Filtrer
Support
Éditeurs
Prix
Patrice joseph Lhoni
-
Le masque des mots ; sous le toit de mon père ; traduction de proverbes Kongo en français
Patrice joseph Lhoni
- Acoria
- 10 Février 2014
- 9782355721144
Recueil de proverbes kongos. Chaque proverbe traduit au fur et à mesure qu'il a été recueilli est numéroté, présenté dans sa forme originale et suivie d'une traduction littérale. Puis l'auteur en dégage son vrai sens ou son application. Avec un index des
-
Brazzaville, coeur de la nation congolaise 1880-1970
Patrice joseph Lhoni
- Acoria
- 19 Janvier 2017
- 9782355720529
L'histoire de la ville de Brazzaville résume celle de tout un pays, le Congo. Sa fondation eut, en sourdine, ce que l'on appela la petite querelle diplomatique, et M. de Brazza eut beaucoup de mal pour fonder sa ville. L'arrivée, presque simultanée de part et d'autre, du fleuve Congo de deux explorateurs, Stanley, sur la rive gauche et, de Brazza sur la rive droite, va poser un problème de droit sur la fondation de Brazzaville. Et cela, parce que l'autorité réelle de Makoko, même sur la rive droite, donnera matière à contestation. Brazzaville entrera ensuite dans l'histoire comme « Capitale de la France libre » selon les voeux du général de Gaule. Ce livre évoque avec minutie la riche et trépidante histoire de la capitale politique et administrative du Congo.
-
Quel dramaturge congolais peut affirmer ne pas être un " frère en littérature " de Patrice Joseph Lhoni ? De Guy Menga à Maxime Ndébéka, en passant par Sylvain Bemba, ou Sony Labou Tansi et Dieudonné Niangouna, le théâtre de Patrice Joseph Lhoni fut un exemple de construction dramaturgique.
-
L'oeuvre dramatique de Patrice Joseph Lhoni, ouvre aux questionnements de notre époque. La place du pouvoir dans la Cité, le respect des peuples et de leurs cultures, la probité et le respect des valeurs universelles, le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes. La pièce Liberté, qui donne la parole à des personnalités historiques et culturelles majeures du XXe siècle est une mise en abyme de l'histoire qui restituait déjà à chaque Congolais sa part d'humanité, obstruée par des siècles d'infamie.
-
Si l'oeuvre de Patrice Joseph Lhoni annonce la fin d'un monde que l'irruption du colonialisme bouscule et transforme par la force, elle scelle de façon durable une interrogation sur l'avenir et la place des valeurs qui s'installent dans un rapport de force entre l'endogène et l'exogène. Une interrogation qui demeure d'actualité aujourd'hui, portée par une mondialisation galopante.
-
Nouvelles guirlandes fanées ; contes et légendes du Congo-Brazzaville
Patrice joseph Lhoni
- Acoria
- 18 Septembre 2017
- 9782355721601
Les contes réunis dans cet ouvrage ont simplement été traduits sans fard ni élégance littéraire. Ils ont en eux-mêmes suffisamment de vigueur morale. Ils sont, de fait, le point de départ de la littérature congolaise qui, tout orale qu'elle soit, n'en est pas moins une expression vivante, c'est-à-dire un moyen efficace de communication ou de transmission de la vérité.
-
Du pays d'où nous venons : poèmes à deux mains
Patrice joseph Lhoni, Benoist saul Lhoni
- Books On Demand
- 7 Mars 2018
- 9782322118205
Nous avons là, la réunion osée de poèmes de deux écrivains dont la singularité est d'être père et fils. Patrice Joseph Lhoni, écrivain et dramaturge congolais et Benoist Saul Lhoni, poète et essayiste. C'est un miroir dans lequel regarde le fils pour prendre sa copie. Le premier avec des mots d'hier et le second avec des interrogations d'aujourd'hui. Entre les deux une séparation de près de vingt cinq ans qui n'a en rien édulcoré le punch de l'un et l'autre en parlant sans retenue de leur société à une époque donnée.
-
Les princes de Mbanza-Kongo ; drame en cinq tableaux
Patrice joseph Lhoni
- Books On Demand
- 14 Mai 2018
- 9782322121946
Un drame se joue à la cour royale de Mbanza-Kongo. Wene, fils du roi Nimi-A-Lukeni, et gouverneur de la provonce de N'Sundi, mais plein d'ambitions, après avoir assassiné sa tante paternelle et tué l'enfant qu'elle portait en son sein, renverse son père du trône et s'empare du pouvoir...
Le jeune roi réformiste, inaugure ainsi, contrairement à la tradition, une manière d'accéder au trône, et, par voie de conséquence, va ébranler tout le système ancien...
-
L'administration coloniale règne en maître sur toute l'étendue du territoire du Moyen-Congo. Des mesures arbitraires mettent les indigènes dans des conditions voisines de celles de l'esclavage, et les corvées pleuvent...
Et bientôt va souffler dans le pays un vent de révolte générale, favorisée, entretenue et encouragée par Matsoua André Grenard alias Matricule 22 qui n'est autre que l'un de principaux héros nationaux congolais, artisan no1 de l'indépendance du Congo-Brazzaville.
Établi à Paris, Matricule 22 y sera arrêté par le gouvernement français à la demande du gouvernement du Moyen-Congo.
Il sera immédiatement transféré à Brazzaville où il sera emprisonné et jugé. Il mettra ses juges au défi, et explicitera le mobile de l'action revendicatrice de son peuple...
-
Patrice Joseph Lhoni (1929-1976). Entre 1950 et 1960, il participa aux mouvements littéraires congolais (Brazzaville) notamment en qualité de journaliste à France Équateur de M. Senez (presse coloniale), La Semaine de l'AEF (actuelle, La Semaine Africaine), dans Liaison (revue des cercles culturels de l'AEF) qu'il dirigea dans sa dernière année. Il a en outre été cofondateur de l'Institut d'Études congolaises (1960) et du Centre congolais du Théâtre (1964). Il est l'auteur d'une importante oeuvre théâtrale, témoin de son époque et de son engagement culturel et citoyen.
-
Mon père avait été au poste administratif de Boko, pour prendre part, en sa qualité de chef de village, aux manifestations officielles et solennelles du 14 Juillet, date anniversaire et commémorative de la Révolution française (1789) qui faucha le lys royal pour coiffer le bonnet phrygien (détail important dans le contexte de ce drame.) Au programme des manifestations figurait un point majuscule : Fusillade de Malanda de Mbenseke. Incroyable, mais vrai ! L'affaire dite des 3 francs faisait fureur et terrifiait les indigènes. Elle chauffait disait-on.
-
Si le royaume du Kongo connut, à partir du XVe siècle, des remous intérieurs qui aboutirent à sa dislocation au XVIIIe siècle, et si des nationalistes Kongolais, conscients de ces remous, telle Beatrice du Kongo, de son vrai nom Tchimpa Vita, ont payé de leur vie leur révolte, il faut en imputer la responsabilité aux spéculations et aux manigances des missionnaires portugais. Dans son édifiante étude, Le Messianisme congolais, Martial Sinda demande au souvenir de Tchimpa Vita de nous inviter à un voyage spirituel à travers les siècles. Ce voyage, une fois entrepris, nous conduirait au bûcher de Kilombo où, depuis près de trois siècles, brûle encore l'ardente et l'inextinguible flamme patriotique de l'héroïne kongolaise.
-
Liberté ; procès intemporel contre l'asservissement de l'homme (noir)
Patrice joseph Lhoni
- Books On Demand
- 13 Août 2018
- 9782322123643
Voici rassemblés autour du thème de la Liberté, des textes de toutes origines - d'Europe, d'Amérique, d'Asie et d'Afrique -dont les auteurs sont également de milieux et de climats disparates : écrivains, philanthropes, philosophes, humanistes, pasteurs spirituels, leaders politiques, juriste, etc.
C'est une tentative de Tribune de l'histoire pour un procès intemporel contre l'asservissement de l'Homme - Noir notamment - pour sa libération totale et la reconnaissance inconditionnelle de ses droits naturels.
-
Le troisième jour ; plaidoirie pro domo
Patrice joseph Lhoni
- Books On Demand
- 20 Août 2018
- 9782322147809
Les villageois de (Zuongo) Zungo ont délibérément interrompu, pour des raisons confuses et à première vue absurdes, les travaux de construction de la route régionale n°1. Je dis bien : de leur propre mouvement, et sans raison apparente.
Ils essayent, cependant, d'expliquer ce brusque arrêt des travaux - sans toutefois pouvoir ni le justifier ni me convaincre - au travers d'une coutume chez eux, qui leur interdit d'entreprendre,dre tout travail servile ou autre, le Troisième Jour. Jour qu'ils appellent Ntatu. Selon eux, ce Jour serait sacré !
-
Ce récit peut paraître plein de contradictions. C'est précisément le caractère ambigu du milieu social dont il s'inspire : un dilemme oppose constamment à lui-même l'individu dont les moeurs sont durement éprouvées par des éléments nouveaux venus de l'extérieur et menaçants rompre son cadre vital habituel.
-
L'annonce faite à Mukoko ; quand le bras est malade
Patrice joseph Lhoni
- Books On Demand
- 4 Juin 2019
- 9782322019922
Miéré, le malafoutier, vient charger d'une calebasse de vin de palme qui bave le long du col ! Les visages se détendent, car le vin fait oublier les soucis. Alors Ngantsié, de s'écrier : Ah ! Voici le merveilleux Miéré sans qui notre vie ne serait jamais ce qu'elle est ! Approche mon ami, approche, car ta calebasse renferme en elle un prodige qui fait chanter et danser !La langue se délie, la parole coule, et le corps se met en mouvement ! A quoi, Ngulonko répond après avoir bu une rasade : Ahaa ! Cela vaut bien mieux que vos histoires d'homme-pas-comme-nous. (L'annonce faite à mukoko) Moyo...(?) À propos de lui, les autres membres feront une grève de l'action, mais ils s'apercevront bien vite que Moyo est aussi utile à la communauté, à condition d'être régulièrement entretenu.
Personne cependant, ne sera d'aucune utilité en cas de maladie de Koko. Celui-ci mourra, faute d'assistance, lui qui a tant et tant fait pour chacun ! C'est vrai, le joueur de tam-tam ne jouit pas des honneurs de son instrument à sa mort : Siki tsia ngoma, ka diamina mu ngoma ko !
-
Guirlandes fanées : contes & légendes du congo brazzaville
Patrice joseph Lhoni
- Books On Demand
- 17 Janvier 2020
- 9782322192397
Les contes que voici, je les ai traduits sans fard ni élégance littéraire : ils ont en eux-même suffisamment de vigueur morale. Ils sont de fait, le point de départ de notre littérature qui, tout orale qu'elle soit, n'en est pas moins une expression vivante, c'est-à-dire un moyen efficace de communication ou de transmission de la vérité
-
Tales and legends Kôngo (Congo-Brazzaville)
Patrice joseph Lhoni
- Books On Demand
- 17 Novembre 2021
- 9782322400928
All the great classical dramatists took their inspiration from the mythologies of their respective environments...
Thus, the tale, like the classical theatre, deals with the universal feelings of humanity: love, emotion, passion, bravery and all the vices and virtues. Classical theatre, like the fairy tale, exalts virtues and ridicules shortcomings. Both aim at the same goal: to instruct and perfect the young candidates for life. To put the misguided spirits back on the right track.
However, to remain educational, the tale must remain, above all, attractive, like all teaching. A good tale combines the useful with the pleasant. It must therefore entertain as well as instruct.
I have translated the following tales, without any pretence or literary elegance: they have enough moral force in themselves. They are, the starting point of our literature which, however oral it may be, isn't less, a living expression, an effective communication means or transmission of the truth.
-
Tales and legends Kôngo (Congo-Braazzaville)
Patrice joseph Lhoni
- Books On Demand
- 8 Février 2022
- 9782322409822
All the great classical dramatists took their inspiration from the mythologies of their respective environments...
Thus, the tale, like the classical theatre, deals with the universal feelings of humanity: love, emotion, passion, bravery and all the vices and virtues. Classical theatre, like the fairy tale, exalts virtues and ridicules shortcomings. Both aim at the same goal: to instruct and perfect the young candidates for life. To put the misguided spirits back on the right track.
However, to remain educational, the tale must remain, above all, attractive, like all teaching. A good tale combines the useful with the pleasant. It must therefore entertain as well as instruct.
I have translated the following tales, without any pretence or literary elegance: they have enough moral force in themselves. They are, the starting point of our literature which, however oral it may be, isn't less, a living expression, an effective communication means or transmission of the truth.
-
Este relato puede parecer lleno de contradicciones. Esta es precisamente la naturaleza ambigua del entorno social en el que se inspira: un dilema se opone constantemente a si mismo, el individuo cuya moral es severamente puesta a prueba por nuevos elementos procedentes del exterior y que amenazan con romper su marco vital habitual.
-
La Mascara de Las Palabras : Bajo El Techo de mi Padre
Patrice joseph Lhoni
- Books On Demand
- 24 Mai 2024
- 9782322539192
El uso de proverbios en el lenguaje cotidiano no es especialmente caracteristico de las lenguas Kôngo. Todos los pueblos tienen sus propios proverbios. Se trata de un tipo de frase que expresa en pocas palabras, y generalmente en forma alegórica, una verdad de gran significado; esta forma es tan antigua como el mundo, y se denomina sabiduria de los pueblos.
Pero el uso de proverbios es mas abundante en Kôngo que en otros lugares. Hay razones psico-socioculturales para esta abundancia. Considerar la utilización de proverbios como un mero capricho de la mente seria muy perjudicial para el dialogo o su inteligencia. -
Brazzaville ; coeur de la nation congolaise
Patrice joseph Lhoni
- Books On Demand
- 7 Mai 2018
- 9782322121748
Nous travaillons à l'établissement d'une communauté nouvelle.
Tant d'espoirs s'y sont éclos, et tant d'autres s'y sont évanouis !
Ah ! Brazzaville, à peine avions-nous dix ans que déjà nous entendions parler de toi ! Et ceux qui jasaient autour de ton nom étaient si fiers d'avoir fait ta connaissance ! Ils t'appelaient aussi sous d'autres noms : Mfoa, Mavula et Tandala. Jamais tu ne manquas l'occasion de marquer quiconque séjourna dans tes murs de ton sceau indélébile dans le parler, l'habit et les moeurs...
-
L'usage du proverbe dans la langue courante n'est pas particulièrement caractéristique des langues bantu. Tous les peuples possèdent chacun ses proverbes, cette espèce de sentence qui exprime en peu de mots, et en général sous une forme allégorique, une vérité d'un grand sens ; cette forme aussi vieille que le monde, et qu'on appelle la sagesse des peuples.
Mais l'emploi des proverbes abonde plus qu'ailleurs dans les parler bantu. Des raisons psycho-socio-culturelles expliquent cette abondance. Ne voir donc dans l'emploi du proverbe qu'une simple fantaisie de l'esprit serait fort préjudiciable au dialogue ou à son intelligence.
-
Georges Brassens ; les diables s'en mêment à présent !
Patrice joseph Lhoni
- Books On Demand
- 9 Novembre 2018
- 9782322148592
Les sociétés comme les individus se ressemblent, quelles que soient leurs latitudes respectives. Tout comme Brassens, je combats ma société dans ce qu'elle de vil et d'inhumain. Alors, comme dirait l'autre : "mon vieux, la sirène dont il est le fidèle serviteur continue à exercer ses ravages ; cette fois, un jouvenceau de mes amis a été hypnotisé par son chant (Le défroqué). Cela me donne donc toutes les excuses, et tout le courage aussi, d'aborder Georges Brassens.