Michel de Jaeghere
14 produits trouvés
-
Le cabinet des Antiques : Les origines de la démocratie contemporaine
Michel de Jaeghere
- Tempus/Perrin
- Tempus
- 15 Février 2024
- 9782262101114
" Une réflexion érudite et passionnante sur les origines de notre démocratie contemporaine " (
Le Figaro).
Répudiant tout anachronisme simplificateur, mais refusant aussi de considérer le legs de l'Antiquité comme une beauté morte, inféconde, Michel De Jaeghere mobilise sa formation d'historien des idées, sa longue fréquentation des auteurs antiques, et sa familiarité avec la politique contemporaine pour affronter une redoutable question : les Anciens sont-ils, en politique, encore de bon conseil ?
De nos jours, tenir leurs oeuvres pour un réservoir d'exemples, de modèles, de situations utiles pour guider notre réflexion, les considérer comme des chefs-d'oeuvre d'une " inaltérable actualité " serait rester à la surface des choses ; poursuivre avec ces vieux morts un dialogue que nos différences et notre éloignement relèguent au rang de vain songe relèverait au mieux de la naïveté. Pourtant, si on ne peut attendre d'eux des réponses à toutes nos questions, il suffit que nos Anciens aient donné, sur quelques-unes d'entre elles, des lumières d'une telle acuité qu'il n'est pas trop d'une vie entière pour en contempler, savourer, méditer les richesses : une passionnante méditation personnelle sur l'histoire de la politique nourrie d'une connaissance exceptionnelle de l'Antiquité grecque comme romaine. -
La mélancolie d'Athéna : l'invention du patriotisme
Michel de Jaeghere
- Belles Lettres
- 21 Octobre 2022
- 9782251453569
« Nous voici retournés au coeur des contradictions qui rendent cette histoire décisive. Parce que les Grecs se sont posé les questions que nous n'avons cessé de retrouver depuis. Parce qu'ils ont consigné avec une clarté sans pareille les différentes réponses possibles. Qu'ils ont analysé avec minutie les tenants et aboutissants des cas de conscience dont seraient tissés pour toujours nos débats politiques. Ils ont eu le génie de donner aux événements de leur histoire une portée universelle en dégageant ce qui relève, dans leurs causes, des permanences de la nature humaine ; ce qui tient, dans leurs conséquences, des lois de la politique. » Parcourant le Ve siècle grec, des origines des guerres médiques à la fin de la guerre du Péloponnèse, Michel De Jaeghere ne se contente pas ici de faire le récit frémissant de cet apogée de la civilisation hellénique. Il a suivi à la trace les débats, les dilemmes, les conflits inhérents à la naissance du patriotisme, de sa dilatation dans le panhellénisme à sa caricature en volonté de puissance, et de l'échec tragique auquel la tentation de l'impérialisme avait conduit Athènes, aux crises de sa démocratie. Fidèle à la méthode inaugurée dans son Cabinet des antiques (Les Belles Lettres), il prend appui sur Hérodote, Thucydide, Isocrate, Platon, quelques autres, pour faire dialoguer les textes antiques avec notre propre histoire et tenter de dégager, dans l'expérience des Grecs, ce qu'ils ont à nous dire d'essentiel, de vital sur nous-mêmes. L'histoire du grand siècle d'Athènes en sort comme rajeunie.
-
Les derniers jours ; la fin de l'empire romain d'occident
Michel de Jaeghere
- Tempus/Perrin
- Tempus
- 25 Août 2016
- 9782262064259
La grande synthèse attendue sur le sujet.
L'histoire et l'analyse du dernier siècle de l'Empire romain d'Occident (376-476). Un grand récit qui renouvelle en profondeur ce que l'on croyait savoir sur la chute de Rome et invite à méditer sur la fragilité des civilisations. Déjà un classique plébiscité par le public et la critique et qui a été couronné par le prix Du Guesclin.
Edition revue et actualisée. -
Michel De Jaeghere est journaliste. Chargé de suivre l'information religieuse, il est envoyé à l'automne 1996 à Rome pour y « couvrir » la mort de Jean-Paul II, qu'on annonce imminente, et le conclave où sera désigné son successeur. Les rumeurs sont contradictoires, les papabile poussent leurs pions, mais Jean-Paul II ne meurt pas !
Désoeuvré, l'envoyé spécial explore le Vatican, les ruines de la Rome antique, les musées, multiplie les rencontres avec vaticanistes, prélats, cardinaux. Il note ce qu'il voit, commente ce qu'il visite, rapporte ce qu'on lui raconte. Son journal de voyage prend dès lors les allures d'un savoureux portrait de la Ville où les Monsignori complotent à l'ombre des souvenirs prestigieux de la Rome des papes, étroitement mêlés avec ceux de la Ville des Césars. L'histoire de l'art y fait sa place à l'archéologie, le récit historique s'entrecroise avec les souvenirs littéraires, le reportage avec la méditation sur l'histoire, dans l'esprit des Promenades de Stendhal.
-
En 69 articles, Michel de Jaeghere nous invite à un périple visitant des personnages ou des faits saillants de l'histoire du monde de l'Antiquité jusqu'à nos jours. « L'histoire est trop souvent traitée comme un cadavre par les médecins légistes si attentifs aux organes qu'ils prélèvent sur le corps dont ils font l'autopsie que leur échappe son mystère, ce qui lui donnait sa vie même. (...) Les textes réunis comme en un recueil de nouvelles voudraient s'inscrire dans une autre tradition, celle d'une histoire méditative : une histoire tournée vers la recherche de ce qu'elle a à nous dire d'essentiel, de vital sur nous-même. Ils se proposent de convoquer les ombres du passé pour nous donner à contempler ce qui n'est pas mort avec elles. »
-
La compagnie des ombres ; à quoi sert l'histoire?
Michel de Jaeghere
- Belles Lettres
- 20 Septembre 2016
- 9782251446004
L'histoire a pu devenir une science ; elle doit rester le théâtre du colloque qui nous permet de dialoguer en tête à tête avec les morts.
Notre monde connecté nous livre sans défense à la tyrannie de l'instant. L'histoire pourrait en être l'antidote, dans la mesure où elle rassemble l'expérience des peuples. Elle fait lever des ombres venues de la profondeur des âges pour nous faire partager les leçons tirées de la pratique de notre condition. Nous avons entamé un dialogue sans limite avec les vivants. Ce livre se propose de restaurer le dialogue avec les morts en revisitant dans une succession de textes brefs, en forme de courts essais, de nouvelles, un certain nombre d'épisodes de l'histoire universelle pour tenter d'en tirer des leçons. À l'heure où les progrès de l'histoire ont débouché sur une spécialisation à outrance qui a conduit nombre d'universitaires à se retirer dans leur tour d'ivoire pour y jouir entre experts des fruits de leur science, il se propose de renouer avec la méditation des exemples qui a nourri, depuis l'Antiquité, la réflexion.
-
Un vieil évêque, fondateur de la Fraternité du Christ-Rédempteur, opposé aux innovations conciliaires et sentant sa mort prochaine, hésite à accepter les propositions de « paix de l'Église » que lui fait le cardinal Hoffbauer, préfet du Saint-Office, au nom du pape. La pierre d'achoppement s'avère rapidement être la consécration de nouveaux évêques par Mgr Verdière. Avec une grande connaissance des arcanes et des moeurs de la curie romaine, livre un passionnant huis clos, mettant aux prises deux personnalités qui, chacune à leur manière, cherchent à servir l'Église du Christ. Dans l'ombre le cardinal camerlingue guette, les évêques français s'agitent... Quand la fiction théâtrale rejoint la réalité historique.
-
La repentance ; histoire d'une manipulation
Michel de Jaeghere
- Renaissance Catholique
- 1 Décembre 2006
- 9782952329590
-
Le 10 août 1806, Chateaubriand débarque à Méthoni, à la pointe sud du Péloponnèse, pour une traversée de la Grèce qui doit lui permettre de visiter Sparte, Argos, Mycènes, Corinthe, Mégare, Éleusis, Athènes. Le récit enchanté de ce voyage au pays des héros d'Homère et de Plutarque occupe le premier tiers de son Itinéraire de Paris à Jérusalem. Chateaubriand s'y montre tour à tour savant, aventurier, archéologue, peintre de paysages, observateur de peuples, découvreur de cités. Faut-il le croire oe
Au terme d'une enquête qui tient tout à la fois de la traque policière, du commentaire de texte et de l'exercice d'admiration, Michel De Jaeghere a recoupé les dates, les récits et les témoignages pour tenter de reconstituer ce que fut la réalité de cette équipée. Il en ressort que Chateaubriand n'aura guère cessé de mentir, tout au long de son livre. L'archéologue était passé sans s'arrêter auprès de ruines illustres ; l'aventurier avait inventé l'essentiel de ses aventures ; le profond politique était en route pour un rendez-vous d'amour.
Le paradoxe est que Chateaubriand ne sort nullement diminué de cette confrontation avec la vérité, au contraire. En faisant de son Itinéraire un roman picaresque en même temps qu'un bréviaire des humanités classiques, ses mensonges ont dessiné le visage d'une Grèce idéale que les voyageurs romantiques n'ont plus cessé de tenter, après lui, de retrouver.
-
L'abbé Dubost « Croyez-vous vraiment que Dieu, le Père tout puissant, est le créateur du ciel et de la terre ? » Mgr Gallorme « De toute mon âme, oui. Je crois qu'il y a au centre de l'espace un principe spirituel qui nous dépasse et qui est un principe de vie. Ce principe, nous l'appelons Dieu. Cela ne m'oblige pas, à l'heure où le Big-bang et l'évolutionnisme ont reçu la caution de toute l'élite scientifique, à accepter la fable du vieillard barbu qui aurait façonné le monde en six jours. J'imagine que vous n'y croyez pas, vous non plus. La vérité est que Dieu est au fond de chaque homme. Il est ce qui en lui tend au bien, au respect, à la tolérance, par opposition à ce qui abaisse l'homme, le divise, le corrompt, l'avilit. » Quand le face à face d'un curé de campagne et d'un évêque débouche sur la confrontation de la foi des anciens jours avec la religion des temps nouveaux.
-
La démocratie peut-elle devenir totalitaire ?
Michel de Jaeghere
- Contretemps
- 22 Novembre 2012
- 9782916951133
Les débats autour du "Mariage pour tous", de l'avortement, de la sédation terminale. ont vu la démocratie moderne s'ingérer toujours plus dans des domaines qui échappaient traditionnellement à l'État. Le conflit entre Créon et Antigone ne date pas d'aujourd'hui. Mais quels sont les liens réels de la démocratie moderne avec la démocratie athénienne ? Que la démocratie puisse devenir totalitaire, cela est-il soupçonnable en scrutant son essence et ses textes fondateurs ? Une réflexion d'une brûlante actualité.
-
Prêtres ou laïcs, historiens ou journalistes, essayistes ou romanciers, les auteurs de ce recueil brossent à grands traits le tableau de l'épopée des croisades avant de s'interroger sur l'attitude que l'Occident doit adopter face à la poussée du fondamentalisme musulman.
-
La repentance ; pourquoi nous ne demandons pas pardon ?
Michel de Jaeghere
- Contretemps
- 1 Décembre 2003
- 9782950828750
La « repentance » dont on voudrait faire un devoir aux catholiques n'est-elle pas le chemin de la capitulation devant le Monde ? De mea culpa en mea culpa ne veut-on pas conduire l'Église à un « aveu général » qui ferait de son histoire une longue suite d'erreurs et de crimes et lui interdirait de prétendre, à l'avenir, à l'infaillibilité ? Historiens, essayistes, théologiens ou journalistes, les orateurs réunis par Renaissance Catholique pour sa huitième Université d'été ont fait justice des calomnies dont elle a fait l'objet et montré le ressort secret d'une campagne orchestrée par les ennemis de la foi catholique.
-
Atlas Napoléon ; la gloire en Italie
Michel de Jaeghere, Jérôme Grasselli, Jean Tulard
- Valmonde
- 24 Novembre 2000
- 9782864011071