Filtrer
Support
Langues
Julien Zurbach
8 produits trouvés
-
Les hommes, la terre et la dette en Grèce (c. 1400-c. 500 a.c.)
Julien Zurbach
- Ausonius
- Scripta Antiqua
- 7 Octobre 2021
- 9782356134301
La question foncière attendait depuis longtemps d'être remise au coeur de l'histoire grecque des premiers temps, celle qui vit la chute des palais mycéniens et l'apparition des cités-États. Ce livre en présente une analyse reposant sur un large inventaire des sources disponibles, des textes mycéniens aux traditions sur la Grèce archaïque, en passant par l'archéologie rurale. Il vise à montrer l'importance de la période des palais mycéniens dans l'histoire économique et sociale de la Grèce, et à relire cette dernière en la replaçant au coeur du processus de formation des cités ; et il aboutit à replacer les cités grecques dans le vaste contexte méditerranéen, bien au-delà de toute idée de miracle ou d'exception grecque.
Grand format 35.00 €Indisponible
-
La main-d'oeuvre agricole en Méditerranée archaïque ; statuts et dynamiques économiques
Julien Zurbach
- Ecole Francaise D'Athenes
- Scripta Antiqua
- 1 Janvier 2015
- 9782869582552
Ce volume rassemble des études portant sur l'évolution des groupes de statut composant la main-d'oeuvre agricole au Proche-Orient, en Grèce et en Méditerranée occidentale entre les VIIIe et Ve s. a.C. Il s'agit d'étudier les statuts personnels non comme des déterminants externes des comportements économiques, mais comme les signes et les instruments des transformations marquant, durant l'époque archaïque, l'organisation et le contrôle de la main-d'oeuvre et l'accès à la terre et à ses ressources. La généralisation, sinon la création, de statuts de type hilotique ou pénestique et de l'esclavage marchandise, l'expansion de l'esclavage pour dettes et de la monnaie de métal pesé sont des événements essentiels dans la formation des cités grecques. Celles-ci ne sont pas isolées ; ce volume donne toute leur place aux sociétés du Proche-Orient et de Méditerranée qui connaissent des groupes et des évolutions comparables. Il apparaît ici que les changements caractéristiques du monde grec font écho à d'autres, révélant, selon des périodisations diverses, aussi bien des contacts étroits que des évolutions structurelles analogues et une histoire commune.
-
Naissance de la Grèce : De Minos à Solon, 3200 à 510 avant notre ère
Julien Zurbach, Maria Cecilia D'Ercole
- Belin
- Mondes Anciens
- 1 Novembre 2023
- 9782410028690
De Minos à Solon, d'un roi mythique à l'un des Sept Sages de la Grèce ancienne, ce volume retrace l'histoire des mondes égéens depuis leur origine, dans un cadre méditerranéen élargi à l'Europe et au Proche-Orient. Il embrasse la totalité des cultures archéologiques qui se sont succédé pendant l'âge du Bronze. Cette très longue période, déployée sur plus de deux millénaires, est riche d'inventions et de bouleversements de toute sorte, de la pratique de l'écriture (linéaires A et B, puis mode alphabétique) à la guerre de Troie et à ses suites, dont se nourrissent l'Iliade et l'Odyssée.
À la lumière des recherches les plus récentes, avec pour guides d'éminents connaisseurs du monde mycénien (du XVe au XIIe siècle) et de l'époque archaïque (du viiie au vie siècle), le lecteur est invité à Cnossos, premier palais crétois à être fouillé, à Troie, à Mycènes, à Tirynthe, à Delphes, à Délos, à Tarente, et dans bien d'autres sites. Il découvrira des cultures, des sociétés et des formations politiques aussi mystérieuses qu'originales ; il rencontrera Athéna, Zeus et Poséidon, déjà présents sur les tablettes en linéaire B de l'âge du Bronze... À l'ombre des palais, des villes, des ports et des sanctuaires du monde égéen, c'est une histoire plurielle et inventive, totalement renouvelée que propose ce livre, enrichi par une splendide iconographie et une cartographie originale. -
Naissance de la Grèce ; de Minos à Solon, 3200 à 510 avant notre ère
Brigitte Le guen, Maria Cecilia D'Ercole, Julien Zurbach
- Belin
- Mondes Anciens
- 24 Avril 2019
- 9782701164922
De Homère à Solon, des récits légendaires à celui qui fut l'un des plus grands legislateurs de la Grèce ancienne, ce volume retrace l'histoire des premiers mondes égéens connus. Il s'agit d'une très longue histoire déployée sur plus de deux millénaires, riche en inventions et en bouleversements : le passage d'une écriture syllabique à une écriture alphabétique, la naissance de la cité-Etat (polis), l'apparition des premiers codes législatifs et l'extension considérable du monde grec tout autour de la Méditerranée.
À l'aide de l'ensemble des sources disponibles, à la lumière des recherches les plus récentes, avec pour guides Julien Zurbach et Cécilia d'Ercole, les meilleurs connaisseurs français du monde mycénien (du XV au XII siècle) et de l'époque archaïque (du VIII au VI siècle), le lecteur est invité à Cnossos, le premier palais crétois à être fouillé, à Troie, à Mycènes, à Tirynthe, à Delphes, à Délos, à Tarente... Il découvrira des cultures matérielles, des sociétés et des formations politiques aussi mystérieuses qu'originales ; il rencontrera Athéna, Zeus et Poséidon, déjà présents sur les tablettes en linéaire B de l'Âge du bronze...
Plus de 200 documents, cartes et reproductions, illustrent cet ouvrage.
-
Mobilités grecques ; mouvements, réseaux, contacts en Méditerranée de l'époque archaïque à l'époque hellénistique
Laurent Capdetrey, Julien Zurbach
- Ausonius
- Scripta Antiqua
- 15 Octobre 2012
- 9782356130747
Cet ouvrage collectif rassemble des contributions centrées sur le thème des mobilités grecques dans l'espace méditerranéen, de l'époque archaïque au début de l'époque hellénistique. Ce thème des mobilités a été l'objet d'un très fort renouvellement conceptuel au cours des 20 dernières années, notamment par la sollicitation des notions de réseaux et d'ethnicité. Tel qu'il a été conçu, l'ouvrage se présente à la fois comme un nécessaire bilan historiographique et épistémologique et comme l'occasion d'approfondissements de ces notions.
Le bilan et les perspectives offertes dans ce livre répondent ainsi à une exigence scientifique et à une attente générale puisque la question des mobilités et des diasporas grecques est au coeur du programme des concours du CAPES d'histoire géographie et de l'agrégation d'histoire.
-
-
Le changement dans les économies antiques
Francois Lerouxel, Julien Zurbach
- Ausonius
- Scripta Antiqua
- 1 Octobre 2020
- 9782356133465
Les économies de l'Antiquité changent, et elles changent profondément. Il n'y a pas une seule économie antique, plus ou moins identique à elle-même d'Homère à Constantin. Les contributions rassemblées dans ce livre instaurent un dialogue entre historiens des textes, archéologues, technologues et environnementalistes pour comprendre les ressorts de ces transformations.
De l'Inde à l'Atlantique, en accordant la première place à l'évaluation des sources existantes et à la production de données nouvelles, elles suivent certains produits et certaines techniques de leur mise au point à leur diffusion, sans cacher les revers et les retours. C'est la diversité et les dynamiques des mondes antiques, dans leur originalité, qui se révèlent ici.
-
Passés croisés, passés composés : perspectives à partir des "classiques" depuis la Chine et la France
Xe Jing, Julien Zurbach
- Kime
- 13 Mai 2022
- 9782380720679
Cherchant une question qui puisse prendre la suite de celle de l'histoire des concepts et favorise de même la construction de ponts entre les approches chinoises et françaises ou européennes sur des questions fondamentales des sciences humaines, la question des classiques est apparue particulièrement adaptée. Il n'est certes pas utile de souligner ici combien une notion assez proche des classiques, comme oeuvres au long cours, dont la lecture et la relecture toujours recommencées participent à la définition des traditions comme à la proclamation des révolutions, marque à la fois l'espace culturel et scientifique européen et chinois. Nous avons donc lancé un appel aux contributions intitulé « passés recomposés » qui mettait l'accent sur la composition et l'apparition d'oeuvres dites classiques mais surtout sur l'histoire longue des relectures souvent divergentes. Il s'agissait de s'interroger certes sur ce qui définit un classique et permet de composer une tradition, mais surtout sur les aspects créatifs de la lecture toujours renouvelée de ces oeuvres consacrées comme telles. On s'est donc concentrés sur l'apparition mais surtout le devenir des oeuvres dites classiques. Il s'agit d'interroger la création et la transformation des conceptions de la culture qui mettent à part des oeuvres constituant un canon, et surtout les pratiques qui amènent des oeuvres ou des corpus donnés à assumer des rôles divers et à subir des relectures, réinvestissements et remotivations à des échelles de temps variées, d'une génération à plusieurs siècles. Ces pratiques doivent évidemment être approchées à toutes échelles et vues dans leurs contextes, enjeux politiques, sociaux, culturels voire économiques?; on n'oubliera pas qu'elles consistent aussi en contestations, réfutations et refus. On a notamment accordé une certaine place au rôle de ces lectures et relectures dans les consciences historiques propres aux constructions impériales et aux processus décrits comme « modernisation ». L'organisation du volume correspond aux aspects principaux de la relation aux oeuvres classiques tels qu'ils sont apparus, nous semble-t-il, durant ces deux colloques. Trois textes ouvrent le volume en posant la question de la définition d'oeuvres et de questions classiques. Suivent des parties intitulées Philologies, où on aborde les démarches spécialisées et scientifiques constituant, en Chine et en Europe, l'approche des oeuvres classiques les plus anciennes?; une deuxième partie intitulée Traductions approche «?les classiques à l'épreuve du transfert?»?; les trois parties suivante Appropriations, Ruptures et Fondations rassemblent des textes analysant ces différents rapports avec des classiques, à travers différents espaces culturels et scientifiques.