Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Langues
Omnibus
-
La comédie humaine Tome 1 ; la maison du chat-qui-pelote ; Gobseck ; le père Goriot ; le colonel Chabert ; la messe de l'athée ; Eugénie Grandet ; illusions perdues
Honoré de Balzac
- Omnibus
- 15 Septembre 2011
- 9782258089372
Ce volume est le premier d'une série reprenant un choix fait par Pierre Dufief et Anne-Simone Dufief, tous deux universitaires et spécialistes de Balzac, de romans de La Comédie humaine, véritable fresque sociale et humaine, patrimoine de la littérature française.
" Combien de choses n'ai-je pas apprises en exerçant ma charge ! J'ai vu mourir un père dans un grenier, sans sou ni maille, abandonné par deux filles auxquelles il avait donné quarante mille livres de rente ! J'ai vu brûler des testaments ; j'ai vu des mères dépouillant leurs enfants, des maris volant leurs femmes, des femmes tuant leurs maris et se servant de l'amour qu'elles leur inspiraient pour les rendre fous ou imbéciles, afin de vivre en paix avec un amant. J'ai vu des femmes donnant à l'enfant d'un premier lit des goûts qui devaient amener sa mort, afin d'enrichir l'enfant de l'amour. Je ne puis vous dire tout ce que j'ai vu, car j'ai vu des crimes contre lesquels la justice est impuissante. Enfin, toues les horreurs que les romanciers croient inventer sont toujours au-dessous de la vérité. " Le Colonel Chabert
Edition présentée par Pierre Dufief, professeur à l'Université de Nanterre Paris X, et Anne-Simone Dufief, professeur à l'Université d'Angers.
Dans ce volume : Balzac, une vie -
La comédie humaine Tome 2 ; Ferragus ; la duchesse de Langeais ; la fille aux yeux d'or ; César Birotteau ; la maison Nucingen ; splendeurs et misères des courtisanes
Honoré de Balzac
- Omnibus
- 15 Septembre 2011
- 9782258089389
Ce volume est le deuxième de notre édition de La Comédie humaine, véritable fresque sociale et humaine, patrimoine de la littérature française.
" Lucien jeta sur Esther un regard mendiant, un de ces regards propres à ces hommes faibles et avides, pleins de tendresse dans le coeur et de lâcheté dans le caractère. Esther lui répondit par un signe de tête qui voulait dire : " Je vais écouter le bourreau pour savoir comment je dois poser ma tête sous la hache, et j'aurai le courage de bien mourir... " ? Que faut-il faire ? demanda-t-elle. ? M'obéir aveuglément, dit Carlos Herrera... Et il faut rester belle. A vingt-deux ans et demi, vous êtes à votre plus haut point de beauté, grâce à votre bonheur. Redevenez surtout la Torpille. Soyez espiègle, dépensière, rusée, sans pitié pour le millionnaire que je vous livre. Ecoutez !... Cet homme est un voleur de grande Bourse, il a été sans pitié pour bien du monde, il s'est engraissé des fortunes de la veuve et de l'orphelin, vous serez leur Vengeance... " Splendeurs et misères des courtisanes
Edition présentée par Pierre Dufief, professeur à l'Université de Nanterre Paris X, et Anne-Simone Dufief, professeur à l'Université d'Angers.
Dans ce volume : Balzac, inventeur du roman -
La comédie humaine Tome 3 : Facino Cane, Pierre Grassou, la cousine Bette, le cousin Pons, une ténébreuse affaire, les Chouans
Honoré de Balzac
- Omnibus
- 15 Septembre 2011
- 9782258089396
Ce volume est le troisième de la présentation choisie par Omnibus d'une partie de La Comédie humaine, véritable fresque sociale et humaine, patrimoine de la littérature française.
" Vers trois heures de l'après-midi, dans le mois d'octobre de l'année 1844, un homme âgé d'une soixantaine d'années, mais à qui tout le monde aurait donné plus que cet âge, allait le long du boulevard des Italiens, le nez à la piste, les lèvres papelardes, comme un négociant qui vient de conclure une excellente affaire, ou comme un garçon content de lui-même au sortir d'un boudoir. C'est à Paris la plus grande expression connue de la satisfaction personnelle chez l'homme. En apercevant de loin ce vieillard, les personnes qui sont là tous les jours assises sur des chaises, livrées au plaisir d'analyser les passants, laissaient toutes poindre dans leurs physionomies ce sourire particulier aux gens de Paris, et qui dit tant de choses ironiques, moqueuses ou compatissantes, mais qui, pour animer le visage du Parisien, blasé sur tous les spectacles possibles, exige de hautes curiosités vivantes. " Le Cousin Pons
Edition présentée par Pierre Dufief, professeur à l'Université de Nanterre Paris X, et Anne-Simone Dufief, professeur à l'Université d'Angers.
Dans ce volume : Balzac vu par ses proches ; Balzac lu et relu par les écrivains et les critiques. -
La comédie humaine Tome 4 : le médecin de campagne, le lys dans la vallée, la peau de chagrin, le chef-d'oeuvre inconnu, un drame au bord de la mer, l'auberge rouge, l'élixir de longue vie, lettres choisies
Honoré de Balzac
- Omnibus
- 15 Septembre 2011
- 9782258089402
Ce volume est le quatrième de l'ensemble qui forme La Comédie humaine, véritable fresque sociale et humaine, patrimoine de la littérature française.
" Porbus alla chercher palette et pinceaux. Le petit vieillard retrousasa ses manches avec un mouvement de brusquerie convulsive, passa son pouce dans la palette diaprée et chargée de tons que Porbus lui tendait ; il lui arracha des mains plutôt qu'il ne les prit une poignée de brosses de toutes dimensions, et sa barbe taillée en pointe se remua par des efforts menaçant qui exprimaient le prurit d'une amoureuse fantaisie. Tout en chargeant son pinceau de couleur, il grommelait entre ses dents : ? Voici des tons bons à jeter par la fenêtre avec celui qui les a composés, ils sont d'une crudité et d'une fausseté révoltantes, comment peindre avec cela ? Puis il trempait avec une vivacité fébrile la pointe de la brosse dans les différents tas de couleurs dont il parcourait quelquefois la gamme entière plus rapidement qu'un organiste de cathédrale ne parcourt l'étendue de son clavier... " Le Chef-d'oeuvre inconnu
Edition présentée par Pierre Dufief, professeur à l'Université de Nanterre Paris X, et Anne-Simone Dufief, professeur à l'Université d'Angers.
Dans ce volume : 73 lettres choisies et commentées ; index des personnages principaux et des thèmes balzaciens ; filmographie. -
-
-
-
-
Lucien jeta sur Esther un regard mendiant, un de ces regards propres à ces hommes faibles et avides, pleins de tendresse dans le coeur et de lâcheté dans le caractère.
Esther lui répondit par un signe de tête qui voulait dire : " Je vais écouter le bourreau pour savoir comment je dois poser ma tête sous la hache, et j'aurai le courage de bien mourir... " - Que faut-il faire ? demanda-telle. - M'obéir aveuglément, dit Carlos Herrera... Et, il faut rester belle. A vingt-deux ans et demi, vous êtes à votre plus haut point de beauté, grâce à votre bonheur. Redevenez surtout la Torpille.
Soyez espiègle, dépensière, rusée, sans pitié pour le millionnaire que je vous livre. Ecoutez !.... cet homme est un voleur de grande Bourse, il a été sans pitié pour bien du monde, il s'est engraissé des fortunes de la veuve et de l'orphelin, vous serez leur Vengeance... Splendeurs et misères des courtisanes.
-
vers trois heures de l'après-midi, dans le mois d'octobre de l'année 1844, un homme âgé d'une soixantaine d'années, mais à qui tout le monde aurait donné plus que cet âge, allait le long du boulevard des italiens, le nez à la piste, les lèvres papelardes, comme un négociant qui vient de conclure une excellente affaire, ou comme un garçon content de lui-même au sortir d'un boudoir.
c'est à paris la plus grande expression connue de la satisfaction personnelle chez l'homme. en apercevant de loin ce vieillard, les personnes qui sont là tous les jours assises sur des chaises, livrées au plaisir d'analyser les passants, laissaient toutes poindre dans leurs physionomies ce sourire particulier aux gens de paris, et qui dit tant de choses ironiques, moqueuses ou compatissantes, mais qui, pour animer le visage du parisien, blasé sur tous les spectacles possibles, exige de hautes curiosités vivantes.
-
Un volume pour découvrir un autre Balzac.
Un Balzac attiré par le fantastique. Un occultiste que des textes inconnus - et des textes connus mais jusqu'ici éparpillés - révèlent comme un explorateur de ténèbres où la Raison ne s'aventure pas, un Balzac croyant à la télépathie, à la voyance, aux vertus du magnétisme animal qu'il pratiquait lui-même ; un Balzac toujours en dissidence contre le rationalisme de son temps.
-
Combien de choses n'ai-je pas apprises en exerçant ma charge ! J'ai vu mourir un père dans un grenier, sans sou ni maille, abandonné par deux filles auxquelles il avait donné quarante mille livres de rente ! J'ai vu brûler des testaments ; j'ai vu des mères dépouillant leurs enfants, des maris volant leurs femmes, des femmes tuant leurs maris en se servant de l'amour qu'elles leur inspiraient pour les rendre fous ou imbéciles, afin de vivre en paix avec un amant.
J'ai vu des femmes donnant à l'enfant d'un premier lit des goûts qui devaient amener sa mort, afin d'enrichir l'enfant de l'amour. Je ne puis vous dire tout ce que j'ai vu, car j'ai vu des crimes contre lesquels la justice est impuissante. Enfin, toutes les horreurs que les romanciers croient inventer sont toujours au-dessous de la vérité. Le Colonel Chabert.
-
porbus alla chercher palette et pinceaux.
le petit vieillard retroussa ses manches avec un mouvement de brusquerie convulsive, passa son pouce dans la palette diaprée et chargée de tons que porbus lui tendait ; il lui arracha des mains plutôt qu'il ne les prit une poignée de brosses de toutes dimensions, et sa barbe taillée en pointe se remua par des efforts menaçants qui exprimaient le prurit d'une amoureuse fantaisie. tout en chargeant son pinceau de couleur, il grommelait entre ses dents :
- voici des tons bons à jeter par la fenêtre avec celui qui les a composés, ils sont d'une crudité et d'une fausseté révoltantes, comment peindre avec cela ? puis il trempait avec une vivacité fébrile la pointe de la brosse dans les différents tas de couleurs dont il parcourait quelquefois la gamme entière plus rapidement qu'un organiste de cathédrale ne parcourt l'étendue de son clavier.
(le chef-d'oeuvre inconnu) dans ce volume : 73 lettres choisies et commentées ; index des personnages principaux et des thèmes balzaciens ; filmographie.