Filtrer
Support
Éditeurs
Prix
Jacques Clémens
-
Résumé bientôt disponible
-
Résumé bientôt disponible
-
Souvenirs de forêt ; la Teste - Arcachon
Jacques Clémens
- Editions Sutton
- Temoignages Et Recits
- 9 Avril 2008
- 9782849107539
Après avoir présenté les souvenirs de la naissance touristique et « littéraire » du bassin et de la ville d'Arcachon en 1857, l'historien Jacques Clémens rassemble et commente dans ce second opus de nouveaux souvenirs littéraires du XIXe siècle sur la forêt autour de La Teste et d'Arcachon. La forêt autant que le bassin ou l'Océan ont été, dès les temps les plus anciens, un espace naturel fondamental dans la vie des habitants du pays de Buch, les Bougès, mais aussi pour les estrangeys amoureux de ce lieu de plaisance exceptionnel.
Le premier souvenir de la forêt évoque un espace de chasse et de cueillette qui est devenu, dès le XVIIIe siècle, un moyen de « conquête des sols », par rapport
à un adversaire naturel, l'invasion des sables marins et la « stérilité » des landes qui constituaient une véritable « frontière » de civilisation. Un autre souvenir retrace les semis des pins maritimes, fixant les dunes et valorisant durablement le pays. Mais la forêt de La Teste, aux portes d'Arcachon, c'est avant tout le souvenir d'une communauté première d'habitants, celle du captalat de Buch, une véritable institution de proximité qui gérait la forêt et ses usages.
Les textes rassemblés ici par Jacques Clémens nous démontrent que, derrière le territoire de la forêt d'Arcachon d'aujourd'hui, se cachent une histoire et une aventure humaine exemplaires à plus d'un titre, qui dépassent largement les limites géographiques du Bassin.
-
Résumé bientôt disponible
-
Quartier du Grand Théâtre, Bordeaux
Jean-Francois Pee
- Editions Sutton
- Memoire En Images
- 26 Octobre 2012
- 9782813805348
L'historien Jacques Clémens et Jean-François Pée, cartophile, nous invitent à découvrir les secrets d'un quartier adossé au port, qui s'est développé autour du Grand Théâtre, inauguré en 1780, et s'est étendu jusqu'à la colonne des Girondins achevée en 1902. Ancien fief ecclésiastique, des commerces puis des spectacles de qualité s'y sont implantés au fil des générations. Le « bourgeois » venait voir et se faire voir sur la promenade du Triangle d'Or tandis qu'au voisinage du pavé des Chartrons, les festivités populaires animaient la place des Quinconces. Des allées de Tourny à la place de la Comédie, vous allez aimer cette balade nostalgique au coeur d'un quartier emblématique de Bordeaux.
-
Bordeaux vu du fleuve
Francis Baudy
- Editions Sutton
- Les Petits Memoire En Images
- 3 Septembre 2015
- 9782813808226
Les dessertes journalières entre les deux rives de la Garonne ou vers l'aval du fleuve furent assurées par les navettes fluviales à partir du milieu du XIXe siècle. Elles nous permettent l'observation, voire l'admiration, non seulement des monuments, des places et des façades qui jalonnent les berges, mais aussi des quais et de leur animation laborieuse. Les photographies anciennes ne manquent pas, alors le cartophile Francis Baudy et l'historien Jacques Clémens ont su trouver les plus beaux clichés de Bordeaux vu du fleuve. Ce livre est une véritable invitation au voyage sur la plus ancienne avenue de Bordeaux : partons dans le sillage des bateaux à la redécouverte de « l'horizon » du port de la Lune.
-
Saint-Seurin ; Bordeaux
Francis Baudy
- Editions Sutton
- Memoire En Images
- 22 Novembre 2011
- 9782813803931
Le quartier Saint-Seurin a été, dès lépoque romaine, une zone résidentielle et artisanale ; les vestiges du palais Gallien en sont une impressionnante illustration. Du Ve siècle à la Révolution, le bourg de Saint-Seurin sest développé autour de son antique basilique. Son terroir, délimité par les marais, dépendait, dès le XIe siècle, de lautorité des chanoines. Cette seigneurie foncière mais aussi « politique » fut souvent confrontée aux empiètements de la Jurade de Bordeaux. A partir du XVIIIe siècle, avec les aménagements de lintendant Tourny et en particulier avec la création du jardin public, le quartier connaît une occupation mixte dateliers, dentreprises industrielles, de commerces et de services, mais aussi de modestes échoppes et dimmeubles cossus Dans ce quartier, le travail et les divertissements font bon ménage. Cest aussi un lieu dexcellence scolaire avec la présence de nombreux établissements renommés. Après son intégration dans la commune de Bordeaux, Saint-Seurin a su conserver ses propres traditions dhospitalité, de diversité et dharmonie. Voici, en quelques mots, lhistoire de Saint-Seurin. Lhistorien Jacques Clémens et Francis Baudy, collectionneur, nous invitent à les suivre au fil des rues pour en apprendre davantage. Bonne lecture à la découverte de votre quartier !
-
Saint-Augustin Tome 2 ; Bordeaux
Francis Baudy
- Editions Sutton
- Memoire En Images
- 25 Juin 2009
- 9782849109663
De 1850 à 1914, le secteur bordelais de Saint-Augustin est marqué par un renforcement de son unité territoriale. Les « frontières » avec les villages de Caudéran, Mérignac, Pessac et Talence sont complétées par l'édification des boulevards vers 1850-1860. Cette partie rurale de Bordeaux devient un véritable quartier urbain. Les domaines viticoles et leur château sont lotis et percés de rues, un centre de vie naît autour de l'église, puis de l'école, du commissariat de police, de la poste, etc.
Arrivent les artisans, les commerces, d'importants établissements industriels, c'est la Belle Epoque de Saint-Augustin ! La ville de Bordeaux y installe casernes, hôpital, stade qui morcellent le quartier en de multiples pôles. La population prend conscience de son existence et divers comités des fêtes ou de bienfaisance voient le jour.
-
Mériadeck ; Bordeaux
Jacques Clémens
- Editions Sutton
- Memoire En Images
- 15 Octobre 2010
- 9782813801913
Façade tournée vers le fleuve, Mériadeck a, comme les Chartrons, connu son essor à partir de la fin du XVIIIe siècle. Mais si les Chartrons ont été préservés par le temps, un marché de brocante dès le début du XIXe siècle et deux ou trois rues où régnait la prostitution ont donné à Mériadeck l'image d'un quartier « malsain ». Cette réputation a mené au rasement total du secteur dans les années 1960. Seule la fontaine de la place de Mériadeck a survécu, grâce à la persévérance de certains de ses anciens habitants.
Ainsi, à l'aide de cartes postales anciennes, de photos familiales et de documents inédits, l'historien et géographe Jacques Clémens lève le voile sur l'histoire de ce territoire bordelais.
Du cours Pasteur aux boulevards, de la rue de Pessac (paroisse Saint-Victor-d'Arlac) à la rue Judaïque, l'auteur met en exergue la vie de ses habitants dans un paysage urbain en grande partie disparu aujourd'hui.
Au même titre que les Chartrons, Mériadeck a un passé riche et méconnu, Jacques Clémens vous le raconte !
-
Du village de l'Ancien Régime au centre urbain actuel, le coeur de l'habitat, des commerces et des ateliers de Pessac s'est construit de façon harmonieuse sur plusieurs décennies. La « mémoire » du bourg est encore enracinée dans le territoire grâce à quelques monuments, l'église, la mairie, le monument aux morts, mais aussi dans la « culture locale » avec la Musicale Saint-Martin ou encore l'élection de la rosière qui a lieu depuis 1897.
Qu'y a-t-il de changé depuis le début du XXe siècle ? Ces vieilles photos familiales prises devant la maison, le commerce, l'atelier ou ces photos de classe ne révèlent-elles pas une certaine fierté d'appartenir à une communauté forte et vivante ? C'est ce qu'essaie de démontrer l'historien Jacques Clémens. A l'image du journal local, L'Indépendant, publié dans les années trente, tous ces clichés attestent de la vitalité et de la solidarité d'une communauté « à visage humain ».
Pessacais, plus qu'un livre, c'est la mémoire d'une ville aux facettes diverses et méconnues qui vous est dédiée.
-
Bordeaux ; octrois et barrières
Francis Baudy
- Editions Sutton
- Les Petits Memoire En Images
- 31 Octobre 2013
- 9782813807120
Saviez-vous que, jusqu'en 1927, des barrires d'octroi fermaient l'extrmit des boulevards de Bordeaux vers les communes voisines ? L'historien Jacques Clmens et le cartophile Francis Baudy nous invitent redcouvrir une frontire urbaine disparue et des images de Bordeaux sous un angle insolite... Alors, comme les indispensables livreurs qui, aprs contrle, empruntaient quotidiennement les boulevards bordelais pour approvisionner les marchs de la ville, passez l'octroi et entrez dans l'histoire de Bordeaux !
-
Résumé bientôt disponible
-
Bacalan ; Bordeaux Nord
Jacques Clémens
- Editions Sutton
- Memoire En Images
- 10 Décembre 2008
- 9782849108222
Dans le prolongement des Chartrons, vers le nord, d'importants, longs et continuels travaux d'aménagement du marais de Bordeaux et de sa façade fluviale à l'abri des inondations, le bourrelet alluvial, ont permis la naissance du quartier de Bacalan dès le XVIIIe siècle et la construction des grands ensembles après 1950.
Pour l'historien Jacques Clémens, ces nouveaux quartiers ont une histoire spécifique en matière d'occupation des sols et de peuplement. En sélectionnant plus de 240 photographies et cartes postales anciennes illustrant ce « territoire bordelais », il met en exergue la vie de ses habitants, de véritables pionniers, avec leur zone de travail propre et une vie associative particulière dans un paysage urbain sans cesse transformé.
Au même titre que Caudéran, Saint-Augustin, La Bastide, etc., les quartiers de Bacalan et de Bordeaux Nord ont un passé riche et méconnu ; Jacques Clémens vous le raconte !
-
Résumé bientôt disponible
-
Résumé bientôt disponible
-
Résumé bientôt disponible
-
Saint-Augustin ; Bordeaux
Francis Baudy
- Editions Sutton
- Memoire En Images
- 1 Juillet 2005
- 9782849101926
Résumé bientôt disponible
-
Résumé bientôt disponible
-
Les Chartrons ; Bordeaux
Jacques Clémens
- Editions Sutton
- Memoire En Images
- 1 Mars 2009
- 9782849103159
Résumé bientôt disponible
-
L'historien Jacques Clémens et le cartophile Francis Baudy ont ici l'ambition de vous faire aimer Bordeaux en images et sans modération. Depuis la première expérience de daguerréotype à Bordeaux, présentant le Grand Théâtre le 11 septembre 1890, de nombreux photographes et éditeurs de cartes postales ont immortalisé la cité. Au fil des pages, on aimera le fleuve et son port, la gare et les tramways, les Chartrons et le vin, les halles et les petits métiers disparus, les places et les rues animées, cette ville de labeur, de commerces, de cultures et de fêtes. Laissez-vous guider.
-
Selon le souhait et avec l'aide amicale de Bernard Chaumont, vice-consul du Congo-Brazzaville à Bordeaux et par ailleurs cartophile éclairé, Jacques Clémens, historien, nous rappelle en images les liens anciens et privilégiés entre le port atlantique et le Congo.
Ces liens sont devenus, à partir du XIXe siècle, particulièrement étroits, non seulement sur le plan maritime mais aussi dans les domaines médicaux et universitaires. Sans oublier les exploits pacifiques de Savorgnan de Brazza et de ses compagnons, cet ouvrage veut illustrer avant tout les origines de l'Etat-Nation congolais avec sa capitale Brazzaville, attestées par des témoignages écrits d'Européens dès le XVIe siècle.
Au-delà des vieux clichés coloniaux, cette " mémoire en images " est un témoignage précieux sur la véritable histoire, encore mal connue, de cette terre d'Afrique équatoriale.
-
Résumé bientôt disponible
-
Résumé bientôt disponible
-
Les voiliers du bassin d'Arcachon
Jacques Clémens
- Editions Sutton
- Provinces Mosaiques
- 27 Septembre 2005
- 9782849102862
La pratique de la voile sur le Bassin est ancestrale, et les voiliers de service pour la pêche et l'ostréiculture ont servi , dès le milieu du XIXè siècle. La venue des yachts, puis la construction du «monotype d'Arcachon» marquent la naissance de la navigation de plaisance. Après 1930, l'essor du dériveur participe à la démocratisation de la pratique de la voile soutenue par les communes du Bassin.
Cette histoire navale est, à première vue, similaire à celle des autres stations balnéaires françaises, mais c'est oublier d'abord que ses régates firent sa réputation internationale autant que la dangerosité de ses passes.
L'historien Jacques Clémens utilise en outre les photographies des premières décénnies du XXè siècle pour nous présenter son histoire singulière.