassouvi... Et voilà qu'on lui propose un objet magique, une Peau de chagrin capable d'exaucer tous ses voeux. Mais à quel prix ? Mi-fantastique, mi-réaliste, voici l'extraordinaire roman du débordement des désirs, qui consument la vie. À retenir : - Repères chronologiques ; Vie de Balzac ; La structure du roman (reconstruire la chronologie du roman ; retrouver les passages-clés) ; Les grands thèmes du roman. Dossier : 1- Histoire littéraire : Balzac, un homme de sa génération 2- Présentation de La Peau de chagrin 3- Les mots importants du roman (chagrin, dissipation, fantaisie) 4- Groupements de textes : - La fête, une débauche d'énergie - Le retour d'un personnage : Eugène de Rastignac 5- Prolongements artistiques 6- Exercices d'appropriation. Préparer l'écrit du Bac : Le commentaire et la dissertation Préparer l'oral du Bac : Les explications linéaires et la grammaire.
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La Maison du Chat-qui-pelote et autres nouvelles
Honoré de Balzac
- Folio
- Folio Classique
- 29 Août 2024
- 9782072947698
Augustine Guillaume, fille de marchands de drap à l'enseigne du Chat-qui-pelote, tombe amoureuse d'un peintre, Théodore de Sommervieux : coup de foudre, mariage... et après ? Le Bal de Sceaux (1830) raconte les déboires amoureux d'Émilie de Fontaine, cadette d'une famille noble qui a décrété qu'elle n'épouserait qu'un pair de France. Émilie rencontre au bal un jeune homme qui a tout du prince charmant... mais l'épousera-t-elle s'il n'est pas duc et pair ? Dans La Bourse (1832), de jeunes amants promis au bonheur sont séparés par un soupçon de vol. Entre romance sentimentale et conte moral, Balzac interroge ici la question du choix amoureux. Il met au jour le risque des unions mal assorties, les maux de l'orgueil et des préjugés, le piège des apparences et des associations par intérêt. Ce volume réunit les trois premières nouvelles de La Comédie humaine, dans l'ordre voulu par Balzac.
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Honorine, une jeune comtesse parisienne, a quitté son mari pour un amant. Après dix-huit mois de passion, celui-ci l'a abandonnée. Elle se refuse à revenir chez son mari qui pourtant, amoureux fou de sa femme à qui il a tout pardonné, n'attend que son retour. Elle se retire alors du monde et s'installe dans un quartier populaire, sans se douter que son mari a mis secrètement en place un extraordinaire système de surveillance pour lui adoucir l'existence, avec la complicité des fournisseurs qu'il paye à son insu. Épris jusqu'à l'obsession, il engage un jeune homme pour l'espionner et tenter de la ramener au foyer conjugal. Honorine se lie avec lui. L'histoire se répétera-t-elle ? Dans ce curieux roman paru en 1844, Balzac sonde les profondeurs de la conscience féminine. Prenant le parti de la femme adultère, il fait de son personnage une héroïne tragique, partagée entre une revendication de liberté, étonnamment moderne, et l'impossibilité d'échapper à la loi incarnée par le mari, l'Église et la société. Poursuivant sa réflexion sur l'incompatibilité entre les êtres, Balzac dresse aussi le portrait d'un homme maladivement possessif, enfermé dans une cruelle vie par procuration.
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Lisbeth Fischer, paysanne vosgienne montée à Paris, ne peut réussir dans la société élégante parce qu'elle est laide. Il ne lui reste qu'à devenir «le confessionnal de la famille» et à se rendre indispensable. Elle organise alors les intrigues amoureuses des membres de sa famille : dans ce rôle, elle excelle. Elle pousse ainsi Valérie Marneffe, jolie femme mal mariée, à séduire le mari d'Adeline Hulot, sa cousine dont elle jalouse la beauté et l'abnégation. Célibataire, elle vit par procuration les aventures - conjugales et surtout extraconjugales - des femmes mariées, et accomplit ainsi sa vengeance. Loin de la caricature de la vieille fille aigrie, Balzac sublime son personnage pour en faire une implacable entremetteuse. Il critique ainsi une société sans repères, où le mariage n'est plus qu'un mot, et le bonheur un horizon à jamais perdu. Roman parmi les plus noirs de l'auteur, et néanmoins l'un des plus drôles, La Cousine Bette est aussi son roman le plus explicitement érotique : les femmes sont des courtisanes arrivistes, tandis que les hommes, réduits à leurs instincts sexuels, se ruinent pour quelques instants d'éternité. Un roman féroce et inoubliable.
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Splendeurs et misères des courtisanes
Honoré de Balzac
- Folio
- Folio Classique
- 20 Juin 1973
- 9782070364053
Balzac mène de front quatre sujets de roman en un seul : l'amour désintéressé et héroïque d'une prostituée pour un beau jeune homme (Esther et Lucien) ; l'amour d'un héros viril pour le même beau jeune homme et leur association dans la vie parisienne (Vautrin et Lucien) ; l'amour d'un vieillard pour une jolie fille (Nucingen et Esther) ; les démêlés d'un ancien forçat avec la police (histoire policière et judiciaire, Camusot et Granville). Lauteur convoque les personnages de ses romans antérieurs, reprend des thèmes qui l'obsèdent, mais en les traitant avec un style nouveau, celui du roman populaire et du feuilleton. Mené tambour battant, Splendeurs et misères des courtisanes est l'un des plus grands spectacles de La Comédie humaine.