Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Mille Et Une Nuits
-
Le chef-d'oeuvre inconnu
Honoré de Balzac
- Mille Et Une Nuits
- La Petite Collection
- 1 Juillet 1997
- 9782910233020
Au travers de cette nouvelle, infime dans l'oeuvre immense de Balzac (1799-1850), c'est le mécanisme même de l'art qui pense sur lui-même qui est représenté. Frenhofer, peintre de génie, travaille depuis plus de dix ans à son grand oeuvre, sa « Belle Noiseuse», pour finalement aboutir à un tableau quasi nul.
C'est bien du drame de la création qu'il est question ici, de l'indéfectible doute qui habite tout créateur et balaye toute plénitude. -
Traité de la vie élégante
Honoré de Balzac
- Mille Et Une Nuits
- La Petite Collection
- 13 Septembre 2023
- 9782755508550
« L'élégance travaillée est à la véritable élégance ce qu'est une perruque à des cheveux. » Honoré de Balzac décrit malicieusement l'élégance, cette « grâce suffisante ». Bien plus qu'un apparat, la vie élégante est l'esprit d'un temps, un statut social qui « seul peut échapper au destin des médiocres ».
Une curiosité littéraire pour tous les esthètes, dandys, lectrices et lecteurs d'Honoré de Balzac. -
Ecrite en novembre 1830, la nouvelle "Sarrasine" n'a cessé, depuis lors, de susciter commentaires et interprétations. Dans ce texte singulier, "scandaleux", "à part", Balzac, comme le souligne Michel Serres, "esquisse une opératiohn de logique difficile, rare, en même temps qu'un acte humanitaire, irénique, délectable, et une esthétique sublime : "Sarrasine3 exclut l'exclusion".
-
La fille aux yeux d'or
Honoré de Balzac
- Mille Et Une Nuits
- La Petite Collection
- 11 Novembre 1998
- 9782842053703
Qui, du fringant Henri de Marsay ou de l'inquiétante marquise de San-Réal, règnera sur le coeur et le corps de Paquita Valdès, la belle cubaineoe "C'est une histoire magnifique, inoubliable, où la volupté naît du mystère, où, dans la nuit sans sommeil de Paris, l'Orient déclôt ses lourdes paupières, l'aventure s'enlace à la réalité, la fleur de l'âme s'ouvre au bord du vertige et de la mort..." (Hugo von Hofmannstahl)
-
Monographie de la presse parisienne
Honoré de Balzac
- Mille Et Une Nuits
- La Petite Collection
- 15 Octobre 2003
- 9782842057886
« Tous les grands écrivains en veulent à la presse et surtout à la critique. Pour eux, les journaux servent à emballer le poisson et les journalistes sont des poisons. Lire un journal, c'est mauvais ; écrire dedans, c'est au mieux une perte de temps et au pire une perte de talent. La presse n'a pas bonne presse chez les artistes. Ils ont contre elle une dent du Diable. [...] Ils sont pour la liberté de la presse, sauf quand elle dit du mal d'eux, et elle dit toujours du mal d'eux, d'une façon ou d'une autre. Ou pas assez de bien. Ou pas le bien qu'il faut.
Les journaux, c'est la télévision du XIXe siècle, le théâtre étant son cinéma. L'ouvrage de Balzac est en fait une longue critique télé. » Patrick Besson -
Traité des excitants modernes
Honoré de Balzac
- Mille Et Une Nuits
- La Petite Collection
- 1 Juillet 1997
- 9782842051198
-
Une passion dans le désert
Honoré de Balzac
- Mille Et Une Nuits
- La Petite Collection
- 1 Juillet 1997
- 9782910233433
Publiée pour la première fois en 1830, Une Passion dans le désert est sans doute le récit le plus surprenant de l'auteur de La Comédie humaine. En racontant les amours d'une panthère et d'un soldat français lors de la campagne de Bonaparte en Egypte, Balzac explore, en psychologue et en poète, le désir et la passion sous certains de leurs aspects les plus troublants.
-
Texte intégral Édition établie et postface par Jérôme LeroyZ. Marcas vit misérablement dans une chambre d'étudiant. Revenu de toute ambition politique et journalistique, il enseigne à deux étudiants pauvres et désabusés sa vision d'une France en déclin, dont la jeunesse est maintenue sous le joug de parvenus insatiables, et asphyxiée par une société oligarchique ne vivant que par et pour l'argent. Face à l'impossibilité d'une action politique reste la possibilité d'une révolution.
-
Théorie de la démarche
Honoré de Balzac
- Mille Et Une Nuits
- La Petite Collection
- 21 Janvier 2015
- 9782755507430
Vingt ans avant De la marche de Henry David Thoreau, Balzac écrit Théorie de la démarche, article qu'il fait paraître en 1833. La marche, c'est la liberté dans la nature, la démarche, c'est la contrainte dans la société. Le pavé de Paris est piétiné tous les jours par une foule de marcheurs ; mais marchent-ils tous, ces citadins, de la même manière ? Et leurs différentes démarches, que signifient-elles ? Figurez-vous Balzac assis à la terrasse d'un café, analysant le pas de chacun et cherchant, non sans ironie, à élaborer une nouvelle science. La Théorie de la démarche est issue de cette observation, qui ouvre à la psychologie et à la sociologie de La Comédie humaine.
-