LIVRE EN FACILE À LIRE ET À COMPRENDRE (Falc) :
On a découvert une statue de Vénus à Ille, dans le Roussillon.
Porte-t-elle malheur ?
Mène l'enquête avec un archéologue.
Viticoles, géologiques, géographiques, historiques, économiques, culturels, industriels,durables... Autant de points de vue pour découvrir les paysages des six crus du cognac .Dans le cadre de la collection Inventaire des territoires, les éditions François Baudez se sont donné pour ambition de publier un ouvrage consacré entièrement aux paysages de l'appellation d'origine contrôlée « Cognac ». D'Angoulême jusqu'aux îles de Ré et d'Oléron, en passant par les rivages du fleuve Charente, les vignobles des anciennes provinces de l'Aunis, de la Saintonge et de l'Angoumois ont produit un vin qui, une fois distillé, donne l' eau-de-vie la plus célèbre au monde : le cognac. Les Paysages du cognac recense toutes les diversités des six crus composant l'AOC, tant sur le plan géographique, historique, économique, artistique, architectural qu'humain. Car c'est avant tout l'homme qui a façonné ces paysages ; c'est lui qui nous offre le spectacle de ces terroirs où la période géologique dont ils sont issus est dévoilée par la couleur et la texture du sol, par les variations des alignements de vignes en fonction de l'orientation de chaque parcelle. Paysagiste en dépit des nombreuses contraintes auxquelles il est soumis, l'homme du cognac sait aussi être distillateur, maître assembleur, négociant ou capitaine d'industrie soucieux de l'environnement.Toutes ces traces se retrouvent dans les différents paysages que nous vous présentons : simple tonneau du modillon ornant l'abside de l'église romane, portail de la ferme viticole, logis classique, alignements de cuves en plein air, vieux chais aux murs noircis par le torula, alambics rutilants comme architectures contemporaines comptent parmi les composantes des paysages du cognac.
Une presqu'île singulière, rive droite de la Gironde, plus près de Royan que de Bordeaux, sur la route des pittoresques petits ports de l'estuaire le plus vaste d'Europe, large, en cet endroit, de 12km. Une église du XIIe siècle perchée sur un promontoire « au péril des flots », fortifiée, en 1284, par Édouard 1er d'Angleterre, duc d'Aquitaine : il entoura la presqu'île de remparts pour en faire une citadelle et bâtir une ville - on dit ici un bourg - avec les pierres des ruines du Fâ, le port gallo-romain voisin. Par la suite, Anglais, Basques, Français, Espagnols, catholiques et protestants ont laissé leurs traces Sans oublier les Américains qui, en 1917, choisirent Talmont pour y construire un port gigantesque, apte à débarquer troupes et matériel : entreprise de dynamitage de roches, heureusement interrompue par l'armistice. Le modeste port actuel raconte encore, par les nuits sans lune, la façon dont les pêcheurs firent autrefois fortune avec le caviar des grands esturgeons. De l'autre côté de la baie, sur la falaise du Caillaud, moulins et moutons ont fait place aux vignobles. Après la promenade dans les rues et venelles fleuries du bourg, les visiteurs viennent y admirer le paysage, en suivant le vol des canards sauvages et des hérons cendrés...
Un quai. Une gare. Au milieu de nulle part.Sur le chemin de Lyon. Il y règne comme une atmosphère de déprime. Un quidam s'assied sur un banc et regarde les trains défiler, les passagers et passagères monter et descendre. Mais que recherche-t-il ? Le quai devient son lieu de vie.
L'auteur nous décrit ici avec délectation un burn out, comme l'on dit aujourd'hui pour taire la formule « syndrome d'épuisement professionnel ». Ou, selon l'auteur, d'épuisement tout court. La vie aurait-elle tiré toutes ses cartouches ? L'homme a des ressources que l'on ne soupçonne pas.
Les piétons,.
Les cyclistes.
Les voitures.
Partagent la route et les trottoirs.
Pour la sécurité sur la route et les trottoirs.
Il y a des consignes : le Code de la route.
Ce livre va t'aider à apprendre ces règles.
Si tu veux préparer le permis AM pour conduire :
- un cyclomoteur.
- une voiturette, Ce livre va compléter la formation que te donnera le moniteur.
Pour bien apprendre les consignes, il faut aussi se déplacer sur la route.
Les formateurs et les moniteurs sont avec toi pour t'aider.
Ce livre est rédigé en Facile à lire et à comprendre à destination d'un public rencontrant de graves difficultés de lecture. Il a pour but d'aider les moniteurs d'auto-école à faire passer le permis AM (cyclomoteur et voiturette) à ce large public.
Au mois de décembre 1851, Louis Napoléon Bonaparte, le futur Napoléon III, réalise un coup d'État afin de se maintenir au pouvoir. Les sociétés secrètes républicaines du pays de l'Hermitage, organisées par le redoutable François Chaboud, réagiront en tentant de provoquer une insurrection civile. Les villages de la région de Tain-l'Hermitage prendront les armes pour défendre la république. La répression sera féroce, laissant des traces durables dans l'inconscient collectif. Ce livre en raconte l'histoire au travers de nombreux témoignages des protagonistes de cette époque.
Yves Dumaine est né en 1958 à Tain-l'Hermitage. Domicilié à Larnage et passionné d'Histoire locale, il exerce la profession d'expert-comptable dans la région Lyonnaise.
Nouveau retraité, Pierre Oscar Land s'installe à Sort-en-Galaure, un petit village de la Grôme, et choisit d'y être guide. Arrive enfin les journées du Patrimoine. Et les visiteurs. Enfin, Noisette, une gamine attachante et adorable aux questions enfantines qui viendront bousculer nos certitudes d'adultes. Le guide et sa très jeune cliente ne seront pas au bout de leurs surprises.
Certains auteurs publient des « sommes » sur des communes. Ce sont souvent des ouvrages utiles. Jacques Desbost a préféré en réaliser un plus ludique.
Depuis plusieurs années, Jacques Desbost anime de nombreuses commémorations à Tain, apportant à chaque fois un éclairage inattendu sur certains événements de notre Histoire. Le présent ouvrage, qui rassemble également des textes anciens, a pour vocation d'éclairer un passé très riche de la façon la plus distrayante possible, de donner à chacun de quoi satisfaire sa curiosité, de mieux faire connaissance avec ce petit village des bords du Rhône.
Histoire & Histoires de Tain-l'Hermitage s'adresse à tous, de sept à cent sept ans. C'est une belle gageure. L'essentiel est de prendre du plaisir à sa lecture, ce qui permet à la mémoire de bien tout enregistrer.
Le livre du 700ème anniversaire !
Tournon-sur-Rhône renferme en son sein un ancien et vaste édifice, l'église paroissiale, collégiale depuis 1316, Saint-Julien. Au coeur de la ville, elle a toujours été, bien plus que le noble château, le lieu de rassemblement de la communauté. Les habitants y ont leur place et pendant longtemps y ont trouvé leur identité. La richesse des archives dépouillées, l'observation attentive et la discipline de l'histoire de l'art apportent un nouveau regard :
Pour expliquer les sujets tirés de la Bible, familière à nos ancêtres mais fondement un peu oublié de notre civilisation, ou de symboles complexes que beaucoup ne comprennent plus.
Pour magnifier la mémoire de ceux et celles qui l'ont construit, des hommes et des femmes qui se sont dévoués pour la faire s'élever et l'enrichir de nouveaux décors, mais aussi chaque habitant qui a fourni son obole ou sa volonté.
Pour réconcilier ceux qui n'y voient qu'une salle pour leur prière et la célébration du culte et ceux qui, amoureux des vieilles pierres, n'en connaissent que les formes qu'ils voudraient enrichir de sens.
Dans ce recueil ont trouvé place des proverbes et expressions proverbiales, des dictons, préceptes, devinettes, ainsi que de nombreuses expressions (auxquelles je ne saurais attribuer une appellation générale), entrées conventionnellement dans l'usage. Nous devons admettre que les expressions idiomatiques, les proverbes ne s'inventent pas, mais ne peuvent naître que par la force de circonstances. Un recueil de proverbes est un livre de sagesse et de croyances populaires. C'est un florilège de l'esprit populaire, de son essence et de son originalité. Ce recueil d'expressions s'adresse à tous ceux qui souhaitent enrichir leurs connaissances lexicales et culturelles: lycéens, étudiants, autodidactes et autres curieux. Il répond à des objectifs multiples :
Découvrir: les fiches des proverbes et d'expressions classées par thème avec traduction intégrale (mot à mot) et équivalents en français et parfois explication de leurs origines.
Appréhender: exercices et dialogues, textes et jeux pour apprendre et pratiquer la richesse populaire des expressions idiomatiques.
Enrichir: vocabulaire de la vie quotidienne, pour mieux comprendre sa langue maternelle et parler plus aisément le russe.
Pratiquer: devinettes, jeux de rôle, dialogues, histoires drôles et anecdotes pour les mettre en action dans la vie courante.
Un ruisseau serpente dans la campagne saintongeaise entre vignes, cultures et bois : la Seudre. Ce modeste cours d'eau méconnu porte pourtant le nom de « fleuve ». Comme l'Aa, cher aux amateurs de mots croisés, la Seudre est un fleuve côtier. Il traverse vingt-six communes toutes situées en Charente-Maritime et se jette dans l'Atlantique face à l'île d'Oléron. « Les petits ruisseaux font les grandes rivières », tel est le cas de ce ru qui, lui, forme un très grand estuaire. Il y a donc une Seudre fluviale, rurale, viticole, et une Seudre maritime, ostréicole, berceau des huîtres de Marennes-Oléron. Saujon est le point de rencontre de ces deux eaux : douce vers l'amont, saumâtre dans le port et le chenal menant vers l'estuaire à travers les marais.
Pour cet ouvrage de la collection Les petites encyclopédies, les meilleurs spécialistes nous font découvrir de A à Z toute la richesse et la diversité du val de Seudre et de la presqu'île d'Arvert, domaine de la forêt, des dunes et des villas bâties sur la côte au temps des premiers bains de mer. Les anciens marais salants devenus des « claires » où s'affinent les huîtres composent un paysage unique, univers singulier entre terre et mer, quadrillé de canaux.
Cette enclave au nord de Cognac correspond depuis 1938 au plus petit des six crus de Cognac. C'est avec la vigne que les Borderies ont su développer et maintenir une belle et forte identité viticole. Ce qui semble bien caractériser ce territoire, c'est à la fois la variété de ses paysages et leur composition faite de douceur et d'intimité. A l'ordonnance régulière d'un vignoble omniprésent, se superpose la permanence de coteaux adoucis, de vallons secrets et de modestes boqueteaux. L'ensemble est tapissé de prairies, de clairières enchâssées dans de magnifiques futaies où dominent le chêne et le châtaignier. Dans les fonds, coulent la paisible Antenne et de modestes ruisseaux alimentés par de belles sources qui jaillissent çà et là. Au bout des chemins blancs, derrière l'écran d'un bouquet d'arbres, se laisse deviner le mur chaulé d'une demeure au toit couleur de feu. Laissez-vous guider par ces haies arbustives sinueuses et ces murs de pierre sèche gardiens de bien des secrets.
L'Acadie, les côtes de l'Angleterre, Belle-Île, Nantes, les Charentes... autant de points géographiques que l'histoire d'une fillette devenue femme va relier pour créer une trajectoire romanesque. Le récit prend son rythme à la racine des conflits franco-anglais de la fin du XVIIIe siècle et s'épanouit, dans le sillage de la frégate l'Hermione, au plus près d'une héroïne lumineuse et moderne. Jeanne, l'Acadienne déracinée en devenant espionne gagne la plus difficile des parties que la vie lui propose : lutter contre les préjugés et gagner la liberté.
Une belle rencontre a eu lieu entre ces trois poétesses et moi. Un lien d'amitié et d'amour s'est créé entre nous ! L'amitié au féminin, je les cite : ALBA, ANA PAULA, ILDA, ces écrivaines dont les prénoms sont sous le signe de la lettre A, comme Amour de la Poésie. De cette belle rencontre est né un livre ! L'Essence de la Poésie, que je garde dans un précieux coffret. Ces textes nous invitent à la découverte de la nature, de la vie, de l'enfance, de l'amitié, et surtout du grand Amour qui les unit. Chères lectrices, chers lecteurs, je vous souhaite un merveilleux voyage vers un autre Brésil ! Bonne lecture ! Sous le titre L'essence de la poésie, ce recueil se compose d oeuvres de trois poétesses du Brésil, et plus précisément du Rio Grande do Sul, l'Etat le plus méridional du pays. Il est bordé par l'océan Atlantique. L'Argentine et l'Uruguay sont à ses frontières. J'aime l'ordonnance soignée et vigoureuse de leurs vers. Elles ont su donner à chaque mot son poids, à chaque phrase sa gravité. Leurs poèmes n'ont pas moins de force que d'élégance. Le langage poétique ouvre inévitablement par moments les profondeurs de la tradition antique et immortelle. Athanase Vantchev De Thracy.
La Grande Champagne est l'un des six crus constituant l 'Appellation d'Origine Contrôlée (AOC) Cognac. Considéré comme le berceau des meilleures eaux-de-vie au monde, ce territoire méconnu se dévoile à travers les textes d'un collectif d'auteurs passionnés et riches de leurs disciplines diverses.
De A à Z, ils abordent toutes les facettes de ce petit bijou de la Charente couvert de 13 200 hectares de vignes : géologie, terroirs, personnalités, paysages, distillation, patrimoine...
Au-delà de la vigne, la Grande Champagne est un véritable conservatoire d'art roman : il n'est presque pas un village sans son clocher carré émergeant du paysage que forme une véritable mer de vignes.
La Grande Champagne est aussi, grâce à une remarquable conservation du patrimoine vernaculaire, une mémoire d'antan : lavoirs, puits, fontaines rappellent le mode de vie d'autrefois.
On y découvre également de nombreux « logis ». Simples fermes entourées de bâtiments viticoles, ou manoirs remarquables, on les reconnaît à leurs porches, rarement ouverts et souvent joliment sculptés. Ici, en effet, on cultive autant la vigne que le goût du secret.
Ces paysages bucoliques, doucement vallonnés, ont pourtant connu des heures sombres. Mais, pendant la crise phylloxérique, les Champagnauds ont su faire face.
Par quel mystère, dans les chais séculaires, les eaux-de-vie de Grande Champagne logées en fûts de chêne ont une aptitude au vieillissement qui les différencie des autres crus ? Réponse dans cette Petite encyclopédie consacrée à la Grande Champagne au coeur du cognac, deuxième née, après la Petite encyclopédie de Talmont, d'une collection lancée par les éditions François Baudez (également éditeur de L'Encyclopédie du cognac).
Éditer, c'est mettre en scène une oeuvre sur papier. Quel metteur en scène ne serait passionné par ce phénomène du langage où les mots assemblés changent de sens et fondent les mythes qui sont à la base des structures mentales de nos sociétés. En ce sens le travail de Nathalie Gigounova est remarquable.
Nous employons souvent ces fameuses expressions qui ressemblent à des formules toutes prêtes. Hormis les enfants (qui ne savent pas encore), personne ne songerait vraiment à noyer le poisson, et chacun d'oublier le sens littéral desdites. Il n'y pas que la langue (grammaire et vocabulaire) qui façonne une culture. Les images verbales sont les véritables architectes et habitants de la langue. Nous sommes ici dans le domaine de l'ethnologie. Les trois principaux groupes linguistiques des langues européennes, français, allemand et russe (allemand et français à la source de la langue anglaise, le germano-russe conduisant aux langues de l'Est, et le franco-russe au roumain) ont des traits communs qui sont à la base d'une civilisation européenne. Éditer un tel livre contribue à la reconnaissance mutuelle.
Les moyens engagés sont à la fois l'inventaire et le dessin. Si les enfants ne savent jouer du langage au second degré, par le biais du livre illustré, nous souhaitons vous entraîner dans le jeu du lien entre littéral et littéraire, redécouverte et compréhension. La prise de conscience en s'amusant et s'émerveillant, voilà le propos de Comment noyer le poisson !
L'hermitage, l'un des joyaux des grands crus français, et son écrin, le crozeshermitage, méritent bien, pour qui veut les apprécier, cette étude composée de promenades et découvertes. Elle a pour prétention de vous offrir une connaissance du terroir et des vignerons qui y travaillent nécessaire pour mieux la richesse de la production de ces deux AOC.
Le goût, les émotions gustatives, sont aussi liés à notre propre histoire. Cet ouvrage a pour vocation de vous ouvrir à un monde exceptionnel pour peu que l'on comprenne les clés de son élaboration.
Écrivain, photographe... et parfois alpinistes, Hélène de Montgolfier et Franck Jules sont partis à la découverte de ce petit coin de paradis viticole. Enfin, paradis, pour l'épicurien : cette terre granitique, abrupte, souvent bien chaude, est exigeante en efforts pour les hommes et les femmes qui la travaillent. Grande dame, elle a besoin d'être cajolée tous les jours. Terre brûlée, dit-on, mais on croirait que la syrah a été faite pour elle.
Le cornas, le fruit de ce paradis, mérite aussi que l'amateur se lance à la conquête de ses pentes. L'expérience d'une dégustation devant un cabanon, face à un paysage époustouflant, est l'un de ces moments rares où l'on est touché par la grâce. L'accord parfait.
Des sommets, Hélène et Franck ont plongé dans les caves fraîches, silencieuses et hors du temps où repose jusqu'à atteindre la perfection ce vin d'exception. Là, avec le travail du vigneron dans le respect du raisin récolté, le cornas se développe vers sa maturité. Il s'agit bien là d'une aventure humaine, d'un terroir autant riche de son potentiel que de ses acteurs qui savent en tirer le meilleur.
Une aventure à laquelle nous vous invitons ici.
Que se passe-t-il quand on revient au pays après quarante ans d'absence et qu'on retrouve un ami d'enfance qui, lui, n'a pas quitté le village et a choisi de rester paysan ? Lequel des deux a le plus changé ? Lequel a le plus de souvenirs, le plus de choses à raconter ? Peut-être pas celui que l'on croit. Dans cette version contemporaine du Rat des villes et du Rat des champs, l'auteur nous emmène, mois après mois, sur les pas des deux protagonistes. Une année où, comme dans les almanachs d'antan, se succèdent les travaux et les jours, mais aussi les discussions passionnées où se mêlent souvenirs du passé, drames du présent et réflexions sur l'avenir. Juste des « faridondaines d'après boire » comme le prétend le narrateur ? C'est à voir.
Cet été, Lucas ne verra pas Manon, partie faire un safari en Afrique avec ses parents. Jusqu'au jour où il reçoit un appel paniqué de Manon.
Il part alors pour l'Afrique avec Flairtout pour sauver Manon des chasseurs d'éléphants qui l'ont enlevée.
En 1933, elle s'ouvre sur une nouvelle aventure, en créant à Séguret un lieu unique, une grande maison délabrée qu'elle transforme en auberge de jeunesse. A l'écart du village, c'est Le Terron. Botaniste, elle connaît admirablement les fleurs et les plantes, les aime passionnément : la nature la guide, la réconforte, et, comme la poésie, la console des cruautés ou des absurdités du monde. Cette vie à chaque moment choisie, cette vie libre, parfois héroïque, presque toujours exemplaire, Marie-Rose la raconte avec simplicité et modestie. Elle la juge aussi, l'analyse avec pénétration, avec le recul et l'intelligence que donnent le grand âge, les lectures, l'échange permanent avec la jeunesse. Aucune idéalisation, aucune amertume ! La lucidité s'adoucit sous la tendresse. Le temps passé ressuscite dans cette belle écriture imagée qui emporte, charme, étonne. Son oeuvre offre ainsi un témoignage unique et d'une troublante actualité !
Redécouvrant avec émerveillement ses livres, endormis mais gardés fidèlement dans une bibliothèque familiale, nous en avons fait des lectures qui ont suscité émotion et enthousiasme. C'est pourquoi nous avons décidé de les faire rééditer, regroupant en deux volumes l'essentiel de ses oeuvres.
Jean-Marc Bret, avocat et médiateur, propose avec conviction et pertinence d'étendre le champ d'application de la médiation à la prévention et à la gestion des risques psychosociaux. Il décrit d'abord le cadre pratique et juridique des risques psychosociaux, en insistant sur la responsabilité du chef d'entreprise, qui lui impose de mettre en oeuvre les moyens de les prévenir et de les gérer. Il fait vivre ensuite le déroulement du processus de médiation, fondé sur une véritable reconnaissance de l'autre dans sa différence, l'exigence de confidentialité et les qualités du médiateur. Enfin, cette réflexion l'amène à établir une proposition de modélisation des médiations liées à la souffrance au travail.