Filtrer
Support
Éditeurs
- Hachette Bnf (44)
- Culturea (19)
- Hachette BNF (5)
- Omnibus (5)
- Books On Demand (4)
- Editions De L'Aube (4)
- J'Ai Lu (2)
- L'Arbre Vengeur (2)
- La Valette (2)
- Ligaran (2)
- Archipoche (1)
- Autrement (1)
- Belles Lettres (1)
- Callicephale (1)
- Chene (1)
- Communication Presse Edition (1)
- Jalon (1)
- La Grange Bateliere (1)
- Le Livre De Poche (1)
- Nathan (1)
- Table Ronde (1)
Langues
Erckmann Chatrian
-
Il y a l'Alsace au levant, " avec ses longues lignes d'arbres et ses petits villages ", puis la Lorraine au couchant, avec ses étangs, il y a les paysages de l'entre-deux qui donnent aux vies humbles des personnages de cette comédie humaine l'âpreté des vaux assombris et la clarté des ruisseaux à truites. Il y a l'Histoire avec un grand H, celle qui broie et qui progresse, que ces livres pétrissent à pleins bras, aux heures les plus chaudes de la Révolution et de l'Empire. Mieux encore, le lecteur d'aujourd'hui aura au hasard de ces pages une sensation inattendue, un sursaut, un coup d'air frais qui le surprendront souvent - quand Fritzel découvre le soldat mort, quand le sergent Trubert arrache aux Cosaques les douze pipes d'eau-de-vie du père Moïse, quand Michel forge pour Marguerite une humble bêche " qui reluisait comme un plat d'argent et sonnait comme une cloche ". Il se trouvera plongé dans un monde à jamais disparu décrit par deux " cocos bien plébéiens " (Flaubert) qui furent d'exceptionnels conteurs.
-
Madame Thérèse : les volontaires de 92
Erckmann-Chatrian
- La Grange Bateliere
- 10 Novembre 2021
- 9791097127237
« - Je suis la fille d'un pauvre maître d'école et la première chose à faire en ce monde, quand on est pauvre, c'est d'apprendre à gagner sa vie. Mon père le savait, tous ses enfants connaissaient un état. Il n'y a qu'un an que nous sommes partis, mais non seulement notre famille, mais tous les jeunes gens de la ville et des villages alentours, avec des fusils, des haches, des fourches et des faux, tout ce qu'on avait, pour aller à la rencontre des Prussiens.
Ah?! monsieur Jacob, si l'on m'avait dit dans ce temps là qu'un jour je marcherais avec des soldats, que je conduirais mon cheval par la bride au milieu de la nuit, que je ferais passer ma charette sur des tas de morts, et que souvent, durant des heures entières, au milieu des ténèbres, je ne verrais mon chemin qu'à la lueur des coups de feu, je n'aurais pu le croire. Mais que ne fait-on pas quand de grands devoirs nous tirent de l'obscurité?! Alors le coeur sélève, on n'est plus le même, on marche, la peur s'oublie, et longtemps après, on est étonné d'être si changé, d'avoir fait tant de choses que l'on aurait crues tout à fait impossible?!?» Lues et acclamées de leur vivant, «?populaires?» au sens littéral du terme, on peut regretter que les oeuvres d'Erckmann-Chatrian aient disparu du paysage littéraire car leur langue est un modèle de limpidité, un mystère de transparence évocatrice.
-
L'oeil invisible et autres contes fantastiques Tome 2
Erckmann-Chatrian
- L'Arbre Vengeur
- 9 Mai 2008
- 9782916141268
Si dans chaque forêt que vous traversez, vous sentez, tapie depuis cent ans au creux d'un arbre mort, la présence d'un loup, si derrière les fenêtres aimables des belles demeures alsaciennes vous soupçonnez que le diable vous observe, si derrière chacune de vos ivresses se dessine une histoire que vous n'osez pas raconter, alors emportez ce livre.
Y sont cachées quelques-unes des nouvelles fantastiques et méconnues de l'un des plus célèbres duos de la littérature française. proches de celles d'hoffmann, parentes de celles de p?, elles vous entraîneront de l'autre côté de ce miroir rassurant que nous nommons la réalité. et pour peu que vous choisissiez, par goût du mystère, de les lire à la lumière d'une bougie, vous verrez vite votre ombre frissonner : inutile d'en accuser la flamme vacillante...
-
Le requiem du corbeau et autres contes fantastiques Tome 1
Erckmann-Chatrian
- L'Arbre Vengeur
- 9 Mai 2008
- 9782916141251
Si quand le corbeau croasse vous vous sentez gagné par une inquiétude indicible, si une promenade au coeur de la forêt vosgienne vous fait longer les crêtes d'une étrange angoisse, si derrière vos rires de bon vivant se dissimule le souvenir d'une terreur enfouie, alors adoptez ce livre.
Y sont recueillis quelques-uns des contes fantastiques et négligés de deux écrivains célébrés en leur temps. dans la lignée d'un poe ou d'un hoffmann, ils vous transporteront dans la contrée la plus séduisante : celle de nos rêves lorsqu'ils frôlent le cauchemar. et si vous confiez à la tune le soin de vous éclairer, prenez garde aux mirages de ses reflets : ils peuvent vous égarer...
-
" Le mieux est de ne rien faire.
Pour n'avoir rien à se reprocher ! " Fritz Kobus, bon vivant, héritier de son père juge de paix, décide de vivre sans travailler ni se marier afin de profiter de la vie, du bon vin, de la bonne chère, des amis à la brasserie du Grand-Cerf. Il reste fidèle à sa philosophie pendant de longues années, et cela malgré les pressions du rabbin David qui le presse de convoler et lui présente régulièrement de brillants partis.
Jusqu'à ce qu'un jour, Fritz apprenne les prochaines fiançailles de Suzel, la fille de son fermier. La naissance d'un amour dans le coeur d'un célibataire endurci a pour toile de fond la vie réjouissante, mais aussi les tensions politiques et sociales d'une petite ville alsacienne du XIXe siècle.
-
L'action se déroule dans les Vosges alsaciennes. Monsieur Brêmer recueille une jeune gitane qu'il décide d'élever comme sa propre fille.
-
Histoires de Noêl pour frissonner au coin du feu
Gaston Leroux, Maurice Leblanc
- Editions De L'Aube
- Mikros Classique
- 10 Novembre 2020
- 9782815940573
La nuit de Noël, quand le monde entier célèbre la paix et l'amour, la Mort continue de rôder, tandis que ses acolytes, le crime et la peur, hantent les ténèbres...
Sous la plume d'Erckmann et Chatrian, de Gaston Leroux ou de Maurice Leblanc, certains réveillons sont bien moins féeriques que d'autres et se chargent, même, d'une insoutenable tension !
-
Le recit poignant de Jean-Baptiste Renaud, jeune lorrain qui s'engage comme sous-maitre dans un village des Vosges mosellanes et se trouve confronte aux differents fanatismes generes par les traditions, la religion et l'ignorance.
Un roman qui prend la forme d'un requisitoire en faveur de la laicite et de la republique.
Jean Baptiste Renaud quitte Saint-Nicolas de Port, en Lorraine, a 17 ans, pour s'engager comme sous-maitre, aupres de l'instituteur du "Chene fendu" (Abreschviller .Moselle).
Les cours du soir qu'il y cree pour arrondir ses revenus, sans l'autorisation du Cure du Village, provoquent le complot de Soeur Adelaide, une nonne retrograde.
Elle use a merveille des traditions et des superstitions locales lors de la fete des "Chibes" et manipule les habitants afin qu'ils se liguent contre le sous-maitre.
Chasse du village, Jean-aptiste Renaud est mute aux Roches, un hameau desherite ou il reforme le systeme d'enseignement mais ne peut vivre en raison de la pauvreté de ses habitants.
Il monte alors un cours de formation pour les enfants d'une communaute d'anabaptistes, mais des lors qu'il refuse de les convertir en faisant valoir que ce n'est pas la mission d'un enseignant, il est a nouveau contraint a la demission.
Recueilli par l'herboriste de Lorquin comme assistant, il lui succedera et epousera une jeune femme du pays.
Les descriptions des paysages vosgiens, se melent a une intrigue politique et sentimentale implacable.
-
...N'attribuons donc jamais au peuple le mal que nous voyons en lui. Si l'instruction démocratique, gratuite et obligatoire lui avait été donnée, alors il serait responsable, mais dans l'état présent...toutes ses violences, toutes ses révoltes depuis cinquante ans, sont le fait de ceux qui l'ont gouverné... ...Maître Gaspard, lancé dans les grandes affaires, était devenu fort ombrageux à l'endroit de son influence , il voulait conserver la réputation de tenir tout le pays sous sa coupe, d'en faire ce qui lui convenait , il voulait avoir toujours des majorités écrasantes, et que personne n'eût la prétention de se mesurer avec lui. Craignant le pouvoir, l'éditeur Jules HETZEL avait hésité à publier Maître Gaspard FIX mais il s'y résolut parce que Victor Hugo avait insisté. Ce texte extraordinaire était sorti des écrans radar des médias comme nombre d'excellents romans du XIX° siècle.
-
Au-delà de la légende, on découvrira ici les diverses tonalités de l'oeuvre d'Erckmann-Chatrian : l'enracinement régional bien sûr, avec l'Alsace au levant, la Lorraine au couchant, cet art tout d'humanité et de tendresse pour dire le quotidien, l'étrange des Contes du bord du Rhin, et trois romans réalistes et puissants qui témoignent tous sur leur temps : Les Deux Frères, tableau sans concession des rivalités familiales, Histoire d'un sous-maître, celle d'un jeune instituteur aux prises avec l'institution scolaire, Maître Daniel Rock, qui voit un forgeron et ses deux fils en lutte contre le Progrès. À l'instar des Hugo, des Dumas, des Zola et des Sue, Erckmann-Chatrian est un écrivain puissant et généreux qui, dépassant le folklore régional dans lequel il est trop souvent confiné, a rempli son siècle et réservera bien des surprises au lecteur d'aujourd'hui.
-
-
-
L'Ami Fritz, un classique de la littérature française écrit par le duo Erckmann-Chatrian, est un livre captivant qui transporte les lecteurs dans une charmante petite ville alsacienne du XIXe siècle. Dans cette histoire touchante, nous faisons la connaissance de Fritz Kobus, un célibataire endurci et bon vivant, qui mène une vie paisible entouré de ses amis et de sa passion pour la nature. Cependant, tout bascule lorsque Fritz rencontre la belle et mystérieuse Suzel, une jeune fille pleine de vie et d'innocence. Leur amitié se transforme peu à peu en un amour profond et sincère, mais les obstacles se dressent sur leur chemin. Entre les différences sociales, les conventions de l'époque et les doutes personnels, Fritz et Suzel devront faire face à de nombreux défis pour préserver leur relation. L'Ami Fritz est bien plus qu'une simple histoire d'amour. C'est un roman qui explore les thèmes de l'amitié, de l'amour, de la nature humaine et de la quête du bonheur. Erckmann-Chatrian nous plonge dans un univers riche en émotions, en nous offrant des personnages attachants et des descriptions pittoresques de la vie à la campagne. Avec sa plume délicate et son sens aigu de l'observation, le duo d'auteurs nous transporte dans un récit empreint de tendresse et de poésie. L'Ami Fritz, dans cette édition en grands caractères, permet à tous les lecteurs de profiter pleinement de cette histoire intemporelle, où l'amour triomphe des préjugés et des conventions sociales. Laissez-vous emporter par cette belle histoire d'amitié et d'amour, et découvrez pourquoi L'Ami Fritz est considéré comme l'un des chefs-d'oeuvre de la littérature française. Impression en « gros caractères ». Extrait : "Lorsque Zacharius Kobus, juge de paix à Humebourg, mourut en 1832, son fils Fritz Kobus, se voyant à la tête d'une belle maison sur la place des Acacias, d'une bonne ferme dans la vallée de Meisenthâl, et de pas mal d'écus placés sur solides hypothèques, essuya ses larmes, et se dit avec l'Ecclésiaste : "Vanité des vanités, tout est vanité ! Quel avantage a l'homme des travaux qu'il fait sur la terre."
-
"""L'Ami Fritz"" est un roman captivant écrit par le célèbre duo d'écrivains français, Erckmann-Chatrian. Publié pour la première fois en 1864, ce livre nous transporte dans la belle région d'Alsace, au XIXe siècle.L'histoire tourne autour de Fritz Kobus, un homme jovial et bon vivant, qui mène une vie paisible dans son domaine alsacien. Passionné par la nature et les plaisirs simples de la vie, Fritz ne se soucie guère des affaires du monde. Cependant, tout bascule lorsqu'il rencontre la belle et mystérieuse Suzel, une jeune fille pleine de charme et de douceur.Au fil des pages, nous suivons l'évolution de leur relation, qui passe de l'amitié à l'amour. Mais leur chemin est semé d'embûches, car Fritz est un homme libre et indépendant, tandis que Suzel est issue d'une famille traditionnelle et conservatrice. Leur amour sera-t-il assez fort pour surmonter les obstacles qui se dressent sur leur route ?""L'Ami Fritz"" est bien plus qu'une simple histoire d'amour. Erckmann-Chatrian nous plonge dans la vie rurale de l'Alsace, avec ses traditions, ses coutumes et ses paysages enchanteurs. Les personnages sont attachants et authentiques, et l'auteur nous offre une réflexion profonde sur les valeurs de l'amitié, de l'amour et de la liberté.Ce roman est un véritable hymne à la nature, à l'amitié sincère et à l'amour véritable. Avec une plume délicate et poétique, Erckmann-Chatrian nous transporte dans un univers empreint de douceur et de simplicité. ""L'Ami Fritz"" est un livre à savourer, qui nous rappelle l'importance des petites choses de la vie et de l'amour véritable.
Extrait : ""Lorsque Zacharius Kobus, juge de paix à Humebourg, mourut en 1832, son fils Fritz Kobus, se voyant à la tête d'une belle maison sur la place des Acacias, d'une bonne ferme dans la vallée de Meisenthâl, et de pas mal d'écus placés sur solides hypothèques, essuya ses larmes, et se dit avec l'Ecclésiaste : ""Vanité des vanités, tout est vanité ! Quel avantage a l'homme des travaux qu'il fait sur la terre. -
Le Grand-Père Lebigre - Les Trois Amoureux de la grand'mère - La Vision de M. Nicolas Poirier : Un recueil de nouvelles d'Erckmann-Chatrian
Erckmann-Chatrian
- Culturea
- 5 Février 2023
- 9791041910168
Le grand-père Lebigre tient un cabinet littéraire sur la place des Acacias dans la petite ville de Sainte-Suzanne, sous Louis-Philippe. Alors que sa soeur Clarisse, confite en dévotion, accueille avec joie le retour des jésuites, son bréviaire à lui serait plutôt le «Dictionnaire Philosophique» de Voltaire. Le narrateur, son petits fils Lucien, part faire ses études de droit à Paris...
-
Le blocus ; Le capitaine Rochard / par Erckmann-Chatrian Date de l'édition originale : 1881 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.
En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
-
« Le mieux est de ne rien faire. pour n'avoir rien à se reprocher ! » Fritz Kobus, bon vivant, héritier de son père juge de paix, décide de vivre sans travailler ni se marier afin de profiter de la vie, du bon vin, de la bonne chère, des amis à la brasserie du Grand-Cerf. Il reste fidèle à sa philosophie pendant de longues années, et cela malgré les pressions du rabbin David qui le presse de convoler et lui présente régulièrement de brillants partis. Jusqu'à ce qu'un jour, Fritz apprenne les prochaines fiançailles de Suzel, la fille de son fermier. La naissance d'un amour dans le coeur d'un célibataire endurci a pour toile de fond la vie réjouissante, mais aussi les tensions politiques et sociales d'une petite ville alsacienne du XIXe siècle.
-
Pleins d'ombre et de lumière, de surnaturel et de quotidien, de cruauté et de sagesse, voici réunis, pour la première fois, l'ensemble des contes fantastiques d'Erckmann et Chatrian.
Vagabonds et rêveurs, les auteurs errent dans l'Europe fabuleuse tout en restant fidèles au cher pays de leur enfance, celui des confins vosgiens et alsaciens, avec leurs sources claires et leurs brumes qui montent. Entre Hoffmann et Edgar Poe, entre littérature populaire et littérature gothique, un univers enchanteur à redécouvrir.
-
Histoire d'un conscrit de 1813 / Erckmann-Chatrian
Date de l'édition originale : 1864
Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr -
Une campagne en kabylie : recit d'un chasseur d'afrique (ed.1876)
Erckmann-Chatrian
- Hachette Bnf
- 1 Avril 2012
- 9782012775435
Une campagne en Kabylie : récit d'un chasseur d'Afrique ; Les années de collège de Maître Nablot ; Une veillée au village ; Le pâté de lapin / par Erckmann-Chatrian ; illustrés de 22 dessins par Théophiles Schuler ; gravures par Pannemaker http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5526416v
-
Waterloo, suite du conscrit de 1813 (ed.1865)
Erckmann-Chatrian
- Hachette Bnf
- 1 Juin 2012
- 9782012778764
Waterloo, suite du Conscrit de 1813 http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5724064d
-
Lettre d'un électeur à son député / par Erckmann-Chatrian Date de l'édition originale : 1873 Ce livre est la reproduction fidèle d une uvre publiée avant 1920 et fait partie d une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l opportunité d accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les uvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.
En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.
Pour plus d informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
-
-
Contes de la montagne (4e éd.) / par Erckmann-Chatrian http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k102300n