Filtrer
Support
Langues
Honoré de Balzac
43 produits trouvés
-
Le Père Goriot est un roman d'Honoré de Balzac, commencé à Saché en 1834, dont la publication commence dans la Revue de Paris et qui paraît en 1835 en librairie. Il fait partie des Scènes de la vie privée de La Comédie humaine. Le Père Goriot établit les bases de ce qui deviendra un véritable édifice : La Comédie humaine, construction littéraire unique en son genre, avec des liens entre les volumes, des passerelles, des renvois.
Le Père Goriot est sans doute le roman le plus connu de la Comédie humaine. Racontant l'histoire du sacrifice d'un père pour élever ses filles dans la Haute société , Balzac peut ainsi peindre les différentes couches sociales de la société de cette époque.
Ce livre, comme d'habitude dans nos éditions, est en version intégrale.
Interprèté par : Eric Herson-Macarel. 1 CDMP3. Prix public prévu : 16,90? -
Roman paru en septembre 1833 dans la revue l'Europe littéraire, Eugénie Grandet appartient à la grande fresque réaliste d'Honoré de Balzac : il s'agit ici de l'avarice du père Grandet et des illusions perdues de sa fille, Eugénie. L'auteur décrit la bourgeoisie de province, dont la fortune première n'est que le gage de la déchéance morale à venir.
-
Tous croyaient Chabert mort à Eylau. Pourtant un matin, un homme se rend chez Maître Derville et prétend être ce célèbre colonel de l'armée napoléonienne... Voici la destinée d'un homme, qui veut retrouver sa place parmi les vivants et qui se heurte à un monde implacable.
-
-
Félix de Vandenesse tombe éperdument amoureux de la comtesse de Mortsauf, jeune femme vertueuse mariée à un vieil homme insupportable. Fidèle à ses valeurs, elle lutte contre le désir qui l'envahit peu à peu. Mais un jour, Félix rencontre lady Dudle...
-
C'est le premier portrait de femme profondément destructrice, rancunière et laide que Balzac ait produit. Apparentée à un animal malfaisant, «ses sourcils épais réunis par un bouquet, sa face longue et simiesque laissent deviner derrière la paysanne des Vosges un caractère de sauvage».
Et c'est bien d'une sauvage qu'il s'agit. La cousine est animée d'une rage et d'une passion impuissante qui gaspille une énergie folle à nuire sans recueillir les fruits de ses intrigues, pourtant patiemment élaborées, telle une araignée tissant sa toile. Ce roman est considéré comme l'un des chefs-d'oeuvre de La Comédie humaine.
-
La plus corse des nouvelles du plus grand romancier français!
Ginevra di Piombo et Luigi da Porta se marient bien que leurs familles se soient livrées à une vendetta.
Balzac met en garde les jeunes filles contre des unions qui se font dans la désobéissance, la passion,...
Dans ce récit, où passe l'ombre de Napoléon, Balzac pénètre au plus profond de la société et se livre à une véritable étude de moeurs. Il inaugure alors, dans cette oeuvre de jeunesse, ce qui sera plus tard l'un des monuments de la littérature française : la Comédie humaine.
Bernard Petit prête sa voix chaleureuse à des sons et lumières, pyrotechnies,audio-guides des musées, et même jeux vidéos contemporains. Il est la voix offde nombreux documentaires télévisés notamment pour Arte, TV5, Canal+, FR2, FR3, Planète, Odyssée, Histoire.
-
La femme de trente ans
Honoré de Balzac
- Des Femmes
- Bibliotheque Des Voix
- 6 Décembre 2018
- 3328140023725
Le destin tragique de la femme de 30 ans est aussi affreusement banal : Julie d'Aiglemont est mariée à un homme qu'elle n'aime pas. Malheureuse et délaissée, la seule façon pour elle de ne pas subir son mariage, est de tomber amoureuse d'un autre. Mais de morts malencontreuses en amours contrariées, ses amants et enfants illégitimes ne lui permettront pas d'échapper réellement au contrat auquel elle n'a eu d'autre choix que de se soumettre. Cette sombre histoire, résolument moderne, est sans doute le roman le plus engagé de Balzac, qui dénonce avec force et justesse l'oppression qui pèse sur les femmes.
« Le mariage, institution sur laquelle s'appuie aujourd'hui la société, nous en fait sentir à nous seules tout le poids : pour l'homme la liberté, pour la femme des devoirs. Nous vous devons toute notre vie, vous ne nous devez de la vôtre que de rares instants. Enfin l'homme fait un choix là où nous nous soumettons aveuglément. Oh ! Monsieur, à vous je puis tout dire. Hé bien, le mariage, tel qu'il se pratique aujourd'hui, me semble être une prostitution légale. De là sont nées mes souffrances. » H. de B.
-
Par cette fresque aux allures de roman policier, Balzac dépeint et fustige les incohérences sociales, politiques et judiciaires de son époque.
Paru sous forme de feuilleton entre 1838 et 1847, Splendeurs et misères des courtisanes est un roman foisonnant de personnages hauts en couleur mêlant intrigues amoureuses et policières dans le Paris interlope du XIXème siècle.
Le jeune et beau Lucien, monté à la capitale avec des ambitions littéraires sera confronté aux milieux du crime et de la prostitution, tombera sous l'emprise d'un ancien bagnard dont les intentions équivoques le conduiront loin de ses rêves initiaux... -
Ce roman sonne comme une réflexion sur le statut de l'art-marchandise dans la société bourgeoise.
Ce roman fait partie des " Scènes de la vie parisienne" d'Honoré de Balzac, issue de la section " Les Parents pauvres" tout comme La Cousine Bette.
Pons, musicien sans fortune, bon et naïf, est traité en parent pauvre par sa riche famille, les Camusot de Marville. Le jour où ils découvrent que la collection d'objets d'art qu'il a accumulée est d'une immense valeur, ils le dépouillent et le font mourir. Le mal triomphe en toute beauté. -
En 1799, sous la Révolution française, des paysans bretons s'arment pour le retour du roi et contre la troupe républicaine du commandant Hulot. Une aristocrate, Marie de Verneuil, est envoyée par Joseph Fouché pour séduire et capturer leur chef, le Marquis de Montauran, dit le Gars. Elle doit être aidée par un policier habile, ambitieux et peu scrupuleux, Corentin. Cependant, elle tombe amoureuse de sa cible.
-
Emotions et sentiments sont au rendez-vous.
En 1829, par une jolie matinée de printemps, un homme âgé d'environ cinquante ans suivait à cheval un chemin montagneux qui mène à un gros bourg situé près de la Grande-Chartreuse. Cet homme, le commandant Genestas en recherche un autre : Monsieur Benassis, médecin de campagne et maire de ce bourg. La rencontre a lieu, mais pourquoi le commandant se présente-t-il sous une fausse identité? Pourquoi un homme aussi brillant que le médecin, étranger à cette région, est-il venu s'enterrer ici? Au fur et à mesure qu'une indéfectible amitié unira ces deux hommes, chacun finira par se dévoiler et racontera l'histoire de sa vie. Balzac nous fait ici une de ses plus belles fresques, rurale et économique. -
Une petite ville, un microcosme de l'ancienne France, une vieille fille, Rose-Marie-Victoire Cormon, qui hésite entre deux prétendants, le chevalier de Valois et l'ex-citoyen du Bousquier. Le chevalier est vieux, coquet, sans un sous, fidèle aux Bourbons. Du Bousquier est libéral, millionnaire et encore à peu près présentable. Grave conflit, lutte de clans. Du Bousquier l'emporte. Hélas, "le mariage sera essentiellement négatif" : du Bousquier est impuissant. Si Mlle Cormon avait suivi des cours d'anthropologie, si elle avait considéré le "nez prodigieux", le "nez magistral et superlatif" du chevalier, et le "nez aplati", "la voix de spéculateur éreinté" de du Bousquier, elle aurait "évité les effroyables malheurs de sa vie conjugale".
-
-
Narration : Bernard Petit
1812, lors des derniers moments du passage de la Bérézina, Philippe de Sucy tente de sauver d'une mort certaine le général de Vandières et sa jeune épouse qui n'est autre que l'amour de jeunesse de Sucy.
1819, Sucy retrouve la comtesse de Vandières folle et il entreprend de lui rendre la raison.
1830, dix ans après la mort de son premier et seul amour, Philippe se brûle la cervelle.
Par ces tableaux de trois époques, Balzac réussit à enfermer dans une oeuvre courte l'histoire d'un long amour. Mais c'est aussi des descriptions précises de paysages, une peinture éloquente de la campagne de Russie, une description du pouvoir de la pensée chez l'homme, ...
-
Narration : Bernard Petit
Au cours d'un dîner, Hermann raconte une « histoire à faire peur » : en 1799, dans une auberge sur les bords du Rhin, se rencontrent par hasard deux jeunes français et un riche négociant allemand. Au matin le négociant est découvert mort, gisant dans une mare de sang à côté de son instrument de chirurgie.
Ce texte est une sorte d'emboîtement de récits dont l'intérêt est lié à une grande force de séduction par ces deux histoires interactives (celle de Prosper Magnan et celle de Frédéric Taillefer) et à son caractère philosophique, qui met en avant les causes autant que les effets.
-
La rabouilleuse est la personne qui trouble l'eau de la rivière afin qu'écrevisses et petits poissons paniqués tombent dans le piège du pêcheur.
Agathe est veuve très tôt, coupée de sa riche famille de province pour des raisons obscures, elle doit se débrouiller seule avec ses deux fils que tout oppose. Le beau Philippe, le préféré, blond aux yeux bleus qui devient rapidement capitaine dans l'armée et Joseph, le petit brun taciturne qui a des velléités de devenir peintre. Toutefois les passions des deux frères ne les destineront pas à un sort attendu. Parmi les romans de Balzac le plus noir et le plus injustement méconnu. -
Splendeur et décadence d'un parfumeur parisien au début du XIXe siècle.
-
La duchesse de Langeais
Honoré de Balzac
- Des Femmes
- Bibliotheque Des Voix
- 29 Décembre 2003
- 3328140020014
« Le Français devina que, dans ce désert, sur ce rocher entouré par la mer, la religieuse s'était emparée de la musique pour y jeter le surplus de passion qui la dévorait. Était-ce un hommage fait à Dieu de son amour, était-ce le triomphe de l'amour sur Dieu ? Questions difficiles à décider. Mais, certes, le général ne put douter qu'il ne retrouvât en ce coeur mort au monde une passion tout aussi brûlante que l'était la sienne. » H.d.B.
En 1833 Honoré de Balzac écrit La Duchesse de Langeais, avec le désir de se venger d'une femme dont il était amoureux et qui l'avait joué. Dans cette transmutation de la réalité en fiction, l'idée de vengeance se perd, et s'élève un chant qui porte l'amour au-delà des règles communes. Texte de passion sur la passion, où aimer et être aimé-e se joue à contretemps dans la cruauté du monde, La Duchesse de Langeais donne à l'amour la grandeur du sublime.
-
1832. La Comédie humaine - Études de moeurs. Premier livre, Scènes de la vie privée - Tome II. Deuxième volume de l'édition Furne 1842 Bien qu'écrite deux avant Le père Goriot, cette nouvelle met en scène Mme de Beauséant, qui, abandonnée par son amant dans Le père Goriot, s'est retirée dans son château de Normandie. La retraite de Mme de Beauséant va être troublée par la venue d'un jeune homme dont c'est le premier amour. Une des plus poétiques et dramatiques nouvelles de Balzac.
- Édition Efele.net
-
Qui, du fringant Henri de Marsay ou de l'inquiétante marquise de San-Réal, règnera sur le coeur et le corps de Paquita Valdès, la belle Cubaine?« C'est une histoire magnifique, inoubliable, où la volupté naît du mystère, où, dans la nuit sans sommeil de Paris, l'Orient déclôt ses lourdes paupières, l'aventure s'enlace à la réalité, la fleur de l'âme s'ouvre au bord du vertige et de la mort...»(Hugo von Hofmannsthal)
-
Un fils d'ébéniste, suite à une brillante carrière militaire est anobli par Napoléon, devenu le comte de Montcornet, il épouse une aristocrate et rachète un domaine en Bourgogne. C'est alors qu'il sera confronté à une ruralité plus rétive que prévu.
" Si j'ai, pendant huit ans, cent fois quitté, cent fois repris ce livre, le plus considérable de ceux que j'ai résolu d'écrire, c'est que tous mes amis, comme vous-même, ont compris que le courage pouvait chanceler devant tant de difficultés, tant de détails mêlés à ce drame doublement terrible et si cruellement ensanglanté..." H. de Balzac -
-
Un couple de ferrailleurs forains, à force de privations accumule une dot suffisante pour marier leur fille à un austère banquier de Limoges. La jeune femme devenue Véronique Graslin, élevée hors du monde dans un environnement très pieu, accède par ce mariage sans amour à la bourgeoisie et console son ennui avec les livres, dans un premier temps.
Un fait divers agite la ville, un double meurtre est commis suite à un vol, la justice appréhende un jeune homme, ouvrier porcelainier...
La religion viendra-elle au secours de la morale perdue et des individus égarés ?