Filtrer
Rayons
- Littérature (701)
- Parascolaire (60)
- Sciences humaines & sociales (32)
- Arts et spectacles (9)
- Jeunesse (8)
- Vie pratique & Loisirs (3)
- Fantasy & Science-fiction (3)
- Romance (2)
- Sciences & Techniques (1)
- Tourisme & Voyages (1)
- Religion & Esotérisme (1)
- Entreprise, économie & droit (1)
- Policier & Thriller (1)
Prix
balzac honore de
-
Édition mise à jour en 1999
-
Tombé sous le charme de Clémentine Laginska, la femme de son meilleur ami, le comte Thaddée Paz n'a pas d'autre solution que de s'inventer une maîtresse pour ne pas succomber à la tentation... Un drame amoureux dans lequel le mensonge et la séduction tiennent les premiers rôles.
-
Paris, juillet 1815. Ginevra di Piombo, beauté altière de vingt-cinq ans, étudie la peinture dans le réputé atelier Servin. Jalousée par les autres élèves, constamment épiée, elle est quant à elle tout entière à son chevalet. Un bruit, un jour, dans le cabinet adjacent, retient pourtant son attention. Un jeune proscrit, Luigi, napoléonien et corse comme elle, y est caché. S'ouvre alors une histoire passionnelle où se mêlera à leur amour fou l'ombre d'une terrible vendetta.
-
Hippolyte Schinner, peintre, chute accidentellement dans son atelier. Ses voisines, Adélaïde de Rouville et sa mère, viennent à son secours. Hippolyte tombe rapidement amoureux d'Adélaïde mais a le sentiment qu'elle lui cache quelque chose sur son passé. Quand sa bourse, contenant quinze Louis d'or, disparaît, il ne peut s'empêcher de soupçonner les deux femmes.
-
Lors d'une brillante soirée parisienne, tandis que les invités dansent et conversent dans des salons splendides, une jeune femme s'épouvante à la vue d'un étrange petit vieillard décharné et pareil à un spectre. La jeune femme supplie alors le narrateur de lever pour elle le mystère de cet inconnu. Le lendemain du bal, il lui raconte longuement l'histoire du sculpteur Sarrasine et de la dangereuse passion que, dans sa jeunesse, il éprouva pour la mystérieuse Zambinella aussitôt qu'il l'eut entendue chanter à Rome.
Dès la première page, c'est sous le double signe de la danse des morts et de la danse des vivants, de la sensualité et de la déchéance, que le jeune Balzac place ce récit publié par la Revue de Paris en 1830. Et Sarrasine est doublement énigmatique aussi : parce que la narration tient le lecteur captif jusqu'au mot de la fin - et parce qu'elle met en scène les ambiguïtés d'un désir dont l'écrivain ne cherche pas à dissiper les ombres.
Présentation et notes d'Eric Bordas. -
Pour avoir eu une aventure avec un homme, l'héroïne est répudiée par son mari et reléguée en province. Rejetée de tous, avec pour seule compagnie «les souvenirs d'une jeunesse brillante», elle rencontre un jeune homme immédiatement séduit «par le triple éclat de la beauté, du malheur et de la noblesse». Ils s'aiment. Mais un jour la mère du jeune homme décide de le marier... Une nouvelle superbe et cruelle - qui concentre tout le talent d'analyse de Balzac - sur un amour menacé par les conventions sociales.
-
«La Physiologie, Madame, fut un livre entrepris dans le but de défendre les femmes. Ainsi le sens de mon livre est l'attribution exclusive de toutes les fautes, commises par les femmes, à leurs maris. C'est une grande absolution - puis j'y réclame les droits naturels et imprescriptibles de la femme. Il n'y a pas de mariage heureux possible si une connaissance parfaite des deux époux comme moeurs, caractères, etc., ne précède leur union, et je n'ai reculé devant aucune des conséquences de ce principe. Ceux qui me connaissent savent que j'ai toujours été fidèle, depuis l'âge de raison, à cette idée, et pour moi, la jeune fille qui fait une faute est bien autrement sacrée que celle qui reste ignorante et grosse de malheurs pour l'avenir, par le fait même de son ignorance. Aussi ne veux-je épouser qu'une veuve.» (Lettre de Balzac à la marquise de Castries.)
-
Carrés classiques Lycée, la collection recommandée pour préparer les élèves aux épreuves du Bac de français avec des vrais " plus " pédagogiques pour insuffler une dynamique à l'étude des oeuvres de référence.
Une approche vivante - L'auteur, le contexte et les repères historiques à la portée des élèves - Des questions d'histoire littéraire - Une frise chronologique Des outils complets - Des questionnaires avec des textes écho sur les passages clés - Les thèmes de l'oeuvre - Des groupements de textes - Un sujet de BAC - Des approches thématiques :
L'oeuvre en débat : Gobseck, un roman fondateur de La Comédie humaine ?
Question d'actualité : Le microcrédit : bienfait ou usure moderne ?
Interview exclusive de Jean-Daniel Verhaeghe, réalisateur Analyse d'images Un dossier iconographique en couleurs ouvrant sur l'histoire des arts Dans la société parisienne de la Restauration où l'aristocratie tente péniblement de retrouver son rang, tout s'échange : l'or, les fortunes, les alliances...
Un personnage mythique semble, dans l'ombre, mener le jeu : Gobseck, un vieil usurier qui a écumé toutes les mers du monde. Chez lui se précipitent tour à tour une comtesse adultère aveuglée par sa passion, un amant peu scrupuleux, un mari bafoué. Pour tous, il sera la dernière chance... ou peut-être l'ultime précipice. Mais que fait-il de toutes ses richesses, lui qui vit si pauvrement ?
Pour en savoir plus et pour télécharger gratuitement le livret pédagogique réservé exclusivement aux enseignants, rendez-vous sur carresclassiques.nathan.fr -
Le Havre, 1829. Charles Mignon part faire fortune sur les mers du Sud, en laissant derrière lui la plus exquise des filles, Modeste Mignon. Voulant préserver la chasteté de Modeste, il demande à tous ses proches de la surveiller étroitement pendant son absence. Modeste, quant à elle, désire vivre et rencontrer un homme de génie, capable d'écrire la plus belle des littératures. Cette perspective semble se dessiner quand elle reçoit un jour la lettre d'un poète parisien...Publiée en 1844, Modeste Mignon est l'une dernières grandes oeuvres de Balzac. Inspiré par celle qui fut l'amour de sa vie, Ève Hanska, Balzac nous offre l'histoire d'une femme cherchant la pureté de l'amour dans un monde d'hommes avides de fortune.
-
Emilie de Fontaine est une jeune fille de la noblesse que sa famille souhaiterait bien voir mariée. Malheureusement, elle a une si haute idée d'elle-même, et donc de l'homme qui pourra lui inspirer suffisamment d'amour pour devenir son époux, qu'elle refuse tous les prétendants qu'on lui présente. Jusqu'au jour où, dans un bal champêtre, elle rencontre un bel inconnu...L'ÉDITION ? Le bal, jeu et enjeu de société ? Le héros romantique ? Aux sources du texte : les beaux esprits féminins dans la littérature classique ? Une oeuvre de moraliste.
-
Albert Savarus
Balzac Honore De
- Le Livre de Poche
- Le Livre De Poche Classiques
- 20 Mai 2015
- 9782253183013
« Un lac est plein d'amour ! » s'écrie Rosalie en ouvrant sa fenêtre sur « la belle nappe d'eau » des Rouxey. « Ils se sont aimés devant des lacs ! » Ils, c'est le couple d'amants que forment Albert, jeune avocat parisien exilé à Besançon, et Francesca, une belle duchesse italienne. Rosalie s'est juré de les désunir. Albert Savarus est une histoire d'amour et de fureur, mais comme toujours chez Balzac, la passion s'inscrit dans le réel : le mariage bute sur la différence de classe et de fortune, les belles promesses ne résistent pas à l'épreuve du temps, le romantisme se fracasse sur la politique. Cruelle désillusion pour qui voulait posséder l'absolu ! N'est-ce pas ce que Balzac pressent pour lui-même en 1842, un des moments les plus amers de sa vie ? En créant l'émouvant personnage d'Albert, son double, miné par l'attente et l'usure du désir, il espère exorciser un destin redouté.
-
Dans le Paris du XIXe siècle, un jeune peintre choisit la voie d'un art commercial et rentable plutôt que de vivre la bohème créatrice de ses amis.
Enjeux pédagogiques :
- La double possibilité d'étudier la question du réalisme et de construire un projet d'histoire des arts sur la situation de la peinture et du peintre au XIXe siècle.
- Un dossier iconographique de 8 pages en couleurs sur la création en peinture, de Rembrandt à Martial Raysse.
- Un support idéal pour aborder la notion de personnage.
Thèmes du programme en lien avec le titre :
2de - Le roman, du réalisme au naturalisme.
1re - Le personnage de roman.
Interview exclusive : Yves Gagneux, conservateur de la maison Balzac.
-
Une double famille
Balzac Honore De
- Le Livre de Poche
- Le Livre De Poche Libretti
- 13 Octobre 2010
- 9782253088981
Caroline Crochard, une délicieuse jeune fille vivant avec sa mère dans des conditions sordides, passe son temps à la fenêtre tout en faisant de la couture. Le juge Granville, un aristocrate trop tôt marié à une bigote et malheureux en ménage, aperçoit la jeune fille et en tombe amoureux.
Balzac entraîne ensuite le lecteur quelques années plus tard, où la même jeune fille est richement installée dans un appartement luxueux, avec deux enfants que le père, Roger de Granville, aristocrate et magistrat dont on a mesuré la droiture dans Une ténébreuse affaire n´a pu reconnaître puisqu´il est marié.
-
Des trois romans d'aventures que le jeune Balzac écrivit sous l'influence de Walter Scott, Annette et le criminel est le plus attachant. C'est une oeuvre à l'imagination débordante, mais aussi un roman d'amour passionné.
Argow, le pirate repenti, préfigure les incarnations successives de Vautrin : l'ancien forçat, le pensionnaire bourgeois de la Maison Vauquer, et l'abbé Herrera qui se charge de l'éducation religieuse d'Esther Gobseck. Annette, la jeune fille pieuse, annonce aussi bien la sensible Ursule Mirouët que Véronique Graslin, complice de l'assassin Tascheron. A l'âge de vingt-cinq ans, Balzac est déjà le romancier des grandes passions.
-
Ce court texte de l'auteur de la Comédie Humaine fût publié en mai 1839 en préambule à une nouvelle édition de la Physiologie du Goût de Brillat-Savarin. La signature de Balzac s'impose ici et contribue à introduire le registre gastronomique dans la « grande » littérature française. A travers cet essai original, Balzac nous dresse ainsi le portrait de cinq excitants - le café, le thé, le sucre, l'alcool et le tabac - dont la consommation pourrait influencer l'évolution et le futur de peuples entiers. A la façon de Zola, il présente de façon très « médicalisée » les effets de ces substances et mesure les éventuelles conséquences de leur consommation, néfastes sur la santé des individus.
Ce texte marquant n'est cependant pas exempt de critiques, comme le note Pascal Ory dans sa préface : « Ecrit à la diable, sans équilibre et sans cohérence, avec, par exemple, un auteur qui annonce cinq excitants puis en oublie un - le sucre - en cours de route et qui en expédie un autre - le thé - en quelques lignes. Mais la lecture que nous pouvons en faire aujourd'hui permet aussi de retrouver une saveur propre à ces quelques pages, dont les faiblesses deviennent alors sources de délices. » Cet essai prend également tout son sens aujourd'hui à travers les problématiques de santé qui inondent l'univers gastronomique et qui font de la modération un vecteur essentiel de la société du XXIe siècle.
En contrepoint de ce texte, Benoît Bordier, jeune chef des Etangs de Corot à Ville-d'Avray, s'est inspiré de ces cinq « excitants modernes » pour nous livrer cinq recettes inédites, surprenantes et ludiques.
-
Traite de la vie elegante - suivi du code de la toilette
Balzac Honore De
- Amateur
- 6 Juin 2012
- 9782859175276
Forment la première partie d'un ensemble (Pathologie de la vie sociale) classé dans les "Etudes analytiques" de la Comédie humaine. D'après Rose Fortassier. Balzac n'avait pas attendu la commande d'Emile de Girardin pour s'intéresser à la mode. Il avait déjà rédigé un Code de la toilette à l'époque où il signait encore Horace Raisson, sans que cet engouement pour la vie élégante ait un quelconque rapport avec la littérature alimentaire de ses oeuvres de jeunesse.
Le traité de la vie élégante en définitive n'est pas seulement affaire de mode, c'est aussi une analyse et une critique du monde. L'analyse reste néanmoins mondaine puisque Balzac est aussi amateur de paraître et il s'attarde sur les changements d'étiquette ou la brusque absence d'étiquette survenue à cette date. A la fois suite de réflexions, de maximes, voire de dictas, l'ensemble du traité exprime la profondeur des recherches de l'auteur sur un sujet en apparence superficiel et qui pourtant a de grandes répercussions sur la vie en société.
Le texte est accompagné d'illustrations tirées du Costume parisien.
-
La campagne d'Égypte de Napoléon. Un soldat égaré dans le désert trouve refuge dans une grotte et réussit à apprivoiser une panthère dont il tombe en quelque sorte amoureux. Il l'appelle Mignonne, en mémoire d'une ancienne maîtresse à lui, et projette quantité de qualités féminines sur la bête dont il garde un souvenir ému. Mais est-il bien sage d'apprivoiser une bête qui peut être si féroce...
-
Paris, novembre 1809. Un bal est donné chez le comte de Gondreville. L'arrogance et la frénésie du paraître sont partout lorsque pénètre dans cette salle une inconnue en robe bleu. La discrétion de cette jeune femme attire immédiatement tous les regards. Deux hommes, le comte de Montcornet et le baron de la Roche-Hugon, se lancent un défi : lequel d'entre eux parviendra à séduire cette merveilleuse personne...
-
Marie de Saint Vallier, fille de Louis XI est mariée à un vieillard despotique, brutal et jaloux qui la martyrise. Elle est aimée de Georges d´Estouteville qui s´arrange pour la voir en cachette.
L´introduction de la première histoire présente une mise en scène du jeune homme pour éloigner le vieux mari à la sortie d'une messe. Pour cela, il crée une cohue qui sépare les deux époux, et s´assure de la complicité d´un religieux pour retenir Marie près du confessionnal, le temps de l´embrasser.
Le vieux comte Aymar de Poitiers, sire de Saint Vallier flaire la supercherie mais ne peut rien découvrir de suspect. Immédiatement après, arrive le sujet de la deuxième histoire enchevêtrée dans les amours de Marie de Saint Vallier : celle de maître Cornélius, mystérieux personnage vivant dans une maison quasiment murée, au fond d´une ruelle, voisine précisément de la maison de Saint Vallier.
-
-
Lucien jeta sur Esther un regard mendiant, un de ces regards propres à ces hommes faibles et avides, pleins de tendresse dans le coeur et de lâcheté dans le caractère.
Esther lui répondit par un signe de tête qui voulait dire : " Je vais écouter le bourreau pour savoir comment je dois poser ma tête sous la hache, et j'aurai le courage de bien mourir... " - Que faut-il faire ? demanda-telle. - M'obéir aveuglément, dit Carlos Herrera... Et, il faut rester belle. A vingt-deux ans et demi, vous êtes à votre plus haut point de beauté, grâce à votre bonheur. Redevenez surtout la Torpille.
Soyez espiègle, dépensière, rusée, sans pitié pour le millionnaire que je vous livre. Ecoutez !.... cet homme est un voleur de grande Bourse, il a été sans pitié pour bien du monde, il s'est engraissé des fortunes de la veuve et de l'orphelin, vous serez leur Vengeance... Splendeurs et misères des courtisanes.
-
vers trois heures de l'après-midi, dans le mois d'octobre de l'année 1844, un homme âgé d'une soixantaine d'années, mais à qui tout le monde aurait donné plus que cet âge, allait le long du boulevard des italiens, le nez à la piste, les lèvres papelardes, comme un négociant qui vient de conclure une excellente affaire, ou comme un garçon content de lui-même au sortir d'un boudoir.
c'est à paris la plus grande expression connue de la satisfaction personnelle chez l'homme. en apercevant de loin ce vieillard, les personnes qui sont là tous les jours assises sur des chaises, livrées au plaisir d'analyser les passants, laissaient toutes poindre dans leurs physionomies ce sourire particulier aux gens de paris, et qui dit tant de choses ironiques, moqueuses ou compatissantes, mais qui, pour animer le visage du parisien, blasé sur tous les spectacles possibles, exige de hautes curiosités vivantes.
-
La femme comme il faut suivi de la femme de province
Balzac Honore De
- Berg International
- 20 Novembre 2015
- 9782370200709
Honoré de Balzac avait pour projet d'identifier les "espèces sociales" de son temps comme Buffon l'avait fait des espèces zoologiques. La Femme comme il faut l'illustre bien : "Vous voyez venir à vous une femme. Le premier coup d'oeil jeté sur elle est comme la préface d'un beau livre, il vous fait pressentir un monde de choses élégantes et fines. Comme le botaniste à travers monts et vaux de son herborisation, parmi les vulgarités parisiennes vous rencontrez enfin une fleur rare." Dans ce texte comme dans La Femme de province, Balzac cherche à "écrire l'histoire oubliée par tant d'historiens, celle des moeurs" et veut "faire concurrence à l'État civil." Il avait appris de sa lecture de Walter Scott que la fiction pouvait prétendre à une "valeur philosophique".
-
Théorie de la Démarche
Balzac Honore De
- Mille et Une Nuits
- La Petite Collection
- 21 Janvier 2015
- 9782755507430
Vingt ans avant De la marche de Henry David Thoreau, Balzac écrit Théorie de la démarche, article qu'il fait paraître en 1833. La marche, c'est la liberté dans la nature, la démarche, c'est la contrainte dans la société. Le pavé de Paris est piétiné tous les jours par une foule de marcheurs ; mais marchent-ils tous, ces citadins, de la même manière ? Et leurs différentes démarches, que signifient-elles ? Figurez-vous Balzac assis à la terrasse d'un café, analysant le pas de chacun et cherchant, non sans ironie, à élaborer une nouvelle science. La Théorie de la démarche est issue de cette observation, qui ouvre à la psychologie et à la sociologie de La Comédie humaine.