Un continent englouti quelque part dans l'immense océan Indien, dont il ne resterait que les Mascareignes et Madagascar, un hypothétique berceau de l'humanité, le creuset édénique de toutes races, toutes langues, de toutes civilisations...A la Réunion, Jules Hermann, scientifique autodidacte, homme politique et écrivain lui consacrera sa vie et ira jusqu'à révéler des signes indubitables de son passé immémorial au moment même où la France s'empare par la force de Madagascar.
« Fâcheuse coïncidence qui met en scène deux personnages, Tchana et Noutcha, deux femmes qui veulent assouvir un désir intime avec un nouveau venu au sein de leur cadre de travail. Noutcha est directrice et mariée, mais vit des situations difficiles dans son couple. Tchana est secrétaire dans la même entreprise, mais célibataire. Daouda, à peine arrivé dans l'entreprise, est l'idéal d'homme pour les deux femmes ». Il y a de belles rencontres qui commencent sur le lieu de travail, mais deviennent parfois dangereuses lorsque rentrent en scène des rivaux/collègues. Ce roman illustre parfaitement une situation tumultueuse de relation amoureuse au sein d'une entreprise.
Acide, en voilà un prénom. Artiste de renommée mondiale, Acide vit au coeur du Vieux Lyon. Avant d'atteindre la trentaine, tous les voyants étaient au vert : reconnaissance de ses pairs, liberté, passion et amour. Mais un événement brutal va rompre cet équilibre radieux. Passant des souvenirs à l'avenir, des nuits solitaires à la lumière et du rêve à la réalité, le chemin est long pour trouver le Graal de la paix intérieure. Depuis sa galerie-atelier, plongez, plongez dans un maelstrom d'émotions acides. Trouvez un carnet noir et prenez des notes !
Alain, le mari d'Énora, n'aurait jamais dû lire, en cachette, le journal intime de sa femme. Incompréhension, stupeur, épouvante, Alain va passer par tous les états en déroulant peu à peu la vie secrète d'Énora. Mais dit-elle la vérité, sa vérité, ou bien cherche-t-elle à manipuler son mari ? Le contrepoint entre les pages du journal et les réactions du mari plonge le lecteur, témoin de l'implosion du couple, dans un suspense implacable.
Dans un style brillant à deux visages, Jean-Marie Crantelle explore la complexité de cette relation amoureuse, entre haine et passion.
Ana Vitali, dermatologue, recontacte, après plus de vingt ans, Pierre-Yves Mauget, son ancien patron aujourd'hui à la retraite, pour lui avouer le déclin de sa vocation. Elle, ébranlée par son récent divorce, est en quête d'amour et de reconnaissance. Lui, seul dans sa vaste demeure, souffre d'un lymphome pulmonaire traité par un protocole thérapeutique, son ultime chance de guérison. Ana et Pierre-Yves se confient l'un à l'autre, cachant leurs peurs derrière l'humour et l'autodérision. Cet échange épistolaire est prétexte à une réflexion sur la médecine, la maladie, mais aussi la solitude et les amours perdues. Les deux protagonistes vont s'engager à leur insu dans une véritable catharsis, qui aboutira à une révélation inattendue.
La vie et le destin d'une personne sont associés à ses différentes rencontres, chaque rencontre participe à étoffer sa personnalité en l'enrichissant d'enseignements positifs et négatifs, souvent même tragiques. Et il arrive souvent que dans ce tourbillon qu'est la vie, une rencontre, oui une seule, vienne bousculer notre existence à jamais. C'est l'histoire d'amour entre Serge et Rolande, une histoire inattendue qui ira au-delà de nos frontières. Ce livre nous présente aussi le combat quotidien de certains jeunes qui se battent pour se faire une place au soleil.
De retour d'une visite chez un artiste peintre au Fort Mercredi, un journaliste en fin de carrière découvre, entre les pages d'un vieux Paris Match, la photo d'une jeune fille. Il commence alors la rédaction d'un roman. Deux vies se déroulent en parallèle : celle de l'auteur, gâchée par une consommation excessive d'alcool, et celle du héros du roman, jeune homme brillant, victime d'un amour impossible pour l'une de ses étudiantes, issue d'un milieu différent du sien. C'est ainsi que deux univers s'entremêlent : l'un, onirique, issu de l'antiquité gréco-latine d'où émergent des personnages étonnants (une Sapho et un Catulle poètes) et l'autre, bien actuel, celui de la misère omniprésente et de l'impitoyable tyrannie de Duvalier. Tout est pourtant lié: le tribun Cicéron et l'alcoolique père Minkowski, la Lesbie d'autrefois et celle d'aujourd'hui, aussi envoûtantes l'une que l'autre. Cette saga nous fait voyager d'une Haïti terrifiée à un New York trépidant, en s'arrêtant longuement dans le Paris des années 1960, vivant au rythme de l'agitation de la Sorbonne. Ce roman d'amour, dans une vie comme dans l'autre, questionne la notion d'identité à travers deux millénaires et, malgré un latent désespoir, fait émerger une timide lueur d'espoir.