Cette bande dessinée a été réalisée à partir de la trilogie Deux beaux salauds, Le Quercy martyrisé et Le dénouement, romans historiques parus chez L'Harmattan, consacrés à la résistance dans le Quercy et aux exactions de la division Das Reich. Tous les faits, même les plus cruels, sont rigoureusement exacts et résultent de nombreux témoignages.
Hergé a parsemé ses ouvrages de phrases en langues étrangères sans jamais en donner la traduction.
Dans la plupart des cas, cette dernière n'était pas indispensable pour comprendre l'intrigue.
Mais dans certains albums (Le Lotus Bleu, Tintin au pays de l'or noir, entre autres) les traductions fournissent des éléments d'informations très intéressants.
L'ensembles des albums de Tintin a donc été passé à la loupe et les résultats sont parfois surprenants.
On trouvera donc des mots ou des phrases en anglais, allemand, espagnol, portugais, arabe, chinois, russe, hindi, indonésien, et même yoruba !
Points forts :
L'auteur (qui avait déjà rédigé Le Lotus Bleu décrypté avec Li Xiaohan) ayant étudié plusieurs des langues citées proposent non seulement une traduction mais, souvent, des explications linguistiques qui permettent au lecteur de préciser ses connaissances ou d'apprécier le clin d'oeil d'Hergé qui lui aurait échappé.
Les langues qui utilisent des alphabets différents (russe, arabe, hindi) ou pas d'alphabet (chinois) sont reprises avec les caractères latins en usage dans les universités permettant de les prononcer.
Un petit livre à conserver avec la collection complète des albums pour saisir toutes les nuances du travail de documentation d'Hergé.
Les albums sont analysés séparément par ordre de parution.
Important :
Aucune vignette, aucun dessin original ne figure dans le livre mais chaque passage traduit est très précisément identifié pour faciliter la lecture.
Eric Chevillard, qui a écrit la préface de ce livre, parle d'un torchon raciste et il n'a pas tort. Ce livre est une nouvelle édition de l'album culte paru en 1998, entièrement redessiné et augmenté de nouveaux gags. Elle situe Coco, brave esclave un rien naïf et Bwana, maître irracible et un rien libidineux, à la veille de l'abolition de l'esclavage ou pendant le temps béni des colonies. Peut-on rire de tout ? Non seulement on peut mais on doit, et cette bande dessinée va nous y aider.
Argt !!!!, c'est le cri étranglé de Monique face à ses deux monst...heu enfants incontrôlables, son mari éternel adolescent, ses amies hystériques et son chat irascible. Flo dessine et collabore au Cri du Margouillat et aux éditions du Centre du Monde depuis longtemps. Elle faisait déjà de la BD "féminine" avant que ce ne soit à la mode, elle nous livre ici son premier ouvrage inédit. Un vrai cadeau pour la fête des mères et pour les copines et amis.
Un nouveau collectif ayant pour thème la musique de nos îles. Chacun y apporte sa touche pour composer un morceau de la partition. L'harmonie qui s'en dégage est surprenante, drôle, touchante, toujours sincère. Chantons, dansons, vibrons avec les îles de l'Océan indien. Bonne lecture et bon kabar !
Quel mystère cadence les gestes et expressions des personnages de bande dessinée ? Comment une simple série d'images, fixes et bidimensionnelles, peut-elle prêter chair à des corps si dynamiques qu'ils semblent se mouvoir sur la page et que l'on pourrait presque sentir, entendre, toucher ? A travers deux entretiens avec deux grands auteurs de BD, Frédéric Boilet et Lorenzo Mattotti, et douze contributions universitaires, cet ouvrage, invite sous l'angle de l'interdisciplinarité, à l'exploration de ces corps dessinés aux multiples langages.
Le monde de Jean Larriaga massacre le sérieux de l'existence et défie la pesanteur à laquelle nous sommes soumis. Chantons sous la pluie est la poutre porteuse de la première des douze nouvelles ici éditées, qui associe la formidable gaieté de ce classique de l'écran à un suicide.
Comment les auteurs africains de BD produisent-ils ? Comment font-ils pour vivre de leur art ? Comment cette passion leur est-elle venue ? Face à la singularité des situations et des parcours de vie, on ne saurait donner une réponse univoque. Un début de réponse est cependant apporté dans ce numéro à travers la parole de 33 auteurs et éditeurs du continent. Ces entretiens sont agrémentés de notices sur l'histoire de la BD dans chaque pays concerné et richement illustrés.
Cet ouvrage constitue le catalogue de l'exposition Cinquante années de bandes dessinées en Afrique francophone à l'occasion du 1er salon des auteurs africains de bande dessinée en décembre 2010. C'est un parcours à la fois chronologique et thématique car comprendre la bande dessinée africaine passe par là : appréhender son histoire pour savoir ce qu'elle est, connaître ses difficultés pour savoir comment elle se transforme.
"Cette bande dessinée veut accroître les chances des jeunes sortant des systèmes scolaires et universitaires à trouver un emploi en apprenant les fondamentaux de l employabilité. Marciré explique les notions de base sur les étapes de la recherche d emploi ; la rédation du CV et la lettre de motivation ; les règles d or de l entretien d embauche ; la stratégie de recherche d emploi et d intégration en entreprise."
"Lors des manifestations politiques en période électorale, les jeunes ont souvent payé un lourd tribut. Les événements de juin 2006, de janvier et février 2007, du 28 septembre 2009, juillet 2013... illustrent combien les jeunes ont été des victimes de premier ordre. Cette bande dessinée aide les jeunes à comprendre le processus électoral en les amenant à prendre conscience de l importance des élections. Voici expliqué le contenu du code électoral guinéen, dans le souci de prévenir les conflits, la violence, le vandalisme, lors des manifestations politiques en période éléctorale."
Issues d'ateliers de recherche et d'écriture, c'est le courage des ces hommes et de ces femmes, célèbres ou anonymes, que les jeunes du collège louis armand de cruseilles ont voulu raconter.
Afin qu'on ne les oublie jamais.
Voici une nouvelle aventure d'Antoine, le héros qui permet le partage de la passion automobile entre les générations !
Référence explicite au roman de Marcel Proust, cette « fantaisie autobiographique » se veut une réflexion psychologique sur la bande dessinée, la mémoire et le temps. Trois événements - un rendez-vous d'enfance manqué avec Hergé dans les années 1970, un coup du destin le 3 mars 1983 et un émouvant voyage en Belgique pour une visite de Bruxelles et du musée Hergé en 2013 - ont conduit l'auteur à tirer les fils d'un grandiose hommage à la bande dessinée mondiale. Ricardo Leite nous emmène en voyage dans les univers symboliques et culturels qui l'ont enchanté tout au long de sa vie. Il dévoile une relation mi-réelle, mi-onirique avec Hergé, son monde et son oeuvre, en particulier Les aventures de Tintin. Il nous propose un dialogue imaginaire permanent (sur l'art, la technique et l'histoire de la bande dessinée) avec les grands créateurs, parfois basé sur des rencontres réelles ou inspirées par ses nombreuses lectures. En fin de volume, des notices biographiques permettent au lecteur de retrouver page à page les auteurs et les personnages représentés dans l'ouvrage et en particulier de partir à la découverte de la trop méconnue bande dessinée sud-américaine. À la recherche du tintin perdu associe un dessin digne des plus grands, des compositions et des inventions graphiques sans cesse renouvelées et un récit inventif et original.
Exemplaire avec ex-libris numéroté et dédicacé par l'auteur.
Réalisés dans le cadre d'une recherche qui visait à cerner les conditions de production et de réception de la bande dessinée d'auteurs africains et les parcours d'affirmation de certains d'entre eux dans le champ européen de langue française, les entretiens présentés dans ce livre abordent, du point de vue des auteurs, des sujets tels que la formation dans le pays d'origine, les débuts, les modèles et les choix artistiques, l'identité ou la présentation de soi, les instances de légitimation, l'entrance dans le champ européen ou dans d'autres champs. Le livre comprend une soixantaine de notices biobibliographiques et une bibliographie de la bande dessinée d'auteurs africains, notamment francophone, et des études et documents à propos de la bande dessinée africaine.
Des recettes concoctées par l'équipe des auteurs du Cri du Margouillat presque au complet - et en grande forme - autour d'un projet alléchant : la bouffe. Chacun a mis son grain de sel à cet ouvrage. Le couvert étant mis, on vous invite à table. L'ouvrage est agrémenté d'étiquettes autocollantes, réalisées par l'un des "Margouillats", destinées à personnaliser les bouteilles de rhum arrangé.
Cette BD est une adaptation du livre éponyme Moi, Borg, enfant de Korhogo, doutes et espoirs en capitale sénoufo. L'histoire se construit autour de Borg, un margouillat, reptile que l'on associe d'emblée au grand nord et représentatif de la ville de Korhogo, la capitale du pays sénoufo en Côte d'Ivoire. C'est un adolescent taquin et curieux, respectueux et travailleur, qui voue un amour inconditionnel à sa famille.
Le lecteur suivra le quotidien de notre "margouilhomme", confronté à ses interrogations, celles dont les réponses déterminent l'existence d'un jeune homme, ses prises de positions futures et sa qualité d'être humain.
"Rarement cité parmi les pays phares du continent en matière de bande dessinée, le Cameroun compte pourtant une histoire riche et ancienne en la matière. De nos jours, face à un marché parfois difficile à pénétrer et un milieu éditorial frileux en matière de 9è art, les auteurs continuent de s organiser et se font connaître à travers l autoédition de leurs oeuvres ainsi que l organisation de festivals et d ateliers. Ce phénomène, unique en Afrique, est retracé dans ce livre rempli d illustrations."
Né d'une famille de marins ancrée au fond du Pays normand depuis les Vikings, Jean Nicolas Topsent va connaître un destin extraordinaire, de l'Indépendance américaine jusqu'à la Restauration. Au-delà des grands événements de cette époque, ce récit humain et vivant nous permet de mieux comprendre ces hommes qui ont fait la Marine de la République.
En juin 1940, le 24e régiment des Tirailleurs Sénégalais rejoint la métropole car la Mère-Patrie est en danger et l'Etat-major est enfin disposé à faire appel à ses troupes des colonies. La patrouille du Caporal SAMBA parviendra-t-elle à retrouver le 25e R.T.S porté disparu aux combats dans la région de Lyon ? (bande dessinée en noir et blanc).
Organisation Internationale United States of America Embassy Impulsé par la section culturelle de l'ambassade des États-Unis en Guinée, l'ouvrage "Prince parmi les esclaves" s'inscrit dans la logique de l'amitié entre les deux pays. Cette bande dessinée en noir et blanc illustre l'esclavage pendant près d'un demi-siècle d'Ibrahima "Prince" de Timbo en 1788, qui recouvrera sa liberté grâce à l'intervention du Président américain d'alors, John Quincy Adams.
"Cette bande dessinée est destinée aux élèves et étudiants pour faciliter leur compréhension des modes de transmission et de prévention de la maladie à virus Ebola en vue d une rentrée scolaire sécurisée, à l heure ou l'épidémie touche de plein fouet la Guinée, la Sierra Leone et le Liberia. Maciré explique à sa communauté les comportements à adopter pour éviter la contamination. (Ouvrage illustré en noir et blanc)."
Bande dessinée particulièrement déroutante, Julius Corentin Acquefacques de Marc-Antoine Mathieu invite le lecteur curieux dans un labyrinthe aux contours absurdes, surréalistes et humoristiques à la fois. L'oeuvre suscite et parfois implique la relecture en un mouvement circulaire tendant à absorber toute référence rationnelle. Mais, comme souvent, l'absurdité a ses raisons et sous l'apparente perte de repères, des lignes de force subsistent qui, mises au jour, invitent à une nouvelle relecture.
En ce temps de crise des légitimités culturelles, il est pour le moins pertinent de faire le point sur les statuts des productions qui en sont l'objet. Et ce, quelle que soit leur position au sein du marché concerné, jusqu'il y a peu dominante ou, inversement, dominée. Se focaliser sur la bande dessinée parmi ces productions s'avère particulièrement de circonstance, pour peu que l'on tienne compte de la critique qui lui est faite.