Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Prix
Mahmoud Chokrollahi
-
L'auteur nous plonge dans les arcanes de la maladie de l'homme, entre réel et imaginaire, d'une confrontation avec soi. Des matins répétés et cependant différents, des mots scandés qui hantent l'éveil et le sommeil. Un processus de l'apparition à la disparition.
-
« Avec les matins, surgissent toujours les grands dangers. L'apparition d'un cri singulier dans un immeuble apparemment banal va bouleverser la vie des habitants et révéler leurs imaginations maladives. A travers cet univers de claustration physique et mentale, l'auteur dissèque l'étrangeté des sociétés humaines, des intériorités et des pouvoirs. Il interroge la 'folie ordinaire'.
C'est un immeuble mi réel, mi imaginaire. Un immeuble qui pourrait être un pays, votre pays. Ou votre mémoire, vos angoisses. Une vaste métaphore. Dans une spirale de nuits.
Ce roman est un monstre moderne ; c'est aussi un roman de l'absence, de la solitude.
Un monstre lumineux.» -
Recueil de nouvelles inspirées dIiran et d'ailleurs, et qui se construit autour de labyrinthes, de portes, de flambeaux, de dialogues tout aussi absurdes que sensés, et creuse les territoires de nos mémoires, nos rêves, nos fantasmes.
-
Au-delà de l'alternance du jour et de la nuit, derrière la lune qui se lave à la surface de l'eau, il y a les rêves d'enfance, le chuchotement des herbes folles, le rire des étoiles et des corps qui se désirent. Un point lumineux et éphémère buvant notre regard, où sonder la beauté, immobile, comme une offrende du ciel, de la terre et de l'eau. Un équilibre presque parfait de non-retour qui s'éteint dans la mémoire du jour. Ces poèmes habitent la nudité de l'instant.
-
Avec l'élan du cerf-volant libéré ou de la main qui s'élève pour cueillir les rêves, ici les poèmes sculptent l'entrouvert des mots, cet espace insondable où l'évanescence est matière, transcendance. Une densité du silence en la nature et en soi où tout chemin égaré mène à la profondeur de l'air.
-
Poursuivant cette quête de vérité à travers le secret du mouvement de la nature avec l'homme, ces poèmes creusent l'instant fugitif et extatique de l'émotion, explorant le « Tout » avec le « peu » dans la pureté du minimalisme. Mais c'est sans compter que le mot est bien plus que lui-même lorsqu'il revêt le visage d'un paysage immémoriel, se combine différemment, explorant tout autant le mystère de la nature comme autant de miroirs. Je est ce papillon aux yeux apeurés, cette abeille, ce saule paisible de mon enfance, cet enlacement du jour et de la nuit, toujours. Le poète nous mène dans cette danse folle et vertigineuse de la répétition et de l'illumination, vers le festin des étoiles.
-
Dans un univers qui n'est pas sans rappeler Borges et Kafka, La Ruche est une fable sur la malédiction du pouvoir où sont mis à nu les rouages et les sortilèges de la mécanique totalitaire. Le roman parcourt le cauchemar éveillé de notre Raison politique. Histoire d'une illusion puissante et dangereuse comme peut l'être la réalité.
-
Ici, le poème accueille le silence, en ce lieu où la beauté naît de la patience du mot. Une ruche de parfums, de couleurs, d'évocations de la nature dans le mouvement rythmé du jour et de la nuit, de l'éveil et du rêve, où la mémoire observe le cri des fleurs, le rire des poissons, la beauté de la mouche ; où la luciole éclaire l'indifférence des passants.
-
Comme un aveugle respire la nuit, le poète chine ses mots dans la contemplation de la nature à travers une forme brève où il s'agit de capter en éclats métaphysiques le cri muet des amours, la blancheur de l'enfance et les pas oubliés sur les pierres tombales, cette danse des dormeurs.
Chaque jour a son heure, son heure retrouvée, celle de la pluie battante, celle de la danse des papillons, celle où on voudrait croire encore, celle de la lumière, comme si au bord du gouffre tout pouvait renaître dans une chambre vide.
Fermer les yeux : grand est l'horizon de la vérité du rêve.
-
Douze nouvelles, d'Iran et d'ailleurs, qui explorent l'épaisseur du temps dans nos vies et poussent à un voyage de l'imagination poétique à travers différents personnages.