Filtrer
saindoune ben ali
-
Johanna : pour toi pour moi
Saindoune Ben ali
- Editions Project'Iles
- Poesie / Shayinr
- 25 Septembre 2021
- 9782493036025
Johanna pour toi pour moi est un récit de l'intime. C'est surtout l'évocation de la femme aimée, trop tôt partie. Elle est à la fois muse et ombre perdue. Elle est cette liberté inexistante autour de soi, cette beauté et sensualité traquées dans le sombre des jours. En homme, en ami, en amant, en poète, Saindoune Ben Ali évoque l'enfance, l'amour, la perte, sur fond d'Histoire tragique d'un pays à genoux. Johanna Géante en furie Épargnée de colère Ruiné est l'esprit Pour t'écrire Pour toutes mes caresses Sur peau d'argile Sous l'eau de la fertilité Oui simple l'espace La rouille vague Ou éducation du maître Infectée et admise Ici commencement D'où tombent Les lueurs fertiles
-
Ces testaments/poèmes que Saindoune Ben Ali a laissés voudraient être une sanction de l'oubli, des émanations énigmatiques face à ce qui se dérobe sous nos yeux qui refusent depuis longtemps déjà de reconnaître la part de nous-mêmes qui demande à être réhabilitée, une visite des naufragés que la tradition présente comme une attente de nouveaux quais dans le nulle part. Et écrire, c'est pour lui tracer les frontières entre la vacance trouble de ses sommeils et ses rêves han tés par les anciens souvenirs de sa vie, précocement brisée, broyée par son propre peuple.
-
C'est une quête. La quête d'un espace qui refuse de jeter l'ancre. C'est ce pays du poète sans un chez-lui. Les mots empruntés ne pouvant lui servir d'habitat. Et le poème est un désir, désir d'un lieu difficile à atteindre, mais quand bien même espéré comme dans la surdité du vent dans les feuilles du badamier, unique symbole des retours qui poursuivent toute une vie. Naître sur une île rend forcément idiot !
-
Dans ce recueil, Ben Ali Saindoune interroge surtout les obscénités de l'histoire et de la société. Dans les rues de son archipel, il est un fou dont les enseignements qu'il donne aux passants provoquent toujours l'hilarité contagieuse, comme pour ne pas donner à voir son visage de torturé face aux dures réalités de sa société.
-
"« Echouer ou naître sur une île nous dote d une singulière identité, nommée extraordinairement insularité, au-delà des races, plus loin qu inconstance des brumes par défit de l évanouissant et de l éclair animant les étoiles. Sans signification, une fraction des éléments référentiels; c est pour cela que nous sommes des hommes détestant tous les mots qui s énervent dans la volonté des poudres cuivreuses... la révérence tient du sable plein de vies, comme nous nous sommes présentés...Des Comores...»"
-
Parlez vent mes amis ; le quart d'un nocturne abîme
Saindoune Ben ali
- L'Harmattan
- Poetes Des Cinq Continents
- 29 Janvier 2020
- 9782343194653
L'errance des enfants de la rue est une honte informulable pour certaines sociétés : elle est, en fait, l'expression d'une certaine faillite de notre humanité ; elle force alors le silence, ce que la poésie refuse dans sa volonté de nommer tout.