À bord du Stellarium, ils sont les premiers explorateurs de Mars découvrant un monde vivant qui repousse les limites de leur imagination. Ici, sur la planète rouge, les Zoomorphes, des êtres aux formes inouïes et aux propriétés inconnues, font face à une antique civilisation, les Tripèdes, résignée au déclin. Mais l'arrivée des Terriens apporte l'espoir de freiner l'invasion de leurs adversaires. Plongés au coeur de ce territoire onirique, les Astronautes découvrent que le plus étonnant n'est pas tant ce qui leur paraît étranger, mais plutôt ce qui leur ressemble.
"La ville de Ze4@> est gérée par le général Tétra54@=8 et la société secrète Dystopia 2500. Ils imposent aux habitants sous leur domination d'utiliser un nouveau langage des signifiants et les signes du destin. Ils livrent la bataille du soleil à la cité voisine d'Oisy74@>. La guerre est remportée. Mais, perturbés par trop de changements, trop de connexions, ils cherchent dans l'organisation de trois voyages spatiaux sur la Lune, Mars et Mercure l'idée du bonheur qu'ils ont perdue. Réussiront-ils à imposer leur utopie ? La science-fiction permet de rechercher la fantaisie, unmonde fantastique, un idéal utopiste, un éden originel."
2189. Rouen fête le bicentenaire de l'Armada et, à cette occasion, les vieux gréements reviennent sur les quais accompagnés d'étranges vaisseaux volants utilisés par les hommes depuis que la montée des eaux des océans a rendu la navigation dangereuse. La fête promet d'être exceptionnelle mais de terribles événements viennent la mettre en péril : disparitions inexpliquées, corps retrouvés dans la Seine...Quelle ombre plane sur l'Armada ? Aidée de ses amis et de quelques marins, Élia, jeune étudiante passionnée de journalisme, n'a que dix jours pour comprendre les terribles secrets qui entourent la fête et déjouer les complots qui se trament... Ce roman d'anticipation, d'amitié et d'amour invite à nous interroger sur les conséquences que la montée des eaux des océans pourrait avoir sur l'humanité et les écosystèmes.
En cette année 2050, Pierre Poulain, agent de l'I.S.A. (Intelligence Security Agency), découvre peu à peu les mensonges du monde auquel il avait jusque-là cru. Sa rencontre avec une jeune anthropologue italienne, Lucia Regina, change radicalement sa vie. Les deux jeunes gens, qui décident très vite de se marier, se lancent alors dans une recherche spirituelle éperdue, au sein d'un monde déboussolé et en pleine mutation. En quête d'un véritable équilibre fait d'amour, de vérité, de justice et de paix... Un roman initiatique qui nous plonge au coeur du XXIe siècle et invite à la réflexion.
Qui n'a jamais entendu parler des Hobbits, de la Comté et de la quête de l'Anneau ? Pour beaucoup, ces noms n'évoquent pas directement les romans du Hobbit et du Seigneur des Anneaux de l'écrivain britannique John Ronald Reuel Tolkien, mais plutôt l'adaptation cinématographique, en six films, qu'en a fait Peter Jackson. Le travail du réalisateur néo-zélandais semble en effet s'être imposé comme l'adaptation pour l'instant indépassable de l'oeuvre de Tolkien. Cependant, toute adaptation agit inévitablement comme un prisme déformant plus ou moins l'oeuvre originale. Évaluer ce qu'il reste de celle-ci après son passage par le prisme de Peter Jackson est l'objectif de ce livre. En adoptant une grille de lecture littéraire permettant de mettre en lumière les divergences et concordances entre les livres et les films, Flavien Olry touche ici à la forme comme au fond, au « corps » et à « l'esprit », de l'oeuvre de Tolkien. Une approche qui permet d'aborder certaines notions importantes de l'univers du père des Hobbits, tout en offrant aux lecteurs des romans la possibilité de redécouvrir avec un nouvel oeil les adaptations de Peter Jackson. En naviguant sans cesse entre les films et les livres, cette monographie inédite s'emploie à saisir l'essence de l'oeuvre de Tolkien afin d'observer le relief qu'elle prend dans l'adaptation cinématographique ; l'histoire d'un aller et retour pour chercher à lire Tolkien à travers Jackson.
Juin 2030. En trois jours, la vie d'Enzo bascule. Il renoue avec la pratique du rêve lucide, son fonds d'investissement plonge dans le rouge, et une découverte généalogique le lance sur les traces d'un ancêtre kabbaliste. Trois quêtes s'ouvrent et s'imbriquent : Enzo fouille dans le passé, dans le futur et dans ses rêves. Et pour cela il en abandonnerait presque le présent... De la canicule de Paris à la campagne enneigée de Lituanie, en passant par New-York, Marseille et Vilnius, notre enquêteur navigue entre ses cauchemars et son héritage, entre ses fantômes et ce qu'ils ont laissé.
À Pein, l'orage gronde. Les trois compains sont morts, mais leurs réminiscences rappellent l'usurpateur à ses fautes. Nul ne peut se défaire de son passé. Ils étaient trois. Christof, le parricide. Franciscus, le truand. Johannes, le déserteur. Ils sont morts, sacrifiés sur l'autel des peines. Hasbrin a du sang sur les mains comme sur l'âme. Qu'importent les lavages, qu'importent les prières, il ne peut plus être propre. C'est le prix à payer pour voir ses rêves prendre vie. L'être le plus puissant à fouler cette terre lutte contre lui-même. Ses ennemis tomberont. Il se ceindra de la couronne d'épines. L'Antéchrist vrai, le Roi de la Race. Nul ne peut le tuer, car il est immortel. Mais l'immortalité estun bien lourd fardeau pour celui qui se hait. Les réalités se sont retrouvées. Lorsqu'il quittera sa torpeur, sonmonde tremblera. La fatalité. La fin des temps.
Tandis que se déroulent à Kazan les fêtes du centenaire de l'URSS, bien des commentateurs chevronnés restent dubitatifs : comment une telle transformation a-t-elle pu se produire ? Sur la base des données recueillies, il apparaît que tout s'est joué dans les années 1980 d'une part, et dans les années 1922-1924, d'autre part. Le paradoxe est que six décennies séparent ces deux périodes. Et pourtant... Au-delà des engagements des ingénieurs et des techniciens, russes principalement, pour faire évoluer l'organisation productive de l'Union soviétique vers plus de souplesse et plus d'efficacité, deux hommes ont jouéun rôle déterminant ; deux hommes qu'on ne pouvait imaginer se rencontrer - et pour cause...-, ni collaborer de manière si efficiente pour le succès de l'URSS, transformée en URSS... Le lecteur est invité à s'immerger dans une uchronie.
Pierre, un jeune homme de dix-huit ans, se réveille un matin complètement paniqué. Il vient de rêver qu'il était à la tête d'un fameux studio publicitaire parisien, qu'il avait cinquante ans et qu'il avait une femme et un fils. Sa femme est pour le moment fiancée à un gars de la vallée et il fera tout pour la séduire et l'arracher à son rival. Sa mémoire est désormais celle d'un homme mûr et il sait ce qui va arriver dans les prochaines années. Hors de question d'épouser Mélodie et de refaire les mêmes erreurs. L'angoisse passée, il échafaude des plans pour devenir riche et célèbre. Il connait les succès littéraires, les adaptations cinématographiques, les logiciels encensés. Il va maintenant conduire sa vie comme il l'entend. Le temps va prendre la forme d'un étrange sorcier. Il emmènera Pierre à travers les différentes époques de sa vie, lui révélant le résultat de ses nouveaux choix.
Dans ce monde où la forêt reprend ses droits, Anne est en butte à l'incompréhension et à la haine.Elle poursuit son apprentissage auprès de la dame et de ses filles, sans savoir si elle pourra jamais retrouver sa vie d'avant.
Anne Gautier, jeune thésarde habituée aux succès universitaires, tente de se remettre d'une grave dépression en se réfugiant dans le hameau de son enfance, au coeur de la Bretagne. Quand la pandémie se déclare, elle se confine en compagnie d'un chat qui s'est installé chez elle.Dans le potager qu'elle cultive pour passer le temps, un os attire un jour son attention. Alors qu'elle se penche pour le ramasser, elle se retrouve projetée dans un monde aux villes inexistantes et aux forêts peuplées d'ours.Elle y fera la rencontre de la Dame, de ses filles et de son fils François, auxquels l'attachent des liens dont la découverte bouleversera sa vie et changera le monde.
L'étourneau est un petit oiseau. Quand il se regroupe avec ses pairs pour ne former qu'une masse puissante et farouche, il devient un monstre gigantesque.
L'étourneau est un petit oiseau.
Les étourneaux sont un fléau ».
C'est l'histoire d'une nuit qui vire au cauchemar pour Al, l'héroïne, qui se verra malgré elle, confrontée à son destin.
Dans 150 ans. Le monde a effectué sa grande mue transhumaniste. Seul un fragment de la population a refusé cette transformation et vit dans un territoire qu'on appelle le Sang-Pays. Ses habitants ont rejeté les technologies issues des derniers siècles et ont rompu tout contact avec une humanité qu'ils estiment dévoyée. De l'autre bord, on observe avec fascination ces réactionnaires que l'on comprend de moins en moins. Et au milieu, s'invite la question du bonheur à laquelle deux ethnologues tentent de répondre quand un incident surgit à Cana, une cité au coeur du Sang-Pays. De quel côté se situe l'humanité ? Est-elle chez Frank, l'homme nouveau qui se désespère qu'on ait tué Dieu ? Chez Pierre, le charpentier destiné à une vie faite de joies simples ? Ou bien chez Ewa l'Ancienne, la reine admirée de tous et qui n'a de cesse d'alerter le Sang-Pays des dangers que l'autre monde lui fait courir ?
Les crimes suivent leurs auteurs comme autant d'ombres. La guerre a brisé les compains. Leur amitié fracturée, leurs âmes tourmentées. Christof et Franciscus ont échappé aux flammes et à l'acier pour se perdre dans l'inconnu pays, réduits à laper l'eau des ruisseaux et à creuser la terre pour manger des racines. Pour survivre, ils doivent s'épauler. Mais chacun a trop changé. Un chemin fait dans le sang, les larmes et les cadavres ne peut aboutir à l'espoir. L'issue ne peut plus être heureuse. Dans le silence de Pein, Hasbrin est la cible de meurtriers payés par ceux qu'il a humiliés. Mais sa mort, déjà écrite, ne peut être le simple fait des poignards. Les amis, la famille... Tout s'écroule et va s'écrouler. La fatalité d'un quart temps de tremeur.
Griffes et crocs, songes et sortilèges, chaumières et châteaux, pierres précieuses... ou sang de dragon ?... Osez vous perdre à travers bois, le long des grèves bretonnes, en suivant ces chemins où l'on croise parfois, à la nuit tombée, d'étranges créatures.
... Chacun porte son secret : Nono celui découvert au fond des souterrains, Justine celui de sa jeunesse retrouvée, le marin-pêcheur Yves Tudy celui de sa fortune si vite acquise... Mais Bérangère a divulgué le sien, cette amitié singulière qui la liait à l'étrange Sahaa...
Son monde s'effondre. Il réalise que seule sa conscience est réelle. Autrement dit, les autres n'existent pas. Aussitôt, son vécu perd toute crédibilité à ses yeux : la traque dont il fait l'objet, sa naissance au caractère exceptionnel, le destin qui lui fut programmé. Mais un inconnu veille sur lui. Dès leur rencontre, ils pataugent dans une aventure qui les dépasse. Déjà entravés par leur divergence de perception, aucun d'eux n'est à même de saisir qu'ils goûtent amèrement aux prémices d'une dystopie.
Les déchets, un roman qui pousse à réfléchir, célèbre les hommes et les femmes engagés pour la défense de la vie et soutient le courage de dire la vérité malgré les menaces de la mort.
Après avoir exhumé du grenier de ma longère, en Haut-Poitou, 24 récits en langue russe, enregistrés sur 24 bandes magnétiques, je décidai de les confier à un authentique pope pour audition. Son avis tranché, mêlé d'effroi, me revint quelques jours plus tard, attisant ma perplexité : - Horreur ! Ce sont des histoires terrifiantes !... Je les ai toutes écoutées !... J'ignore quel monstre d'écrivain a osé écrire des nouvelles aussi effroyables ! Encore bien pire les enregistrer !... On croirait entendre Satan lui-même ! L'ennemi majeur de l'humanité !... Je jetterais volontiers aux ordures de l'Enfer rouge ces enregistrements sans le moindre remords !... Dix de ces récits, traduits et adaptés au monde contemporain - non sans une sacrée dose d'inconscience -, composent ce recueil de nouvelles. Me voici désormais fixé sur mon vilain sort. Tant pis pour moi et bienvenue l'angoisse !
D'où vient-il ? Quelques Terriens vont tenter de le savoir. Que veut-il ? Plusieurs hypothèses sont possibles, y compris les pires. Que peut-il ? Il ne laisse paraître qu'une infime fraction de ses pouvoirs... et c'est glaçant ! En cette année 2029, en France, pour une poignée de Terriens convoqués confidentiellement par un président de la République, lui aussi tenu au secret, les interrogations sont vertigineuses. Car l'irruption dans la sphère terrestre de l'étrange visiteur est sans nul doute le fait majeur que l'humanité ait jamais eu à connaître. Alors il va s'agir, dans un strict huis clos, de construire un contact, de gérer sur fond de fascination et d'angoisse l'improbable réclusion de ce voyageur descendu des étoiles... au rythme d'échanges intenses, d'oppositions brutales, jusqu'aux décisions ultimes réservant un sort à ce « formidable voisin » et s'interrogeant sur le choix de taire ou non aux huit milliards d'humains ce message cosmique.
Sur Milet, une planète esseulée dans l'immensité d'un univers artificiel créé par les Terriens, un drame se déroule sous les yeux de l'obscur administrateur de cet «ordicosmos » : le sort de tout un monde et de sa civilisation repose entre les mains de Fabliot, un adolescent simple d'esprit. Le SOS de Fabliot à ses compatriotes dédoublés se heurte à un obstacle inattendu. Cette énigme, à laquelle est suspendu le sort du Miroir, finira par enflammer les passions, tant des Terriens que des envahisseurs de l'espace. À la fois roman d'anticipation et conte philosophique, Les guerres de Fabliot interroge les dangers du savoir et les clivages ravageurs qu'il entraîne.
Au milieu du XXIIe siècle, les Confédérations (Océasie, Amériques Unies, Eurafrique) et les États ne contrôlent plus que des ZUD (zones urbaines densifiées) éparses sur la planète. Irroll, astronome planétaire réputé, et Dina, experte en cybernétique, participent à l'événement du moment : la Mission « Confins ». Il s'agit à la fois de rejoindre Luzy 1, lieu d'une anomalie préoccupante au rayonnement fossile de l'univers. Mais aussi de préfigurer l'opération « Espèce en vie » devant permettre le sauvetage massif de représentants de l'espèce humaine, menacée par de multiples feux d'artifice inexpliqués sur Terre. Quelles péripéties attendent Irroll et Dina dans leur voyage? Depuis l'astroport d'Alice Springs, ils découvriront des lieux aussi insolites que Solaria, la station orbitale martienne, Atacana, cette « Nouvelle Rome » de la ceinture de Kuiper, ou encore Luzy 1, perdue au milieu du nuage d'Oort. Quelles découvertes vont-ils faire concernant la matière manquante de l'univers ? Quel sens donner aux feux d'artifice ? Et puis l'hymne à la musique.