Les contes et légendes du Japon ont pour cadre un univers mystérieux et inquiétant peuplé de toutes sortes d'êtres étranges et surprenants. Et comment ne pas commencer ce voyage extraordinaire en vous parlant des kami ? Quand Izanami et Izanagi ont créé l'archipel, ils ont donné naissance à cette myriade de dieux. Et myriade, c'est peu dire : on dit qu'il y a autant de kami qu'il y a de cheveux sur une tête. Ces cinquante contes fantastiques, touchants et inattendus, nous racontent un Japon déroutant, traditionnel et légendaire, ancré dans un territoire à la frontière du mythe, de l'histoire et de la réalité.
Les contes et légendes du Japon ont pour cadre un univers mystérieux et inquiétant peuplé de toutes sortes d'êtres étranges et surprenants mais aussi, fort heureusement pour le commun des mortels, de divinités bienveillantes et protectrices. Dans ce deuxième tome de la collection « Japon légendaire », nous allons vous parler de certaines d'entre elles : les bouddhas. Ces divinités venues du continent sont non seulement révérées dans des temples mais aussi à tous les coins de rue. Leurs lieux de culte servent de cadre à toutes sortes de drames, leurs statues ainsi que leurs desservants accomplissent des prodiges. Ces cinquante contes fantastiques, touchants et inattendus, nous racontent un Japon déroutant, traditionnel et légendaire, ancré dans un territoire à la frontière du mythe, de l'histoire et de la réalité.
Les yokais ! Les présentations sont superflues tant ces créatures surnaturelles issues du folklore japonais nous sont devenues familières grâce aux mangas de Mizuki Shigeru et aux animés de Miyazaki Hayao. Animaux dotés de pouvoirs magiques ou créatures imaginaires, les yokais surgissent dans toutes les formes et toutes les tailles et hantent le Japon légendaire pour le plus grand malheur de l'espèce humaine. Des milliers d'histoires qui existent à leur propos, le présent ouvrage vous en propose cinquante. Des classiques du genre mais aussi des histoires moins connues qui mettent en évidence les particularités des yokais et permettent de se faire une idée de la place qu'ils occupent dans les traditions du Japon. Munissez-vous de votre talisman ou fourbissez votre épée et entrez dans le Japon des yokais !
La vision japonaise de l'au-delà est extrêmement complexe car située à la confluence de plusieurs traditions. Du shinto, d'abord, qui prévoit que les défunts se retrouvent dans un même au-delà, le « pays des sources jaunes ». Du bouddhisme qui prêche que les âmes renaissent soit au Paradis soit dans les six voies de réincarnation. De vieilles croyances, enfin, qui affirment que certains défunts restent sur Terre sous l'apparence d'esprits vengeurs ou de fantômes. Ce nouvel opus de la collection « Japon légendaire » vous propose de faire la connaissance de ces différents types de revenants à travers cinquante histoires - des classiques du genre mais aussi de nombreux récits inédits en langue française - qui, nous l'espérons, vous permettront de mieux saisir l'importance que les fantômes occupent dans la culture, les croyances et les traditions du Japon.
Kyoto a conservé des 1200 ans où il fut la capitale du Japon un inestimable patrimoine architectural et culturel qui est connu et admiré dans le monde entier mais aussi un ensemble de fêtes traditionnelles célébrées tout au long de l'année. Il ne serait pas exagéré de dire que ces fêtes reflètent l'âme du Japon tant elles nous en apprennent sur ce fascinant pays. L'auteur est parti à la découverte du monde riche et coloré des fêtes traditionnelles de Kyoto, il en a étudié leur déroulement et leur origine tout en s'interrogeant sur la manière dont elles ont influencé l'histoire, les croyances, la pensée et la vie quotidienne des habitants de Kyoto.
Ces histoires nous font pénétrer dans l'univers fantastique et dangereux des légendes japonaises et nous font rencontrer quelques-uns de ses plus illustres représentants par le biais de récits tirés des plus grands classiques de la littérature nippone. On va tour à tour croiser des monstres cannibales qui rôdent dans les lieux situés à la frontière des mondes, des créatures ailées qui trompent les moines bouddhistes et tentent de les précipiter dans les voies infernales, des objets animés qui attaquent et mangent les hommes,...
Aux touristes qui s'étonnent du grand nombre de temples dans la ville, les habitants de Kyoto ont coutume de répondre : "Ce n'est guère surprenant. Avec tous les esprits vengeurs qu'il a fallu apaiser!" Et pour cause ! L'histoire du Japon fut longtemps dominée par la peur de ceux que l'on nommait les vénérables Esprits. Le présent ouvrage vous propose de découvrir la tragique destinée et le formidable héritage laissé par ceux qui, à leur mort, devinrent des Vénérables Esprits.
Les contes et légendes du japon ont pour cadre un univers mystérieux et inquiétant peuplé de dragons géants, de génies invisibles, de monstres cannibales et d'araignées géantes où les gens ordinaires ont généralement bien des difficultés à rester en vie.
Fort heureusement pour eux, certains individus, confiants dans la toute-puissance de leurs armes ou de leurs pouvoirs magiques, n'hésitent pas à affronter ces créatures de l'ombre et même, en certaines occasions, à les dompter. histoires japonaises de moines, de maîtres du yin-yang et de guerriers vous invite à pénétrer dans l'univers des contes et légendes du japon, à rencontrer quelques-uns de ses plus célèbres héros et à découvrir leurs exploits dans des oeuvres, pour la plupart, inédites en français.
Au fil des pages, vous rencontrerez des moines bouddhistes qui invoquent les dragons faiseurs de pluie, affrontent les dieux des épidémies et ramènent les morts à la vie, des maîtres du yin-yang qui jettent des sorts et commandent à des génies invisibles, des guerriers qui livrent bataille à toutes sortes de créatures surnaturelles, des aristocrates qui visitent l'au-delà et siègent à la cour de justice des enfers.
D'abord, le gosse du Polygone existe-t-il ? Ne crois pas ce que tu entends. Le gosse du Polygone existe à l'infini. C'est une vie qui ne vieillit pas, une envie qui ne faiblit pas. Il est multiple, ce gosse, il énerve, fait peur parfois, étonne et n'aime pas l'école. Le gosse du Polygone, on tombe dessus au détour d'une rue. Il nous regarde, craintif ou agressif, jamais indifférent. Il est ici et là. Aux deux bouts d'un territoire dont il surveille les entrées et les sorties. Il faut le saluer. Il faut les saluer. Car ils sont souvent courtois malgré quelque timidité. Vouloir en connaître tous les contours est présomptueux. Les survoler est suffisant : ce sont des voyageurs. Voilà de singulières rencontres, semble dire Eric Faure. Enfin, ce monde résonne de musiques, de cris et de détonations. Il résonne de souvenirs et d'angoisses. Le gosse baigne dans un chaos paisible que nul drame ne parvient à étouffer.
En quoi consiste le destin exceptionnel de Sugawara no Michizane, un lettré du neuvième siècle qui devint un dieu et inspira un culte qui demeure, aujourd'hui encore, extrêmement populaire ? L'influence de son culte dans l'histoire, la culture et les traditions du Japon est considérable. On en retrouve les échos aussi bien dans les fêtes traditionnelles que dans les croyances et les légendes locales, la toponymie et le paysage urbain, les 1/2uvres d'art du passé et du présent. Les légendes qui se sont formées à propos de Michizane font intervenir soit l'homme soit sa forme divinisée, et invoquent ainsi les motifs propres à ces deux types de récits. À tel point que l'on pourrait presque dire que les histoires de Michizane réunissent à elles seules tous les motifs invoqués dans les légendes du Japon. Le présent ouvrage présente ces motifs, en explique l'origine et la signification et, ce faisant, offre de nouvelles perspectives quant à la manière de comprendre des 1/2uvres d'art du Japon, que ce soient des romans, des estampes, des mangas ou des dessins animés.
Deux rénovations urbaines de taille ont reconfiguré totalement un quartier entier, événement majeur dans l'histoire contemporaine de Strasbourg. Le Polygone a gagné le droit à une reconnaissance pleine et entière dès lors que la politique de la ville affirma son ambition d'en faire un « quartier comme les autres ».
Robin et sa mère viennent d'emménager à la campagne. Au coeur de la garrigue, le jeune garçon découvre de petites créatures magiques appelées les Milss. Ensemble, ils s'envolent vers le Groenland à la rencontre des Inuits !
Au travers de cette aventure, Robin va devenir un gardien de la nature, et comprendre l'importance de protéger notre planète et ses habitants.
Un témoignage aussi poignant qu'engagé sur l'histoire récente de l'Afghanistan, du départ des Talibans à leur retour le 15 août 2021.
L'histoire débute le 15 août 2021, jour de l'invasion de l'Afghanistan par les Talibans. Les auteurs entrecroisent, mêlent et lient les récits de personnes d'horizons très différents, mais qui ont en commun d'avoir vécu ce jour de l'invasion comme un point de bascule.
Ce livre est le témoignage d'une parenthèse historique et politique ; mais c'est aussi le récit d'une amitié profonde entre un médecin afghan, Nadjibullah Bina, et Eric Cheysson, médecin français exerçant en Afghanistan.
Ce livre est un hommage poignant et bouleversant à tous ceux qui sont battus pour la liberté en Afghanistan. C'est aussi, comme le revendiquent les auteurs, un plaidoyer salutaire pour ce pays qui mérite d'être aidé.
Cet ouvrage, pratique et accessible à tous, présente en 64 fiches les réponses aux questions que nous posent nos pratiques quotidiennes de l'écrit.
Pour adopter une métaphore musicale, l'écrit est abordé ici en trois étapes :
- maîtriser la langue, comme on domine le solfège.
- concevoir les textes, comme on compose une partition.
- rédiger avec fluidité, comme on interprète un thème.
Bien sûr, cet ouvrage nous montre comment déjouer tous les pièges de la grammaire, l'orthographe et la syntaxe. Mais il va bien au-delà. Il explore des domaines qui s'étendent de l'écrit d'entreprise (rédaction de communiqués, e-mails, rapports...) à celui de la rédaction sur le web (tchat, Facebook...).
Truffé d'exemples, de schémas explicatifs, de cas pratiques et de conseils, ce livre donne les clés à toute personne qui souhaite écrire clairement, avec aisance et style.
Votre argument est imparable et pourtant votre conjoint n'est pas convaincu. Votre manager écoute vos idées mais d'une oreille distraite. Votre ado hausse les épaules quand vous lui parlez... Ce livre est pour vous !
Vous y découvrirez une mine d'outils infaillibles pour affirmer, réfuter et rebondir face à tous vos interlocuteurs. À l'aide de techniques et de cas concrets, vous saurez cerner les motivations profondes des uns et des autres et ainsi adapter vos arguments à chacun.
Vous y trouverez aussi ta liste de tous les types d'oppositions de bonne ou mauvaise foi qui vous sont opposés et les parades pour les contrer : angle d'attaque, phrases qui font mouche et jusqu'à un redoutable dispositif anti-manipulation.
Épilogue d'une des plus belles séries fantastiques de la bande dessinéeAzhen, l'enfant d'Arthis et Aline, est né. Le petit royaume oublié traverse une période difficile. Le Roi Joachim est persuadé que ce marasme est dû à l'absence d'Aline qui avait refusé de l'épouser. Traditionnellement, lorsque l'épouse du roi était du « Grand Pays », la reine bénéficiait d'une sorte d'« aura magique » qui marquait les esprits. Aussi, lorsque, par un étrange concours de circonstances, un couple de pharmaciens demande à Joachim d'instaurer un commerce de plantes rares entre Galthédoc et le « Grand Pays », le roi en profite pour leur demander de l'aider à retrouver sa bien-aimée...
Initiée au début des années 80, la Balade au Bout du Monde a connu un succès immédiat et jamais démenti. Cette grande saga est aujourd'hui conclue par cet opus de 64 pages réalisées par les dessinateurs de précédents cycles : Hérenguel, Laval, et Claude Pelet en remplaçant inspiré de son illustre prédécesseur Laurent Vicomte.Un soupçon de magie, un parfum de légende, la Balade déploie ses sortilèges. Replongez-vous au coeur des brumes du royaume de Galthédoc pour retrouver Arthis et Aline dans une ultime quête : celle de la Pierre de lumière.À l'occasion de la publication de l'épilogue, une réédition des intégrales des quatre précédents cycles est proposée aux lecteurs.
Une plongée dans le monde des chirurgiens !La plupart du temps craint par leurs patients, par leurs équipes, par leurs confrères, c'est une élite protégée qui a instauré depuis des décennies ses propres règles aux dépens des conventions les plus élémentaires qui régissent l'ensemble des autres professions.
Un chirurgien, après avoir travaillé, étudié, passé des nuits à réviser, à apprendre les pratiques obtient généralement son diplôme à l'âge de trente ans.
Mais ensuite ? Alors que n'importe quel chauffeur routier est obligé de passer une visite médicale annuelle, alors qu'il est contrôlé en permanence et qu'au moindre faux pas il est lourdement sanctionné, le chirurgien, lui, ne subit jamais le moindre contrôle.
C'est ainsi. Quel que soit son âge, son état de santé, son niveau de compétence, il peut exercer sans la moindre crainte d'être sanctionné. Heureusement ils ne constituent pas la majorité, mais, c'est un fait, il existe des chirurgiens qui, pour de multiples raisons sociétales et comportementales ne sont pas capable d'assurer pleinement leur fonction. Jamais ils ne seront inquiétés car jamais ils ne seront contrôlés.
Ce livre n'est pas un réquisitoire contre les chirurgiens. Bien au contraire. La plupart d'entre eux font preuve d'une abnégation totale et se débrouillent comme ils peuvent avec un système administratif ultra-complexe qui ne le les aide pas.
Cet ouvrage met en lumière un système qui fait du chirurgien, malgré lui, un ayatollah aux pratiques totalement incontrôlées et qui par ailleurs est obligé de se débrouiller avec des réglementations trop souvent inadaptées à la pratique de son métier.
Éric Cheysson, lui-même chirurgien, propose des solutions qui s'appuient des expériences venues d'autres pays comme le Canada par exemple, ou les chirurgiens sont régulièrement contrôlés, évalués et notés.
Par une déambulation dans son passé, et son présent de praticien en s'appuyant sur des expériences concrètes et détaillées, Éric Cheysson chirurgien ayant opéré aux quatre coins du monde souhaite redonner une humanité à son métier qui est tout simplement de sauver des vies sans ne rien attendre en retour.
Luigi, le «Sorcier de Comblain-au-Pont». Un nom bien connu dans l'univers du sport automobile. Et pas seulement pour ses nombreuses victoires acquises aux 24 Heures de Spa-Francorchamps, aux 24 Heures du Mans, sur les sites prestigieux du Nürburgring, Silverstone ou Monza ainsi qu'au Championnat d'Europe pour voitures de Tourisme remporté à deux reprises. Ce livre raconte l'histoire de ce jeune homme venu d'Italie pour travailler tout d'abord dans les mines liégeoises et ensuite se forger petit à petit une réputation enviée de préparateur hors-pair. Marié à une fille de la région, Julia, il monte une petite équipe de passionnés dont son beau-frère, Jean Xhenceval. Ensemble, il fait courir ses voitures sur tout les circuits d'Europe. D'abord des BMW, ensuite des Alfa Romeo, Chevrolet Camaro, Ford Sierra et Dodge Viper. C'est une destinée exceptionnelle que nous conte ici Eric Faure qui a vécu de près, en tant que journaliste, la quasi-totalité de la carrière de Luigi Cimarosti. Le livre est illustré par plus de 450 magnifiques photos et illustrations de Benoît Deliège.
Cet ouvrage de la collection " Votre profil de " permettra à chacun de déterminer son profil de communicateur avec : - un questionnaire en ligne qui offre un diagnostic personnalisé et mesure le profil de communicateur - un livre qui permet d'approfondir les résultats du questionnaire, de se situer par rapport aux autres et propose des solutions comportementales pour optimiser ses aptitudes et mieux se faire comprendre en fonction de ses interlocuteurs. Un ouvrage conçu comme un guide de voyage : en fonction des zones plus ou moins importantes de son profil, chacun lira le ou les chapitres lui correspondant et pourra vérifier, à chaque étape, ses points forts et ses points d'amélioration.
Résolument pluridisciplinaire, cet ouvrage collectif rassemble des communications au croisement des sciences médicales, biologiques et humaines, et permet d'éclairer des aspects méconnus voire totalement inédits concernant la rage. Jouant à la fois sur la diachronie et la synchronie, la période de l'Antiquité gréco-romaine est analysée au travers des corpus anciens, l'histoire d'un exemple de paléovaccination est retracée sur 2000 ans, et l'analyse de milliers d'attaques d'humains en France sur plusieurs siècles permet d'établir une distinction nette entre loups prédateurs et enragés. Enfin, l'ouvrage fait aussi sortir de l'oubli trois personnages impliqués dans la lutte antirabique : le vétérinaire P. Galtier, le médecin C. Livon et le microbiologiste L. Perdrix.
C'est un terrain vague livré à l'abandon et encombré de débris, situé dans un faubourg de Kaboul, au pied d'une montagne où s'entassent les bidonvilles. Sur ce terrain misérable, en quelques années, grâce à la conviction et à la générosité de quelques hommes et de quelques femmes, un rêve fou va devenir réalité : un hôpital aux normes internationales sera bâti pour apporter les bienfaits de la médecine et de la chirurgie du XXIe siècle aux enfants d'un pays économiquement attardé, politiquement écartelé et dévasté par trente ans de guerre. Aujourd'hui, malgré les bombes, malgré les attentats, malgré le fanatisme, malgré la corruption des élites, malgré le manque d'argent, cet hôpital sauve la vie de milliers de petits Afghans chaque année. On le sait peu, mais ceux à qui l'on doit ce miracle sont une poignée de Français. Leur aventure plonge ses racines dans la saga des French doctors, dont l'un des acteurs fut Éric Cheysson - à l'origine du projet et devenu le responsable de l'Hôpital français à Kaboul -, et se poursuit jusqu'à nos jours. Ce livre raconte l'histoire d'amour qui lie un homme à ce pays et, au-delà, le combat de tous ceux qui ont rendu possible un projet humanitaire hors du commun. Construit comme un roman choral, le récit d'Éric Cheysson entrecroise les destins de journalistes, d'artistes, d'entrepreneurs, de politiques qui se sont engagés pour donner corps à une idée folle, des médecins qui la font vivre tous les jours, et ceux de leurs patients. Ainsi Kate, l'infatigable infirmière écossaise, Alexander, l'angélique pédiatre allemand, ou Nadjeebullah, le sage chirurgien afghan, entre autres personnages plus grands que nature. Ainsi Yalda et Mozamel (atteints d'une malformation cardiaque), Afzal (à l'oesophage brûlé par l'acide) ou Hosaï (violemment avortée par les siens), ces enfants qu'un accident, une anomalie ou une maladie grave condamnaient irrémédiablement et à qui l'hôpital français va donner une chance de survivre. On suit le parcours heureux ou tragique de chacun d'eux (entourés de leur famille) alors que l'Hôpital finit de se construire dans une course contre la montre et contre la mort.