William Bourton
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De Gaulle : L'éthique du panache
William Bourton
- Michalon
- Le Bien Commun
- 7 Novembre 2024
- 9782347003531
Lorsque l'on croit avoir tout lu et tout dit sur De Gaulle, demeure un mystère : comment cet homme d'ordre, militaire certes rebelle mais attaché aux valeurs du conservatisme catholique, est-il devenu une figure du syncrétisme patriotique, un mythe français, adulé par la gauche souverainiste aussi bien que par la droite sociale et le centre ?
Peut-être faut-il chercher la réponse du côté de ses propres contradictions : d'abord auteur, homme de lettres, ce " soldat, c'est-à-dire poète épique ", dira-t-il même, a incarné le courage de dire non au totalitarisme.
Si de Gaulle fascine tant, c'est donc au titre de son éthique si particulière, celle du panache, qui lui permit d'engager tout entier son destin au service d'une certaine idée de la France et ainsi, de la marquer durablement de son empreinte.
Dans ce texte indispensable à l'heure où l'on s'interroge sur le devenir de la Ve République qu'il forgea à son image, quelque part entre culte de la grandeur et refus de l'impuissance, à la recherche d'une troisième voie entre capitalisme et communisme, William Bourton revisite cette incarnation des passions politiques hexagonales. -
Sartre ; les périls de la liberté
William Bourton
- Michalon
- Le Bien Commun
- 15 Octobre 2019
- 9782841869343
"Aborder la problématique politique chez Sartre implique de commencer par se départir d'un poncif : ni « le père de l'existentialisme », ni « le protecteur des maos » n'étaient des doctrinaires. Sa pensée et ses engagements, forgés au feu de son temps, ce XXe siècle si violemment idéologique qui marqua Sartre et qu'il marqua en retour, demeureront toujours évolutifs et révisables. C'est ce parcours que ce livre se propose d'instruire, à charge et à décharge. - - Le monde de Sartre n'est plus. Mais à défaut d'un introuvable « sartrisme », un certain état d'esprit sartrien hante notre époque. En conférant à l'homme le pouvoir absolu d'édifier l'humanité par-delà les structures établies, en le hissant au rang de sujet de l'Histoire, en érigeant la subjectivité en source du sens, en creusant sans relâche les conditions dans lesquelles une liberté peut se laisser entraver, capter, séduire, retourner en son contraire, en n'hésitant jamais à penser contre lui-même et à reconsidérer ses positions à l'aune de l'actualité la plus tragique, cet état d'esprit rencontre, par des voies détournées, les aspirations d'une certaine jeunesse qui, comme Sartre en son temps, dénonce un système qui a atteint ses limites et dans lequel elle ne se retrouve plus. - - "
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Robert Aldrich, violence et rédemption
William Bourton
- Puf
- Perspectives Critiques
- 15 Mai 2011
- 9782130583202
En quatrième vitesse, Vera Cruz, Qu'est-il arrivé à Baby Jane ?, Les Douze Salopards,. Tour à tour salués pour leur audace et contestés pour leur violence, les films de Robert Aldrich ont marqué leur époque. Mais audelà de sa manière unique de dire les choses et de donner à voir, Aldrich s'est révélé un moraliste intègre, qui sut interroger l'homme dans son rapport à autrui comme à lui-même, doublé d'un cinéaste engagé qui, de l'intérieur même du système hollywoodien, mit en débat quelques-unes des valeurs les mieux accrochées de l'American way of life.
William Bourton, journaliste et essayiste, auteur, aux PUF, d'un étude remarquée sur le western, nous livre une passionnante étude critique sur Aldrich, qui peut également se lire
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Lire Sartre ; thèmes et anathèmes
William Bourton
- Labor Sciences Humaines
- Quartier Libre
- 2 Octobre 2005
- 9782804021344
Un quart de siècle de silence n'y a rien fait : Jean-Paul Sartre (1905-1980) continue à susciter l'anathème ou le dithyrambe, l'urticaire ou la pâmoison.
Faut-il qu'il ait marqué les esprits ! Est-il définitivement impossible d'instruire son dossier à charge et à décharge ? Doit-on renoncer à toute " objectivité " à son égard ?. Prendre au pied de ses lettres le philosophe, l'homme de plume, qui aimait d'amour la littérature et qui très tôt considéra que la vie d'un écrivain doit se comprendre à partir de sa littérature, évoquer le chantre de l'engagement de manière dégagée : telle est l'ambition du petit livre de William Bourton, auteur, l'an dernier, d'un Sartre, d'un siècle l'autre, salué par la critique.
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Les réflexions de Jean-Marc Ferry sur l'intégration des étrangers, l'Etat de droit, l'allocation universelle, le libéralisme économique, l'engagement politique, l'extrême droite, l'intégrisme et le totalitarisme, la tension Europe-Amérique sont singulièrement trop peu connues du grand public en ces temps troublés.
Il s'agit, dans ce livre d'entretiens, de lui donner la parole sur un certain nombre de thématiques abordées dans son oeuvre et liées à la crise des idées que nous traversons depuis la chute du mur de Berlin. Jean-Marc Ferry est professeur à l'Université libre de Bruxelles en Philosophie et en Sciences politiques. Il enseigne également à l'Institut d'Etudes européennes de Bruxelles. Son oeuvre, qui compte maintenant une douzaine d'ouvrages, fut couronnée à deux reprises par l'Académie française.
Il est interrogé par William Bourton, journaliste au service Politique du quotidien Le Soir (Bruxelles).
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Sartre d'un siècle à l'autre
William Bourton
- Labor Sciences Humaines
- Entretiens
- 7 Juin 2009
- 9782804019365
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L'action se découle en octobre 1969 (Jack Kerouac vient de mourir). Un type entre deux âges, qui a pris place sur le vol Los Angeles-Paris, se lance dans un long monologue, plutôt drôle, brillant par moments, et truffé de citations d'auteurs, sa marotte. A qui parle-t-il? Visiblement à une passagère assise à ses côtés. Enfin, il faut voir... Il raconte en tout cas le voyage qu'il vient d'effectuer dans l'Ouest des USA, tout en éclusant force boissons alcoolisées. A mesure que défilent les verres, son récit passe insensiblement du registre touristique au registre philosophique. On devine alors que l'enfant du jazz et de l'existentialisme qu'il est a plutôt mal vécu la révolution culturelle qui a secoué Paris l'année d'avant et que, sous ses grands airs de type à la coule, se cache un drôle de schizophrène...
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Des premiers films muets aux productions numériques, des années 1920 aux années Bush en passant par la Grande Dépression, les jours de guerre, la " chasse aux sorcières ", la détente Est/Ouest, la guerre du Vietnam ou le Watergate, ce livre montre comment le western n'a cessé de se faire le témoin, parfois complice mais souvent gênant, de l'Amérique contemporaine.
En suivant pas à pas l'histoire du western, on redécouvre en effet l'histoire des États-Unis au travers de ses mythes fondateurs.La nouvelle frontière, la place du héros qui combat le Mal les armes à la main, le rôle de la religion et le culte de la violence en deviennent d'autant plus lisibles. Ce genre cinématographique très " typé ", incarnant l'épopée nationale, apparaît alors comme l'envers émotionnel et subjectif d'une histoire politique, sociale et économique globale.
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Le western, conscience du nouveau monde
William Bourton
- Honore Champion
- Champion Essais
- 8 Septembre 2016
- 9782745330925
Les peuples sans histoire sont des peuples sans avenir. Au début du XXe siècle, alors que les États-Unis prenaient conscience de leur puissance, le western cinématographique magnifia les termes de leur naissance. Cette « mytho-histoire » imprégnera durablement l'inconscient collectif américain. Mais s'il ne se fut agi que d'une affaire intérieure, ou d'un folklore, comment expliquer l'extraordinaire succès que connurent ces histoires de cow-boys et d'Indiens aux quatre coins du monde ? En vérité, sous son apparente simplicité, le western charrie une vision de Soi, des Autres et du Monde en perpétuelle négociation. Ethos, pathos, logos : rien moins que les problèmes ultimes et universels de la philosophie.
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Soixante ans après la disparition d'Ernest Hemingway, le temps est venu de dépasser les clichés associés au virilisme d'une oeuvre hantée par la mort, côtoyée dans les tranchées de la Première Guerre mondiale. L'auteur de "L'Adieu aux armes" se donna pour tâche de témoigner de la situation de l'homme jeté dans un monde qui le dépasse mais auquel il lui revient de donner sens. C'est ce personnage paradoxal, cet individualiste engagé, ce violent romantique, ce moraliste sans message, ce romancier prométhéen qui affirmait que l'homme peut être détruit mais pas vaincu, et dont tous les personnages, comme lui-même, sont des êtres-pour-la-mort, que ce livre se propose de mettre au jour.