Quand le petit Gilbert quitte Marseille, sa ville natale, et arrive en Belgique, il n'a que quatre ans. Il s'installe avec sa maman, ses deux frères et sa soeur dans une petite ville près de la frontière française. Ce déménagement est censé calmer les crises de sa mère, qui a une phobie maladive de Marseille et de tout ce qui en provient. Les enfants se voient ainsi séparés de leur papa, joueur de l'Olympique de Marseille et propriétaire d'un magasin de sport. Tandis que la maman et la fille logent dans une pension de famille, les garçons goûtent aux joies de l'internat. Le petit Tibet découvre la vie dans ce sordide pensionnat. Il ne quittera que trois ans plus tard pour Bruxelles, la ville aux cent vingt cinémas. Il y fera les quatre cents coups avec ses frères et ses amis, chez les louveteaux et les scouts. Plus doué en dessin que dans les études, il y rencontrera Hergé qui lui prodiguera gentiment quelques conseils. Il y débutera également sa carrière aux côtés d'un certain André-Paul Duchâteau avec qui il travaillera pendant soixante ans. Tibet nous livre son enfance sous forme de savoureuses tranches de vie, à la fois drôles et émouvantes. Le livre est préfacé par Salvatore Adamo, un ami de longue date de l'auteur.
Nouvelle aventure des Peur de Rien totalement inédite en album, parue à l'origine dans le magazine Junior au début des années 60. Format : 210 x 295 mm, 30 planches, couleur, 4ème de couv. plat à damiers (façon toilé, Lombard) couverture cartonnée, toilé. 250 exemplaires avec ex libris numéroté et signé. Vente ferme
Cette aventure de Junior et des Peur de rien est totalement inédite en album. Elle a été publiée en 1970 dans l'hebdomadaire Junior auquel elle donne son titre. Format : 210 x 290, 32 pages couleur + ex-libris numéroté, couverture cartonnée, dos toilé, tirage limité à 250 ex.
Voici la suite de trois des six histoires publiées au Lombard dans la collection Vedette : Les Rois des Corsaires, Les Rois des Nigauds, Les Rois de la Peinture et d'une histoire complète encartée dans le journal Tintin : Les Rois des Reporters. Cette aventure des Peur de Rien, publiée en 1967 dans l'hebdomadaire JUNIOR, est totalement inédite en album.
Nico est un joyeux créatif dans une agence de pub. Au fil des ans, l'amour qu'il vouait à sa femme a été anéanti par son envahissante et acariâtre belle-mère. Sa vie de couple s'est transformée en ménage à trois, à quatre même avec la naissance de son fils. Le bonheur s'est envolé pour ne plus revenir. Un rayon de soleil, sous la forme d'une pétillante jeune femme, vient éclairer sa morne existence. Comme lui, elle est mariée, comme lui, elle n'a pas la vie qu'elle a rêvé. Ne sachant pas quels sentiments elle a envers lui, Nico tente une approche... par le bout de son pouce. Tibet évoque avec beaucoup d'humour la vie de cet homme qui n'en peut plus de supporter une belle-mère manipulatrice, revêche et encombrante. Il exprime avec beaucoup de justesse ses sentiments vis-à-vis de sa femme et de cette tellement jolie Manon... Une magnifique histoire d'amour drôle, tendre et dramatique. Le livre est préfacé par André-Paul Duchâteau, le fidèle ami et collaborateur de Tibet pendant près de 60 ans.
Jeté à la rue par ses tuteurs, un jeune écrivain découvre qu'ils l'ont floué pendant des années. Il décide de reprendre son patrimoine et sa vie en main, et de se consacrer à l'écriture. Il s'installe à l'hôtel pendant un moment, avant de se lancer dans un parcours à travers la France en quête d'un endroit où poser ses maigres bagages. Il trouve finalement la maison de ses rêves : une grande bâtisse isolée avec un énorme trône dans le salon... En faisant les démarches pour en retrouver le propriétaire, il fait la connaissance d'une jolie jeune femme et découvre que cette maison abandonnée a un lourd et inquiétant passé... Saura-t-il passer outre de la malédiction pour l'acquérir ? Dans ce roman, on retrouve des valeurs qui sont chères à Tibet : la famille, l'amitié et l'amour. Il nous livre ici un récit à la fois drôle, léger, tendre et mystérieux...
Tibet a débuté son travail d'écriture avec des pièces de théâtre. Il termine Liberté Chérie, sa première comédie, en juillet 2001. Il poursuit avec deux autres oeuvres pour le théâtre en 2003 : Attention violeur et Vingt ans avant. Son ultime travail d'écrivain sera Le poulet, une comédie en trois actes qu'il finalisera en octobre 2009. Le Théâtre de Tibet rassemble ces quatre pièces de théâtre en un épais volume de près de 340 pages. Ce livre est préfacé par le comédien Pierre Arditi. Liberté chérie : une comédie cocasse en trois actes où il est question de liberté retrouvée, d'amitié, de famille et d'amour. Attention violeur ! : une comédie en deux actes où Tibet fait vivre des personnages tantôt amusants, tantôt tendres : un policier homo, un petit monsieur encore sous l'emprise de sa maman, un jeune boucher désordonné, une jeune femme dynamique et une autre réservée. Vingt ans avant : entre histoire de famille et histoire d'amour, cette comédie en un acte met en scène des personnages hauts en couleur dans un récit bien ficelé où l'on aurait très bien vu Tibet lui-même dans le rôle de Preston. Le poulet : une divertissante comédie en deux actes sur l'amour et les apparences.
Cette aventure de Junior et des Peur de rien est totalement inédite en album. Elle a été publiée en 1970 dans l'hebdomadaire Junior auquel elle donne son titre. Cet album s'inscrit dans la ligne des six autres aventures de Junior publiées dans le passé par les Editions Lombard. Cinq albums tout aussi inédits sont en préparation.
Curieux hasard, mais heureuse coïncidence ! ? A l'insu les uns des autres, Dog Bull et Kid Ordinn d'une part, Chick Bill et Petit-Caniche par ailleurs se retrouvent mêlés à une même affaire : l'inquiétante disparition d'une princesse chinoise...
Gros émoi au bureau de police de Wood-City ! Le shérif Dog Bull a reçu un pli du gouverneur de l'Arizona himself. Scellé dans une double enveloppe, le message s'adresse en fait à Chick Bill. Intrigué, mais surtout attisé par une irrésistible curiosité, Dog Bull contraint le toujours très dévoué Kid Ordinn à décacheter cette missive et à lui en lire le contenu. Un peu par civisme et beaucoup par opportunisme, le shérif et son inséparable adjoint se rendent au galop chez le gouverneur pour lui offrir leurs services en lieu et place de Chick Bill...
A des lieues de là, le cow-boy et Petit-Caniche sont pendant ce temps confrontés à un drôle de couple d'Asiatiques malmenant une gamine muette et n'appréciant guère que l'on intervienne dans leurs méthodes d'éducation plutôt musclées. Les soupçonnant de maltraitance, Petit-Caniche décide d'épier ces «parents indignes» et découvre que l'adolescente n'est pas leur fille, mais leur prisonnière. Dog Bull et Kid Ordinn apprennent, de leur côté, que l'héritière d'un important mandarin chinois a disparu de l'hôpital américain où l'on tentait de lui rendre la parole qu'elle avait perdue à la suite d'un choc. Tout indique que la jeune princesse est entre les mains d'ennemis de son père et le gouverneur comptait sur Chick Bill pour la délivrer...
Tibet avoue trois idoles : Gary Cooper, Laurel et Hardy.
Ce mélange insolite a donné naissance, par crayon interposé, à Chick Bill, le cow-boy, Petit Caniche, l'indien rusé et malicieux, Dog Bull, le shérif coléreux de Wood-City et Kid Ordinn, son adjoint, dont, les " Kidordinneries " sont tellement célèbres qu'elles mériteraient de faire entrer ce mot dans le dictionnaire. Depuis 1953, Tibet, qui, dessine plus vite que son ombre, a raconté travers plus de soixante albums, un Far-West revu et corrigé par un Marseillais installé à Bruxelles.
Cette " Intégrale Chick Bill " vous présente, volume après volume, toutes ces aventures, accompagnées de textes, de dessins et de photos encore inédits en album.
Chick Bill, Petit Caniche, Kid Ordinn et Dog Bull se retrouvent pour une nouvelle aventure.
Voici la collection Millésimes qui célèbre les 60 ans du Lombard en 2006 : hommage à 12 personnages qui ont fait la renommée de l'éditeur.
La naissance d'un mythe éternel du 9e Art !
Que seraient les soixante ans du Lombard sans le «joyeux cow-boy qui parcourt la plaine en chantant» ? Redécouvrez, dans son format d'origine, le premier album du héros légendaire de Tibet, alors à mi-chemin entre le réalisme et l'animalier.
52 ans après leur première parution, dans les pages de «Junior», l'affrontement qui oppose Chick Bill au bandit invisible est toujours aussi savoureux. La présence du shérif Dog Bull et de son adjoint, le lymphatique mais sympathique Kid Ordinn, véritables Laurel & Hardy du Far-West, n'y est certainement pas étrangère !
Les Russes attaquent ! Enfin, plus exactement : Youri, un drôle d'enfant albinos caché derrière ses lunettes noires, vient d'arriver à Wood City et terrorise la population grâce à ses dons d'hypnotiseur. Heureusement pour le shérif Dog Bull et son fidèle adjoint Kid Ordinn, Chick Bill a la situation bien en mains : Youri est le fils d'un de ses amis et il le confie aux bons soins de Melle Julie, une nouvelle institutrice dont les charmes ne laissent pas notre héros indifférent ! Tout irait pour le mieux si de tels pouvoirs ne suscitaient pas les convoitises...
Le présent album constitue l'édition originale intégrale couleurs de cette histoire de Chic Bill parue dans Junior en 1963. Il a fait l'objet d'un tirage à 250 exemplaires, accompagné d'un ex libris numéroté.
La suite des aventures de l'homme à louer. Tibet toujours au plus haut. Et toujours plus drôle !
Aldo Remy, l'homme à louer, s'est remis au coin de la rue en attente d'un nouvel employeur. Et le moins que l'on puisse dire c'est que les affaires reprennent vite, puisqu'un client manifestement plein aux as vient aussitôt lui proposer une étrange mission : le débarrasser du monstre qui fait peser sur son existence une véritable chape de terreur... Aldo va-t-il se fourrer dans une affaire paranormale ? Plutôt dans une affreuse parade de galères ! Car en fait de monstre, il s'agit d'un petit monstre, bien plus redoutable que les grands... Entre action pure et grosse rigolade, la nouvelle série de Tibet plus en verve que jamais.
Tibet avoue trois idoles : gary cooper, laurel et hardy.
Ce mélange insolite a donné naissance, par crayon interposé, à chick bill, le cow-boy, petit caniche, l'indien rusé et malicieux, dog bull, le shérif coléreux de wood-city et kid ordinn, son adjoint, dont les " kidordinneries " sont tellement célèbres qu'elles mériteraient de faire entrer ce mot dans le dictionnaire. depuis 1953, tibet, qui dessine plus vite que son ombre, a raconté à travers plus de soixante albums, un far-west revu et corrigé par un marseillais installé à bruxelles.
Cette " intégrale chick bill " vous présente, volume après volume, toutes ces aventures, accompagnées de textes, de dessins et de photos encore inédits en album.
Cet album reprend trois aventures de chick bill.
Wood-City serait une bourgade de l'Arizona (presque) sans histoires s'il n'y avait son shérif Dog Bull et son adjoint Kid Ordinn. Le premier, impulsif, vaniteux et d'une mauvaise foi incurable, abuse souvent de l'autorité que lui confère son étoile. Tout dévoué à son chef, le second est d'une touchante naïveté et un incorrigible gaffeur. Pour débrouiller les continuelles embrouilles de ce duo -Laurel et Hardv-esque" et préserver la région des dangers qui la menacent, Chick Bill, l'intrépide et généreux cow-boy, efficacement secondé par les ruses de Sioux de son ami Petit-Caniche, veille... Depuis 1953 et avec un humour intarissable, Tibet raconte et met en images les rebondissements mouvementés des aventures de ce célèbre quatuor. Ce Far West revu et corrigé par la verve d'un Marseillais installé à Bruxelles est le cadre d'un western irrésistible de drôlerie et d'une série de bandes dessinées désormais incontournable. En voici une nouvelle preuve...
Kid Ordinn se marie ! Lorsque l'adjoint du shérif fit publier une annonce matrimoniale, personne ne croyait en ses chances de succès. Pourtant, une réponse est venue. Jeune, jolie et riche, la fiancée a tout pour plaire ou presque. Car il y a un hic ! Tous les prétendants de ce très beau parti sont en effet condamnés à mort par de puissants mafiosi...
Chick Bill et ses amis sont confrontés à de nouveaux ennuis. Pour détourner un torrent, Dog Bull a fait appel au «Dynamiteur» et Kid Ordinn a été désigné au poste de contre-maître. On pressent néanmoins que les choses ne vont pas tarder à se gâter...