«Il était fier. Fier d'avoir été reconnu digne d'être un enfant de chef, fier d'avoir été accepté par le clan.» Herman a 11 ans quand il est enlevé par des Apaches. D'abord traité en esclave, il se montre courageux et gagne le respect de ses nouveaux frères. Dans l'immensité des plaines du Texas, il devient l'un d'eux, un Apache valeureux qui protège sa tribu. Son nom est désormais En Da, le «garçon blanc».
Île d'Aix, 1767. L'expédition de Bougainville s'apprête à faire le tour du globe et, au nom du roi de France, en ramener tous les savoirs, toutes les merveilles... Flanqué de son valet, le botaniste et libertin Philibert Commerson monte à bord de L'Étoile. Mais il faudra atteinte Tahiti avant que l'équipage ne commence à soupçonner l'identité de ce « valet » aux joues tâchées de son...
Quel destin que celui de Jeanne Barret ! Petite bergère du Morvan, elle n'apprendra à lire, puis à herboriser qu'au contact de son amant et mentor, Commerson. Embarquée clandestinement à ses côtés, les femmes étant interdites à bord, c'est sans état d'âmes qu'elle se jette au-devant de l'aventure. Comme un homme. Mieux : comme une femme !
Fille d'un grand industriel du Yorkshire, Gertrude Bell était promise à un mariage aristocratique. Or la jeune femme aime le danger et le trouve dans les déserts chaotiques qui s'étendent de Damas à Bagdad. Entre 1900 et 1914, elle y mène six expéditions archéologiques, devient exploratrice, diplomate, agent de renseignement sans jamais oublier de glisser dans ses bagages robes du soir et cartes de visite. Jusqu'à sa mort tragique en 1926.
Flamboyante et spirituelle, amoureuse et excentrique, Gertrude Bell est successivement surnommée la Reine du désert, la Khatun, la Dame ou encore la « reine sans couronne d'Irak ». On aurait pu ajouter « Bell de Bagdad », comme on dit Lawrence d'Arabie, car tous deux ont poursuivi un même rêve, le visage brûlé par les vents de sable et les yeux perdus dans l'horizon trouble d'un lointain qu'ils étaient seuls à voir.
La biographie éminemment passionnante de l'une des plus grandes aventurières du XXe siècle.
Tchinza la princesse est prisonnière du sanguinaire roi Shaka qui compte en faire son épouse.
La jeune fille propose ses services de guide à une famille d'explorateurs blancs. Au cours d'une longue marche vers le Zimbaboué, l'équipée sera confrontée à une brousse pleine de dangers et de merveilles. Les membres de l'expédition iront jusqu'à risquer leur vie pour retrouver la terre natale de Tchinza, une contrée inexplorée.
Le jeune Alex a une vie trépidante. Ses exploits en escrime et ses succès à la cour font de lui un des nobles les plus admirés de Paris. Mais ses origines le rattrapent lorsqu'il retrouve sa soeur, esclave comme leur mère, qui s'apprête à rejoindre une révolte en Haïti. Alex décide de prendre lui aussi son destin en main, car partout se murmure un mot... Révolution!
1er février 1767. Une jeune paysanne embarque sur la flûte l'Étoile pour une expédition commandée par le comte Louis-Antoine de Bougainville. Elle s'appelle Jeanne, mais c'est sous le nom de Jean qu'elle se présente à l'équipage, travestie en valet. Désormais passagère clandestine, elle espère réaliser son rêve : accomplir le tour du monde.
Aucune fée ne s'est penchée sur le berceau de Jeanne : son père est pauvre et sa mère meurt peu après sa naissance. Mais sa rencontre avec le naturaliste Philibert Commerson bouleverse le cours de sa vie. Elle découvre grâce à lui que sa connaissance des plantes, acquise pendant son enfance paysanne, peut être utile à la science ; ainsi devient-elle une « botaniste exercée ». Quand son amant est envoyé par Louis XV pour accompagner Bougainville, elle le suit malgré l'interdiction d'avoir des femmes à bord sur les vaisseaux du roi. Elle affronte l'inconnu, les forêts tropicales du Brésil, les immensités glacées de la Terre de Feu, les nuits torrides des îles Sous-le-Vent. Elle doit surtout déjouer les soupçons des matelots intrigués par son visage aux joues trop lisses... D'archive en archive, depuis les monts du Morvan jusqu'à l'île Maurice, Christel Mouchard est partie sur les traces de Jeanne Barret. Elle nous révèle le destin exceptionnel d'une femme intelligente et téméraire, qui a osé s'aventurer au-delà des limites du possible.
Tchinza et ses amis partent à la recherche de sa mère, Nehanda, qui a été vendue comme esclave à un sultan sur l'île de Zanzibar. Tchinza se fait passer pour une esclave et réussie à délivrer sa mère. Salmé, favorite du harem, en profite pour s'évader également.
Rien ne destine Gertrude Bell à devenir une des plus grandes aventurières du xxe siècle, dans l'Angleterre victorienne où elle est née. Riche et belle, elle semble promise à un mariage aristocratique. Mais la jeune femme aime le danger. Elle part à sa rencontre dans les déserts chaotiques qui s'étendent entre Damas et Bagdad. Entre 1900 et 1914, elle y devient archéologue, exploratrice, diplomate, agent de renseignement sans jamais oublier de glisser dans ses bagages robes du soir et cartes de visite. Jusqu'à sa mort tragique, en 1926.
Flamboyante et spirituelle, amoureuse et excentrique, Gertrude Bell est surnommée la Reine du Désert, ou bien la Khatun, la Dame, ou bien encore la « reine sans couronne d'Irak ». Mais il faudrait plutôt dire Bell de Bagdad comme on dit Lawrence d'Arabie, car tous les deux poursuivaient le même rêve, le visage brûlé par les vents de sable et les yeux perdus dans l'horizon trouble d'un lointain qu'ils étaient seuls à voir.
« Enthousiaste, intéressée, toujours passionnée par les rencontres et les événements du jour, elle laissait une impression de perpétuelle fraîcheur - plus exactement : quelle que fût sa fatigue, elle restait capable d'intéresser et de capter l'attention de quiconque venait la voir. Je ne pense avoir jamais connu personne qui fût aussi totalement civilisé, à la mesure de son immense pouvoir de sympathie intellectuelle. » T. E. Lawrence
Portraits des grandes aventurières présentés en 3 parties : 1850-1890, l'ère des crinolines (Ida Pfeiffer, Alexine Tinne, Florence Baker...) ; 1890-1918, entre deux siècles (Gertrude Bell, Alexandra David-Néel, Isabelle Eberhardt...) ; 1918-1950, les femmes libres (Freya Stark, Rosita Forbes, Ella Maillart, Margaret Mead...).
Linda, 16 ans, quitte le Canada pour rendre visite dans la forêt amazonienne à son père qu'elle n'a pas vu depuis l'enfance. Sur place elle fait la connaissance de son demi-frère, un peu trop taquin, et découvre que le village vit sous la menace d'une compagnie pétrolière prospectant dans la région.
Inde, 1980. La jeune Devi appartient à une caste pauvre. Elle ne supporte plus d?être maltraitée et de voir sa famille humiliée par les castes riches. Elle décide de partir. Son chemin croise celui de Vikram, le chef des bandits. Elle rentre alors dans la clandestinité. Au côté des rebelles, elle se bat au nom du peuple opprimé et devient la « reine des bandits ».
Devi est une jeune fille révoltée.
Dans une Inde où règne le pouvoir des castes dirigeantes, elle n'accepte pas d'être maltraitée et de voir sa famille humiliée par les riches. Un jour, son chemin croise celui de Vikram, le chef des bandits : elle s'engage alors aux côtés des rebelles et prend les armes pour se battre au nom du peuple opprimé. Saura-t-elle défier le destin ?
Nina rejoint son père, brillant photographe, en indochine.
Mais elle apprend qu'il a mystérieusement disparu. surmontant son inquiétude, elle décide de s'installer dans sa maison. très vite, la jeune fille découvre que les biens de son père attisent la curiosité de son entourage. en particulier, une mystérieuse statuette en jade. heureusement, nina n'est pas seule : tam, sa nouvelle amie, part à l'aventure avec elle. bien que déterminées, les deux jeunes filles ne se doutent pas des dangers qu'elles devront affronter !.
Naïve, rêveuse, puritaine, elle n'a rien d'une aventurière...
En quelques mois, elle va pourtant devenir la Reine Antilope, célèbre dans toute l'Afrique pour son courage et sa beauté. 1872 : à Zanzibar, où se côtoient Noirs, Arabes et Indiens, trafiquants d'esclaves et diplomates désenchantés, débarque une nouvelle race d'aventuriers, tous portés par la rage de découvrir les sources du Nil. Emma Tobermory, elle, a quitté son village anglais à la recherche de son mari, missionnaire et explorateur disparu depuis deux ans.
A peine arrivée, elle apprend la trahison de cet homme au-dessus de tout soupçon... Mais elle se lance sur sa piste. Au cours du voyage, qui la conduit le long des rivières d'Afrique jusqu'à une étrange et lointaine " ville de pierre ", la jeune femme va découvrir la brousse, ses odeurs, ses lumières, mais aussi la violence, la haine, la fièvre... Le destin lui donne des compagnons imprévus : de jeunes aristocrates dévoyés, une demi-mondaine repentie, un aventurier français sulfureux, et surtout deux Africains qui sont beaucoup plus que des serviteurs : Hanniel au visage d'archange et Almah, reine et esclave.
Auprès des uns elle apprend l'amitié, le courage ; avec les autres la sensualité, la passion. Au terme de son voyage, Emma aura pris son destin en main.
" Qu'ont-elles en commun, toutes ces femmes aux personnalités si fortes ?Sinon l'intrépidité et le talent unique de savoir reconnaître leur instinct et soutenir leur désir. " Les grandes aventurières ne sont plus seulement des courtisanes: ce sont des conquérantes d'un type nouveau apparu dans la première moitié du XIXe siècle. Des femmes qui voulaient être des géographes, des botanistes, des ethnologues - bref des exploratrices à part entière ! Et elles ont conquis le monde, d'est en ouest et du nord au sud, le collet bien monté, pour que leur vertu ne soit en rien suspectée, leur corset étroitement lacé.
Mais sous leur armure vibraient des émotions violentes, des sentiments brûlants. Et beaucoup ont vécu des amours, qui, pour êtres secrètes, n'en furent pas moins passionnées.
Cet ouvrage célèbre 31 femmes, comme Fanny Stevenson ou Nellie Bly qui, entre tragédies et gloire, ont parcouru la planète, du désert à la jungle, des montagnes aux glaciers. Il montre comment leurs voyages ont un effet à long terme sur le rôle et le statut de la femme dans la société et elles apportèrent leurs contributions à la médecine, à l'archéologie ou à l'anthropologie.