Du nord au sud, d'est en ouest, du nadir au zénith, se mêlent avec bonheur la géographie et l'histoire, les espaces et le temps, la nature et l'homme. L'éventail des merveilles parsèment la montagne vosgienne est ouvert. Cet ouvrage au fond n'est qu'une invitation à la (re)découverte de territoires, sans cesse capable (s) d'ouvrir de nouveaux horizons.
Ce n'est pas un hasard si la Bourgogne s'est faite autour de rivières qui livrent leurs eaux aussi bien à la Manche qu'à l'Atlantique ou encore à la Méditerranée. Région carrefour bien moins façonnée par une quelconque identité géographique que par l'histoire, la forte identité qu'elle s'est forgée n'en reste pas moins marquée par la diversité de ses territoires. D'où le choix de ce livre d'en entreprendre la découverte, pays après pays, au fil de ses bassins versants, en s'arrêtant autant de fois que nécessaire à ce qui fait leur charme et leur spécificité.
L'histoire de la photographie est d'abord une histoire de grenier. L'ouvrage est centré sur la collection rassemblée par Jacques Lassout - un passionné de clichés anciens - et enrichi par des apports extérieurs. Il offre un regard sur l'histoire de la photographie en Franche-Comté au moment où celle-ci se démocratise en même temps qu'une réflexion sur l'utilisation du patrimoine photographique. Mais le lecteur y trouvera également un riche album à feuilleter à la manière des albums de famille d'autrefois.
Paul GONEZ nous invite à une déambulation dans son univers singulier depuis ses premières sculptures animalières en acier soudé dès 1966, à ses réalisations monumentales en inox en passant par le travail du bronze poli ou des pierres enchâssées dans le métal. A la fois naturaliste, mythique et symbolique, l oeuvre de Paul GONEZ s inscrit dans une temporalité où cinquante ans de création et de recherches plastiques forment un ensemble unique et passionnant.
Roger Struss a arpenté pendant 60 ans le territoire de l'Alsace Centrale, des crêtes des Vosges au fleuve du Rhin. Il fut le témoin de la grande et petite histoire d'un territoire qui est à lui tout seul une quintessence de l'Alsace. Gabriel Braeuner a choisi avec son ami Roger Struss environ 350 photographies dont les plus anciennes remontent au début des années cinquante. Ils vous invitent à un voyage qui nous conduits des Hautes-Vosges aux rives du Rhin.