Filtrer
Éditeurs
- Hachette Bnf (39)
- Pu Francois Rabelais (20)
- Flammarion (14)
- Culturea (8)
- Hachette BNF (8)
- Points (7)
- Bac De Francais (6)
- Classiques Garnier (6)
- Folio (6)
- Nathan (6)
- Hachette Education (5)
- Honore Champion (5)
- Le Livre De Poche (5)
- P.O.L. (5)
- Roissard (5)
- Larousse (4)
- Actes Sud (3)
- Hatier (3)
- Seuil (3)
- Bordas (2)
- Comprendre La Litterature (2)
- Gallimard (2)
- Gallimard-Jeunesse (2)
- Imprimerie Nationale (2)
- Pocket (2)
- Rue Des Ecoles (2)
- Agnes Vienot (1)
- Allia (1)
- Alzabane (1)
- Arlea (1)
- Arléa (1)
- Aux Cailloux Des Chemins (1)
- Belin éducation (1)
- Belles Lettres (1)
- Bouquins (1)
- Cle International (1)
- Esse Que (1)
- Filipacchi (1)
- Hachette (1)
- Hesperus Press (1)
- Itak (1)
- J'ai Lu (1)
- Lanore Laurens (1)
- Le Livre de Poche (1)
- Le Temps Des Cerises (1)
- Magnard (1)
- Mille Et Une Nuits (1)
- Mouck (1)
- Paideia Educacion (1)
- Paideia Education (1)
- Paideia Educazione (1)
- Plein Chant (1)
- Robert Laffont (1)
- Sambuc (1)
- Slatkine (1)
- Theleme (1)
- Thierry Magnier (1)
- Triartis (1)
- Voir De Pres (1)
- Éditions des Crépuscules (1)
François Rabelais
-
Gargantua
François Rabelais
- Belin éducation
- Classico Lycee - Texte Integral Et Dossier
- 26 Mai 2021
- 9791035807214
«Chantons, buvons !» C'est par cette formule que Gargantua, personnage hors norme et bon vivant, invite le lecteur à le suivre dans ses «très horrifiques» aventures. Elles le conduiront de Paris à l'abbaye de Thélème et le feront évoluer au fil du récit. De sa naissance à l'âge adulte, en passant par son éducation, découvrez ou redécouvrez ce personnage bouffon, devenu mythique sous la plume amusée et satirique de François Rabelais. - Le texte intégral de l'oeuvre - Neuf fiches pour faire le tour de l'oeuvre 1. François Rabelais en 15 dates 2. L'oeuvre dans son contexte 3. La structure de l'oeuvre 4. Les grands thèmes de l'oeuvre 5. Une oeuvre au croisement des genres 6. L'humanisme 7. Rire et savoir 8. La bonne éducation 9. Citations - Pour préparer le Bac - Des questions de synthèse - Des explications linéaires et des sujets guidés pour s'entraîner à l'oral et à l'écrit du Bac - Des questions de grammaire - Des activités d'appropriation - Des prolongements artistiques et culturels - Deux groupements de textes en lien avec les parcours associés 1. Rire et savoir 2. La bonne éducation.
-
Gargantua (Bac 2022, 1re générale & 1re techno)
Florian Pennanech
- Hatier
- Classiques & Cie Lycee
- 16 Juin 2021
- 9782401078499
Le récit de Rabelais au programme des 1res générale et technologique, suivi des parcours littéraires associés. Dans une édition spécialement conçue pour faciliter la préparation au nouveau bac de français.
Le récit Né de l'oreille de sa mère, le géant Gargantua a tout le temps faim et soif. Grâce à son précepteur Ponocrates, il développe également un appétit de savoir sans limite pour la nature et les textes antiques. Cette libre et joyeuse éducation est cependant interrompue par la guerre que Picrochole déclare au royaume...
À travers un récit plein de verve et de fantaisie verbale, un formidable plaidoyer pour une culture humaniste.
Les parcours - « Rire et savoir » (1re générale) De La Fontaine à Flaubert, en passant par Molière et Fontenelle, 10 textes pour comprendre comment le rire peut interroger le savoir et se mettre à son service.
- « La bonne éducation » (1re technologique) De Montaigne aux pédagogues contemporains, 6 textes pour réfléchir sur les fondements d'une « bonne éducation ».
Le dossier Toutes les ressources utiles au lycéen pour étudier l'oeuvre dans le cadre des nouveaux programmes :
- un avant-texte pour situer l'oeuvre dans son contexte - au fil du texte, la rubrique « Des clés pour la lecture linéaire » - après le texte :
- des fiches de synthèse sur l'oeuvre et les parcours - des sujets guidés pour l'écrit et l'oral du bac français - des fiches de méthode récapitulatives Des prolongements artistiques et culturels Sur le thème de la représentation de l'élève, de la Renaissance à nos jours : 5 oeuvres visuelles, reproduites dans les rabats, et des outils pour les analyser.
Et un guide pédagogique sur www.editions-hatier.fr En accès gratuit, réservé aux enseignants, il inclut tous les corrigés : des questionnaires au fil du texte, des sujets de bac et des lectures d'images. -
Gargantua naît un jour de banquet, en sortant de l'oreille de sa mère, la bouche ouverte et l'esprit alerte. Le parcours du jeune prince sera semé d'embûches : il devra apprendre à trouver les mets et les liqueurs qui conviennent à sa taille de géant puis diriger l'armée de son père lors d'une guerre contre le royaume voisin... Rabelais nous entraîne avec Gargantua dans un univers joyeusement parodique et fantaisiste tout en nous invitant à réfléchir à la place de l'homme dans le monde. - Une frise chronologique historique et culturelle - Une introduction : pourquoi lire Gargantua au XXI? siècle ? - Le texte intégral modernisé annoté Des sujets pour s'entraîner à l'oral et à l'écrit du bac - Des analyses de textes au fil de l'oeuvre - Un commentaire de texte et une dissertation rédigés - Des exercices de grammaire avec corrections - Des exercices d'appropriation Un dossier pour situer et comprendre le texte - Une présentation de l'oeuvre de Rabelais dans son époque - Les mots importants de Gargantua- Un groupement de textes autour des parcours du bac : Rire et savoir / La bonne éducation.
-
Gargantua : texte original et translation en français moderne
François Rabelais
- Points
- Points
- 2 Septembre 2021
- 9782757891636
« C'est que vous, mes bons disciples, et quelques autres fols en disponibilité, lorsque vous lisez les joyeux titres de certains livres de notre invention comme Gargantua, Pantagruel, Fessepine, La Dignité des Braguettes, Des Pois au lard assaisonnés d'un commentaire, etc., vous jugez trop facilement qu'il n'y est question au-dedans que de moqueries, pitreries et joyeuses menteries vu qu'à l'extérieur l'écriteau (c'est-à-dire le titre) est habituellement compris, sans examen plus approfondi, dans le sens de la dérision ou de la plaisanterie. Mais ce n'est pas avec une telle désinvolture qu'il convient de juger les oeuvres des humains. »
-
Gargantua ; 1ères générale et technologiques ; Parcours rire et savoir, la bonne éducation
François Rabelais
- Flammarion
- Etonnants Classiques
- 25 Août 2021
- 9782080252937
Né par l'oreille gauche de sa mère, le géant Gargantua mange avec grand appétit, boit beaucoup et emporte les cloches de Notre-Dame... avant de restaurer la paix et de fonder une abbaye. Dans ce roman d'une richesse inépuisable, Rabelais mêle gaieté et savoir au service d'une ambition aussi démesurée que son personnage : celle d'accéder, par le rire, au plus haut sens. TOUT POUR COMPRENDRE - Notes lexicales - Biographie et contexte - Genèse et genre de l'oeuvre - Chronologie et carte mentale RIRE ET SAVOIR - Analyse du parcours - Groupement de textes - Histoire des arts VERS LE BAC - Explications linéaires guidées - Sujets de dissertation et de commentaire guidés - Méthodologie DÉCOUVRIR LE TEXTE ORIGINAL - Quatre chapitres bilingues CAHIER ICONOGRAPHIQUE.
-
Pantagruel : texte original et translation en français moderne (reed)
François Rabelais
- Points
- 28 Octobre 2021
- 9782757891889
Dans l'univers rabelaisien, les êtres humains sont la proie de transformations physiques inquiétantes : oreilles, épaules et ventre enflent. Parfois même, le corps entier se distend telle une outre gigantesque. Ainsi naissent les géants, dont Pantagruel, fils de Gargantua. Aussi burlesque que philosophique, le récit des aventures de Pantagruel promet d'être agité.
-
Avant Gargantua, Rabelais a raconté l'histoire de son fils, Pantagruel, jeune géant lancé dans un voyage initiatique à la découverte du monde, à la recherche d'un savoir sans bornes. Au fil de ses rencontres (notamment avec son compère Panurge), le prince géant va parfaire son éducation humaniste, dans une suite d'aventures cocasses et jouissives. Parodie de roman de chevalerie, Pantagruel (1532) est une charge satirique contre l'esprit de sérieux, la fausse science, la superstition, le pouvoir mortifère de l'Église. Rabelais compose une ode à la libération de tous les appétits, en nous transmettant la devise de son héro : «vivre en paix, joye, santé, faisans tousjours grande chère».
-
Gargantua, chapitres XI-XXIV ; 1re ; programme nouveau bac 2022
François Rabelais
- J'ai Lu
- Librio
- 23 Juin 2021
- 9782290261842
Gargantua, géant débonnaire né de l'oreille de sa mère et inventeur du torchecul, fait partie des héros savoureux de la galerie rabelaisienne. Alors qu'il n'est encore qu'un enfant, son père, Grandgousier, s'interroge sur l'éducation à lui donner. Les précepteurs se succèdent et échouent, comme Thubal Holoferne, dont l'enseignement consiste à réciter l'alphabet à l'envers, ou encore maître Janotus de Bragmardo délirant en latin. Finalement, à travers la figure de Ponocrates, Rabelais dresse l'éducation idéale : humaniste, joyeuse, valorisant les richesses de l'esprit et du corps. · Objet d'étude : La littérature d'idées du XVI? siècle au XVIII? siècle · Dossier pédagogique spécial bac, parcours «La bonne éducation» · Prolongement : De l'éducation des filles (corpus de textes).
-
Rabelais, c'est la vie même qui impose ses lois et éclate de toutes parts comme la sève de la vigne au printemps. « Rabelais, dans Gargantua, a mis le meilleur de lui-même, un rire sain, plus gaulois qu'athénien, un réalisme de bon aloi, un esprit satirique où il y a surtout de la gaieté, un art supérieur de conteur et de portraitiste, une philosophie faite d'épicurisme souriant et modéré. Il n'y a pas de hors-d'oeuvre et les éléments très variés qui composent cette épopée en prose sont fondus dans une unité parfaite. Le Gargantua est le chef-d'oeuvre de Rabelais. »
R. Morçay.
Edition établie par Pierre Michel. -
Ce volume rassemble tout ce qui nous est parvenu de l'oeuvre de François Rabelais († 1553). D'abord, la fiction : cinq livres d'aventures gigantales et une Pantagruéline Prognostication, publiés par ordre chronologique, et dont le texte original est accompagné d'une nouvelle translation en français de nos jours. Ensuite, les oeuvres diverses ? lettres, poèmes, dédicaces ou préfaces, almanachs et Sciomachie ?, pièces de circonstance souvent méconnues, qui tissent la toile de fond des chefs-d'oeuvre français et permettent de suivre l'humaniste tout au long de sa vie. Dans ce corpus varié, ici revu au plus juste, on découvrira certains inédits. Des introductions partielles et une riche annotation permettent d'entrer dans le jeu de l'interprétation.
Tout Rabelais en un seul livre : autant dire le génie dans sa lampe. Son texte brûle d'en sortir pour vous éblouir. « C'est pourquoi il faut ouvrir le livre, et soigneusement peser ce qui y est exposé. » Simple farce ? Sens caché ? Délire d'ivrogne ? Satire subtile ? Attrape-nigauds ? Jeu d'érudit ? Diablerie ? Allégories ? Cochonneries ? Épiphâneries ? « Chacun abonde en son sens », dit quelque part Pantagruel (après saint Paul).
Pantagruel et Gargantua auront bientôt cinq cents ans. Les géants de Rabelais n'ont pas pris l'ombre d'une ride. Ils nous font rire et penser, savoir et douter. La langue qui leur donne vie est une fête inoubliable ? l'une des plus fabuleuses qu'on ait jamais célébrées en français. -
Oeuvres completes
François Rabelais
- Gallimard
- Bibliotheque De La Pleiade
- 24 Novembre 1994
- 9782070113408
D'une sombre histoire de boeuf salé le Mardi gras (le mot de l'énigme figure ici dans les notes) naquit l'idée lumineuse selon laquelle Rabelais aurait vu le jour en 1494... Il est des idées dont on revient, et l'on parle aujourd'hui de 1483, donc d'un Rabelais vieux de 511 ans. Soit. L'homme disparaît derrière ses mythes ; reste l'oeuvre, sans âge, et qui a encore beaucoup à dire si l'on en juge par l'édition que procure Mireille Huchon, édition complète - on y trouve les cinq livres et la totalité des oeuvres diverses - fidèle, éclairante, nouvelle. Fidèle, le texte, celui des éditions parues du vivant de Rabelais (sauf pour le Cinquiesme livre , posthume), avec, pour aider à la lecture, la traduction en bas de page des mots vieillis. Éclairants, les appendices, où sont publiées les chroniques de Gargantua, dont Rabelais fut l'éditeur (l'auteur ?) et qui ont nourri son oeuvre, et tous les textes[Isle sonante, manuscrit, chapitres écartés] qui permettent de trancher la question de l'authenticité du Cinquiesme livre. Neuve, enfin, l'annotation qui, tenant compte de la multiplicité des lectures possibles, fait justice de quelques idées reçues et propose de nouvelles hypothèses, par exemple à propos des modèles de Thélème ou de la navigation des héros du Quart livre. Quoi qu'il en soit du boeuf salé, cette édition, très attendue, restera celle du 5? centenaire. De l'influence des anniversaires sur le bonheur de lire...
-
Gargantua ; 1re ; bac français
François Rabelais
- Nathan
- Une Oeuvre, Un Parcours
- 8 Juillet 2021
- 9782091865010
Des ouvrages clairs, concis et accessibles destinés aux élèves pour leur fournir l'essentiel sur l'oeuvre et le parcours associé pour le Bac de français 1re Gargantua... à la loupe Sous forme de fiches en couleurs, ils proposent :
- Repères sur l'auteur et le contexte historique de l'oeuvre - Résumés de textes et des repères dans l'oeuvre - Thèmes expliqués et commentaires linéaires - Le parcours associé explicité - Astuces pour comprendre et réviser vite et efficacement - Exemples de dissertations corrigées et expliquées pas à pas - Explications de texte complémentaires et guide pour l'entretien à l'oral - Citations incontournables à retenir et quiz de révision -
Quart livre (texte original et translation en francais moderne) (le)
François Rabelais
- Points
- Points
- 17 Janvier 1997
- 9782020309035
Le uart livre est le plus satirique et le plus audacieux des quatre livres de la geste de Pantagruel. En apparence, il raconte le voyage maritime de Pantagruel (à l'image des argonautes et de jacques cartier). il aborde à de nombreuses îles, des Chicanous (satire des gens de justice), de Tapinois, où règne Quaresmeprenant, l'île Farouche (où se déroule la guerre entre les andouilles et les cuisiniers), l'île des Papefigues (protestants), celle des Papimanes (catholiques). Mais c'est aussi un texte sur la religion : Rabelais attaque les superstitions, le culte du pape, les vices du clergé, les prétentions de la curie romaine. Il condamne, dans cette odyssée allégorique, toutes les églises, au profit de la liberté de l'esprit. La galerie de monstres que l'on parcourt dans un prodigieux carnaval symbolise en même temps un combat politique et religieux, de son temps et de tous les temps.
-
Le plaisir que suscite la lecture du Traité de bon usage de vin de François Rabelais est tout d'abord attisé par la curiosité que l'on accorde à la nature même du texte. Ce Traité n'est en effet pas la version originale de l'auteur, mais une version traduite du tchèque vers le français, alors même que la version tchèque émanerait d'une version allemande. La traductrice, fort judicieusement, a opté pour une traduction qui ne cherche pas à restituer le texte original dans la langue de Rabelais. Elle a plutôt choisi d'adopter une langue située à mi-chemin entre le français de l'époque et le français contemporain, souhaitant ainsi rendre la saveur du verbe rabelaisien tout en le laissant accessible au public.
Traité de bon usage de vin se présente donc comme un petit traité de savoir vivre, dans lequel Rabelais s'amuse à déplacer sur l'échelle des valeurs la place qui est accordée au vin. Pour ce faire, il use de tout son savoir-faire - jeu, farce, raillerie, mensonge, argotisme, détournements et sophismes - et d'un usage savant du langage et des traditions orales populaires. Il parvient ainsi à déclamer une véritable éthique de la vie qui prône l'adoption d'une consommation de vin, érigée en vertu. Et Rabelais va jusqu'à faire de l'usage du vin un attribut anthropologique majeur : « L'usage du vin, outre le verbe prolixe et la prière fervente, est de toutes les actions humaines ce qui le distingue des autres créatures terrestres. »
Ce Traité de bon usage de vin se révèle être une véritable ode épicurienne dans laquelle Rabelais libère ses aspirations émancipatrices et laisse entrevoir les moeurs qui ont cours parmi les habitants de Thélème.
-
Le Quart livre est le plus satirique et le plus audacieux des quatre livres de la geste de Pantagruel. En apparence, il raconte le voyage maritime de Pantagruel (à l'image des Argonautes et de Jacques Cartier). Il aborde à de nombreuses îles, des Chicanous (satire des gens de justice), de Tapinois, où règne Quaresmeprenant, l'île Farouche (où se déroule la guerre entre les Andouilles et les Cuisiniers), l'île des Papefigues (protestants), celle des Papimanes (catholiques). Mais c'est aussi un texte sur la religion : Rabelais attaque les superstitions, le culte du pape, les vices du clergé, les prétentions de la Curie romaine. Il condamne, dans cette Odyssée allégorique, toutes les Églises, au profit de la liberté de l'Esprit. La galerie de monstres que l'on parcourt dans un prodigieux carnaval symbolise en même temps un combat politique et religieux, de son temps et de tous les temps.
-
Le tiers livre (texte original et translation en francais moderne)
François Rabelais
- Points
- 17 Janvier 1997
- 9782020301763
-
Le cinquieme livre (texte original et translation en francais moderne)
François Rabelais
- Points
- 10 Septembre 1997
- 9782020323666
" .
Je prouverai par des arguments non impertinents et des raisons irréfutables, à la barbe de je ne sais quels faiseurs de centons, botteleurs de matières cent et cent fois ressassées, rapetasseurs de vielles ferrailles latines, revendeurs de vieux mots latins tout moisis et incertains, que notre langue vulgaire n'est pas aussi vile, aussi inepte, aussi indigente et méprisable qu'ils l'estiment. (. ) c'est pourquoi, buveurs, je vous avertis en temps opportun, faites de mes livres bonne provision aussitôt que vous les trouverez dans les boutiques des librairies, et il vous faudra non seulement les écosser mais encore les dévorer comme un opiacé pour le coeur et les incorporer en vous-mêmes ; c'est alors que vous découvrirez le bien qu'ils réservent à tous les nobles écosseurs de fèves.
".
-
Gargantua Pantagruel
François Rabelais
- Hachette Education
- Bibliocollege
- 1 Septembre 2000
- 9782011679673
Grandgousier, Gargantua, Pantagruel, voilà une dynastie de géants qui, de père en fils, vous invitent à suivre leurs aventures, de l'enfance à l'âge des exploits guerriers. Dans cet univers hors de proportion, vous assisterez à la naissance extraordinaire de Gargantua, vous le verrez jouer à 137 jeux différents, étudier de manière à ne pas perdre une seule heure de sa journée, vaincre le méchant roi Picrochole et fonder la merveilleuse abbaye de Thélème dont la devise est « Fais ce que tu voudras ». Mais son fils Pantagurel n'est pas en reste...
Si vous voulez en savoir davantage, entrez dans le monde des géants et ouvrez grand les yeux !Bibliocollège propose :
- de larges extraits annotés,
- des questionnaires au fil du texte,
- des documents iconographiques exploités,
- une présentation de Rabelais et de son époque,
- un aperçu des genres de l'oeuvre,
- un groupement de textes : « L'enfance dans la littérature ». -
«Que voulait-il... ce Rabelais, dans sa plénitude d'homme ? L'argent ? C'est peu probable. La gloire ? Ce n'est pas impossible. L'amour ? Mais la femme n'existe pas dans l'oeuvre pantagruélique... Alors ?Alors, jouir de ses dons et en faire usage pour recréer un monde purgé des sots, des cafards, des meurtriers de l'intelligence et du caractère : Sorbonagres à syllogismes, Andouilles et Carême-Prenants, Matagotz, de Genève, rôtisseurs de la place de Grève, Chats-Fourrés prévaricateurs et sadiques ?... Son oeuvre parle ! Son oeuvre, l'oeuvre d'un homme qui veut servir. Faire rire, sans doute, c'est le propre de l'homme. Mais Rabelais s'engage, on ne saurait s'y méprendre. Il s'engage pour servir un idéal - celui de la génération qu'il incarne, dans le pays qu'il aime : une sagesse selon son coeur, engendrant un bonheur selon ses goûts.»Lucien Febvre.
-
Gargantua ; raconté par Pierre-Marie Beaude
François Rabelais
- Gallimard-Jeunesse
- Folio Junior ; Textes Classiques
- 15 Août 2019
- 9782075123242
Adaptation de Pierre-Marie Beaude
-
«Soubdain, je ne sçay comment, le cas feut subit, je ne eu loisir le consyderer, Panurge, sans aultre chose dire jette en pleine mer son mouton criant et bellant. Tous les aultres moutons criant et bellans en pareille intonation comencerent soy jecter et saulter en mer après, à la file. La foulle estoit à qui premier y saulteroit après leur compaignon. Possible n'estoit les en guarder. Comme vous sçavez estre du mouton le naturel, tous jours suyvre le premier, quelque part qu'il aille... Le marchant tout effrayé de ce que davant ses yeulx perir voyoit et noyer ses moutons, s'efforçoit les empescher et retenir tout de son pouvoir. Mais c'estoit en vain. Tous à la file saultoient dedans la mer, et perissoient. Finablement il en print un grand et fort par la toison sus le tillac de la neuf, cuydant ainsi le retenir, et saulver le reste aussi consequemmeent. Le mouton feut si puissant qu'il emporta en mer avecques soy le marchant, et feut noyé en pareille forme que les moutons de Polyphemus le borgne Cyclope emporterent hors la caverne Ulyxes et ses compaignons.»
-
-
Oeuvres intégrales - Bac : Gargantua
François Rabelais
- Nathan
- Oeuvres Integrales - Bac
- 8 Juillet 2021
- 9782091512235
Une collection dédiée aux oeuvres intégrales du BAC de Français 1re et à leurs parcours associés.
- Le Parcours associé : Rire et savoir Voie générale et technologique - Résumé Pour son deuxième roman, dans un texte à la verve incomparable, Rabelais nous invite à suivre l'éducation et les aventures de Gargantua, un héros à la mesure des ambitions philosophiques de son auteur.
En l'éloignant des leçons abrutissantes des théologiens de la Sorbonne pour le confier au savant et délicat Pononocratès, son père lui donne les armes qui feront de lui un prince humaniste chrétien, qui parviendra avec l'aide du bon frère jean des Entommeures à vaincre les agressions du tyran Picrochole.
Les + de la collection - Tous les repères sur l'auteur et le contexte de l'oeuvre - Des explications linéaires pour se préparer à l'oral - Le Dossier du lycéen avec tous les thèmes clés et les enjeux de l'oeuvre et du parcours associé, des sujets de dissertation et des points de méthode pour préparer les élèves au Bac de Français Pour en savoir plus, rendez-vous sur carresclassiques.nathan.fr -
Ce texte offre l'image cruelle d'un monde où les riches et les puissants sont à la parade et mènent une parodie de justice.