Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Langues
Folio
-
Rastignac est un jeune provincial qui cherche à s'insérer dans la société parisienne. Il lui manque les manières et l'argent. Pour parvenir, il côtoie les femmes du monde, mais reste attaché à son voisin de la pension Vauquer, le père Goriot, vieillard malheureux abandonné de ses filles. Vautrin, forçat évadé, Marsay, politicien ambitieux, et Rubempré, écrivain talentueux, sont animés du même désir de pouvoir. Ils apprennent, chacun à leur manière, les complicités et les alliances indispensables dans une société gouvernée par les intérêts. Seules figures du désintéressement : le père Goriot, vaincu par son amour paternel, et Mme de Beauséant, abandonnée du Tout-Paris. La passion bout dans cette maison comme dans une cocotte-minute, les pages se tournent toutes seules ; c'est que chaque palier de la pension Vauquer est devenu un étage de ce que Balzac vient de concevoir : La Comédie humaine.
-
Illusions perdues raconte le destin de deux amis, l'imprimeur David Séchard et le poète Lucien de Rubempré. L'un restera à Angoulême, l'autre partira pour Paris à la recherche de la gloire. Comédie des moeurs provinciales et parisiennes, fresque sur les milieux de la librairie, du théâtre et du journalisme à Paris aux alentours de 1820, ce roman est plus qu'un roman. Il est tous les romans possibles. En lui coexistent l'épopée des ambitions déçues, le poème lyrique des espérances trompées, l'encyclopédie de tous les savoirs. Avec Illusions perdues, Balzac nous donne le premier roman total, réflexion métaphysique sur le sens d'une société et d'une époque placées, entre cynisme et mélancolie, sous le signe de la perte et de la désillusion.
-
Grandet est le prince des avares : il jouit en secret de son or tandis qu'il tyrannise sa famille en l'entretenant dans la pauvreté. Mais c'est aussi un héros de la finance, un spéculateur moderne. Seul point faible dans ce caractère de bronze : l'amour pour sa fille. Amoureuse de son cousin Charles, jeune élégant ambitieux, Eugénie est prise entre passion et amour paternel, désir et devoir. La fatalité va la priver de l'amour et la contraindre à ne s'occuper que d'argent. Telle est la destinée tragique de la belle héritière, qui voit ses sentiments pervertis par l'avidité des hommes. Eugénie Grandet est le grand roman de l'argent qui corrompt tout. Satire des moeurs de province, cette comédie noire est aussi l'histoire d'une femme sincère et fidèle, dans un monde qui ne l'est pas.
-
Tombé sous le charme de Clémentine Laginska, la femme de son meilleur ami, le comte Thaddée Paz n'a pas d'autre solution que de s'inventer une maîtresse pour ne pas succomber à la tentation... Un drame amoureux dans lequel le mensonge et la séduction tiennent les premiers rôles.
-
«- Retournez-vous, dit le marchand en saisissant tout à coup la lampe... et regardez cette peau de chagrin... Puisque vous êtes un orientaliste... peut-être lirez-vous cette sentence... "Si tu me possèdes, tu posséderas tout. Mais ta vie m'appartiendra. Dieu l'a voulu ainsi. Désire, et tes désirs seront accomplis. Mais règle tes souhaits sur ta vie. Elle est là. À chaque vouloir je décroîtrai comme tes jours. Me veux-tu ?"»
-
Édition mise à jour en 1999
-
1830, Raphaël de Valentin a vingt-cinq ans ; le voici à Paris où tout fascine et séduit : fêtes, jeu, voluptés de l'amour... C'est le temps du Désir, du désir inassouvi... Et voilà qu'on lui propose un objet magique, une Peau de chagrin capable d'exaucer tous ses voeux. Mais à quel prix ? Mi-fantastique, mi-réaliste, voici l'extraordinaire roman du débordement des désirs, qui consument la vie. À retenir : - Repères chronologiques ; Vie de Balzac ; La structure du roman (reconstruire la chronologie du roman ; retrouver les passages-clés) ; Les grands thèmes du roman. Dossier : 1- Histoire littéraire : Balzac, un homme de sa génération 2- Présentation de La Peau de chagrin 3- Les mots importants du roman (chagrin, dissipation, fantaisie) 4- Groupements de textes : - La fête, une débauche d'énergie - Le retour d'un personnage : Eugène de Rastignac 5- Prolongements artistiques 6- Exercices d'appropriation. Préparer l'écrit du Bac : Le commentaire et la dissertation Préparer l'oral du Bac : Les explications linéaires et la grammaire.
-
«Ah ! ah ! s'écria-t-il, vous ne vous attendiez pas à tant de perfection ! Vous êtes devant une femme et vous cherchez un tableau. Il y a tant de profondeur sur cette toile, l'air y est si vrai, que vous ne pouvez plus le distinguer de l'air qui nous environne. Où est l'art ? perdu, disparu ! Voilà les formes mêmes d'une jeune fille. N'ai-je pas bien saisi la couleur, le vif de la ligne qui paraît terminer le corps ? [...] Et ces cheveux, la lumière ne les inonde-t-elle pas ? Mais elle a respiré, je crois ! Ce sein, voyez ? Ah ! qui ne voudrait l'adorer à genoux ? Les chairs palpitent. Elle va se lever, attendez. - Apercevez-vous quelque chose ? demanda Poussin à Porbus. - Non. Et vous ? - Rien.»
-
Nouvelle édition en 2004
-
La Maison du Chat-qui-pelote et autres nouvelles
Honoré de Balzac
- Folio
- Folio Classique
- 29 Août 2024
- 9782072947698
Augustine Guillaume, fille de marchands de drap à l'enseigne du Chat-qui-pelote, tombe amoureuse d'un peintre, Théodore de Sommervieux : coup de foudre, mariage... et après ? Le Bal de Sceaux (1830) raconte les déboires amoureux d'Émilie de Fontaine, cadette d'une famille noble qui a décrété qu'elle n'épouserait qu'un pair de France. Émilie rencontre au bal un jeune homme qui a tout du prince charmant... mais l'épousera-t-elle s'il n'est pas duc et pair ? Dans La Bourse (1832), de jeunes amants promis au bonheur sont séparés par un soupçon de vol. Entre romance sentimentale et conte moral, Balzac interroge ici la question du choix amoureux. Il met au jour le risque des unions mal assorties, les maux de l'orgueil et des préjugés, le piège des apparences et des associations par intérêt. Ce volume réunit les trois premières nouvelles de La Comédie humaine, dans l'ordre voulu par Balzac.
-
Lisbeth Fischer, paysanne vosgienne montée à Paris, ne peut réussir dans la société élégante parce qu'elle est laide. Il ne lui reste qu'à devenir «le confessionnal de la famille» et à se rendre indispensable. Elle organise alors les intrigues amoureuses des membres de sa famille : dans ce rôle, elle excelle. Elle pousse ainsi Valérie Marneffe, jolie femme mal mariée, à séduire le mari d'Adeline Hulot, sa cousine dont elle jalouse la beauté et l'abnégation. Célibataire, elle vit par procuration les aventures - conjugales et surtout extraconjugales - des femmes mariées, et accomplit ainsi sa vengeance. Loin de la caricature de la vieille fille aigrie, Balzac sublime son personnage pour en faire une implacable entremetteuse. Il critique ainsi une société sans repères, où le mariage n'est plus qu'un mot, et le bonheur un horizon à jamais perdu. Roman parmi les plus noirs de l'auteur, et néanmoins l'un des plus drôles, La Cousine Bette est aussi son roman le plus explicitement érotique : les femmes sont des courtisanes arrivistes, tandis que les hommes, réduits à leurs instincts sexuels, se ruinent pour quelques instants d'éternité. Un roman féroce et inoubliable.
-
Pour les beaux yeux de son amant, Anastasie de Restaud, non contente d'être infidèle, a mis en gage une parure de diamants d'une valeur inestimable. Le comte de Restaud, accablé de chagrin, est prêt à tout pour récupérer le bijou et l'usurier Gobseck entend bien profiter de sa faiblesse... Sous couvert d'inculquer de bons principes en donnant cette triste histoire en exemple, Balzac peint l'étonnant portrait d'un homme d'argent.
-
Paris, juillet 1815. Ginevra di Piombo, beauté altière de vingt-cinq ans, étudie la peinture dans le réputé atelier Servin. Jalousée par les autres élèves, constamment épiée, elle est quant à elle tout entière à son chevalet. Un bruit, un jour, dans le cabinet adjacent, retient pourtant son attention. Un jeune proscrit, Luigi, napoléonien et corse comme elle, y est caché. S'ouvre alors une histoire passionnelle où se mêlera à leur amour fou l'ombre d'une terrible vendetta.
-
Splendeurs et misères des courtisanes
Honoré de Balzac
- Folio
- Folio Classique
- 20 Juin 1973
- 9782070364053
Balzac mène de front quatre sujets de roman en un seul : l'amour désintéressé et héroïque d'une prostituée pour un beau jeune homme (Esther et Lucien) ; l'amour d'un héros viril pour le même beau jeune homme et leur association dans la vie parisienne (Vautrin et Lucien) ; l'amour d'un vieillard pour une jolie fille (Nucingen et Esther) ; les démêlés d'un ancien forçat avec la police (histoire policière et judiciaire, Camusot et Granville). Lauteur convoque les personnages de ses romans antérieurs, reprend des thèmes qui l'obsèdent, mais en les traitant avec un style nouveau, celui du roman populaire et du feuilleton. Mené tambour battant, Splendeurs et misères des courtisanes est l'un des plus grands spectacles de La Comédie humaine.
-
«Arrivé à une certaine hauteur dans la latitude ou la longitude de l'océan conjugal, il se déclare un petit mal chronique, intermittent, assez semblable à des rages de dent... Exemples : Caroline, votre ex-biche, votre ex-trésor, devenue tout bonnement votre femme, s'appuie beaucoup trop sur votre bras en se promenant sur le boulevard, ou, trouve beaucoup plus distingué de ne plus vous donner le bras...» Prendre les choses avec philosophie, pragmatisme, humour et empathie ? Peut-être la recette d'un mariage réussi ?
-
La femme de trente ans, qui est-elle ? Mariée, elle est au sommet de sa vie, car c'est là qu'elle prend sa liberté, c'est-à-dire un amant, ce dont Balzac la félicite, mais que la société punit cruellement. Voici donc l'un des romans les plus engagés de Balzac, dans lequel il dénonce la condition des femmes, mariées à des hommes dont elles découvrent trop tard les défauts, et vieilles déjà à la moitié de leur vie. L'auteur constate l'échec du mariage d'amour et, avec ces enfants nés sans amour, l'échec de la maternité. Cette histoire sombre, où la sexualité joue un rôle étonnamment moderne, est traitée avec une grande liberté de ton : le roman historique croise le roman-feuilleton, et jusqu'aux histoires de pirates. C'est aussi un véritable essai, où la peinture psychologique mène à la revendication politique et sociale. À rebours d'une politique des âges de la vie figée, Balzac montre qu'à tout âge la femme a le droit d'aimer et d'être aimée, même en dehors du mariage, et d'être reconnue par la société pas seulement comme épouse et mère, mais comme femme.
-
Mémoires de deux jeunes mariées : bac techno 2023
Honoré de Balzac
- Folio
- Folio+ Lycee
- 2 Juin 2022
- 9782072974724
Sorties du couvent, deux amies issues de la noblesse prennent des chemins très diff érents. Dans leur correspondance, elles partagent leurs pensées les plus intimes. Louise décrit sa quête de mariage d'amour tandis que Renée accepte un mariage de convenance. Profondément moderne, ce roman épistolaire met en vis-à-vis deux visions du monde, deux chemins vers une seule destination : le bonheur. À retenir : - Repères chronologiques ; Balzac et son temps ; La structure de l'oeuvre ; Les thèmes clés du roman Dossier : 1- Histoire littéraire : Au carrefour du romantisme et du réalisme 2- Présentation de Mémoires de deux jeunes mariées 3- Les mots importants de Mémoires de deux jeunes mariées (mariage ; maternité ; raison et passion) 4 Groupements de textes : - Raison et sentiments - Destins féminins dans le roman épistolaire 5- Prolongements artistiques 6- Exercices d'appropriation Préparer l'écrit du Bac : Le commentaire, la contraction de texte et l'essai Préparer l'oral du Bac : Les analyses linéaires et la grammaire.
-
Deux vieux garçons, Pons et Schmucke, vivent de leurs passions respectives : la musique pour l'un, la bonne chère et l'art pour l'autre. Car Sylvain Pons est un collectionneur averti. Mais il est aussi crédule, pathétique, ridicule. Ses cousins, chez qui il joue le pique-assiette, le méprisent tout en convoitant sa fortune ; sa concierge, la terrible Madame Cibot, le dorlote pour mieux le spolier. Paru en 1847, Le Cousin Pons forme avec La Cousine Bette le diptyque des «parents pauvres» : avec une ironie féroce et un réalisme noir, Balzac achève La Comédie humaine sur le type du célibataire. Portrait de deux «casse-noisettes», deux marginaux inadaptés, impitoyable satire de la convoitise, musée imaginaire d'un Balzac «bricabracologiste», Le Cousin Pons est aussi un étrange et émouvant roman d'amitié.
-
Jeune orpheline, Pierrette est confiée à des cousins à Provins. Jaloux de sa beauté, de sa fraîcheur, de sa gentillesse, ils vont se révéler de véritables Thénardier... La traitant comme leur esclave domestique, ces deux vieux célibataires aigris lui font vivre un enfer. Martyrisée, emportée par le tourbillon d'intrigues matrimoniales et politiques qui la dépassent, injustement soupçonnée, la jeune fille se retrouve enserrée par la mécanique implacable du destin.Dans ce court roman paru en 1840, le plus sombre de La Comédie humaine, Balzac illustre ses thèmes de prédilection : la bêtise, la mesquinerie, l'avarice ... incarnées par la figure du célibataire, qu'il condamne comme improductif et inutile à la société (et qu'il mettra à nouveau en scène dans Le Cousin Pons et La Cousine Bette).Petit chef-d'oeuvre oublié, ce roman révèle une magnifique héroïne balzacienne. Telle Eugénie Grandet, Pierrette, «une des plus touchantes victimes des passions infâmes et des factions», connaîtra le supplice de l'innocence livrée aux corruptions de la nature humaine et de la société.
-
Elles sont deux, Renée et Louise, qui, à peine sorties du couvent, vont suivre des destinées contraires. Faut-il mettre de la passion dans le mariage ? Ou y chercher un bonheur raisonnable ? Derrière cette «dispute», menée par correspondance, une lutte sourde oppose deux ambitions : Renée la sage n'exige pas moins de la vie que Louise la folle. Débat sur la mariage, les Mémoires de deux jeunes mariées sont aussi l'histoire d'une rivalité. Et si la sagesse finit par triompher du «romanesque», il ne faut peut-être pas trop se fier au dénouement : «J'aimerais mieux être tué par Louise que de vivre longtemps avec Renée», disait Balzac.
-
Notice de Roger Pierrot. Nouvelle édition en 2004
-
Le chef-d'oeuvre inconnu et autres nouvelles
Honoré de Balzac
- Folio
- Folio Classique
- 21 Avril 2005
- 9782070308750
Nouvelle édition en 2005
-
Voyage de Paris à Java / Un drame au bord de la mer
Honoré de Balzac
- Folio
- Folio 3 Euros
- 6 Juillet 2023
- 9782073013743
Lors d'une soirée entre amis, Balzac est emporté par les souvenirs de voyage de l'un des convives vers l'île de Java : il découvre ses plantes à la senteur exquise, ses oiseaux au chant inégalé, ses tribus de singes facétieux, sans oublier les Javanaises, délicieuses et dangereuses. Les voyages imaginaires seraient-ils les plus exaltants ? Sur la côte bretonne, un couple rencontre par hasard un homme misérable, dit l'homme-au-voeu, qui survit dans la misère à l'abri d'une grotte. La raison de ce surnom les confrontera à une histoire qui les bouleversera. Un récit de voyage joyeux et farfelu, un séjour en amoureux au bord de la mer assombri par un drame secret : de Java à la côte bretonne, laissez-vous ravir par un guide exceptionnel !
-
La duchesse de Langeais ; la fille aux yeux d'or
Honoré de Balzac
- Folio
- Folio Classique
- 14 Octobre 1976
- 9782070368464
Un général d'Empire essaie d'arracher une femme qu'il a aimée au point de vouloir la marquer au fer rouge, au couvent espagnol où elle s'est cloîtrée. Un jeune roué poursuit à travers Paris une inconnue «aux yeux jaunes comme ceux des tigres», séquestrée par une femme en laquelle il reconnaîtra sa demi-soeur. La passion mystique et charnelle de La Duchesse de Langeais, Lesbos, l'atmosphère étouffante d'Orient où baigne La Fille aux yeux d'or, dédiée au Delacroix des Femmes d'Alger, font de ces deux nouvelles les chefs-d'oeuvre du romantisme balzacien. Mais La Duchesse de Langeais est aussi un grand texte politique, impitoyable à l'égard des Bourbons, et La Fille aux yeux d'or contient une analyse de la société parisienne à laquelle les théoriciens de la lutte des classes (et des sexes) n'ont rien à ajouter.