Quand j'ai rencontré Marguerite, je n'avais jamais lu Duras. Je l'ai lue ensuite ; elle m'a aussi fait découvrir La Princesse de Clèves ou Elizabeth Bowen, Jean Rhys, les auteurs anglaises du XIXe, et d'autres que je dois toujours lire, comme La Sorcière de Michelet ; j'ai dû l'acheter quinze fois !
Tout de suite, on s'est plu, et on a commencé les promenades dans l'auto de mon père, une vieille Peugeot rouillée.
L'été 80, c'était moi qui conduisais. Les années d'après, c'était Yann. On allait où elle voulait. Souvent dans les mêmes endroits (Fatouville, Quille-boeuf, Cormeilles, Antifer, Etretat, Jumièges) dans un rayon de cent kilomètres autour de Trouville. Chaque endroit avait un autre nom et une histoire : le pont de Tancarville franchissait le Mékong, les prés salés devenaient des rizières, on traversai" les forêts du Canad".
Un jour, elle m'a montré une clématite bleu dur sur un mur gris granit, et elle m'a dit : "Tu vois, ça c'est l'intelligence".
Elle utilisait des mots comme échauguettes et ombellifères, dont je pensais qu'ils n'existaient pas, parce qu'elle en inventait aussi, en affirmant qu'ils existaient.
Tout de suite, j'ai fait des photos ; souvent elle me dirigeait et parfois se mettait en scène. Elle avait une idée très précise de la façon de s'habiller. De la sienne et de la mienne.
Avant de la connaître, je n'aurais jamais eu l'idée de photographier un paysage, et encore moins une flaque d'eau.
Hélène Bamberger
Depuis décembre 2013, le tumblr Des Fists et des Lettres dépoussière les Belles Lettres en associant auteurs classiques et jeux de mots salaces. Du nouvel an au Petit Kafka Noël, planifiez votre année avec le calendrier 2016 Des Fists et des Lettres !
Ecrire est une passion française.
Chaque année, près de 400 000 écrivains en herbe rêvent de voir leur oeuvre s'arracher en librairie, voire de décrocher le Goncourt. Mais avant d'atteindre ce Graal, il faut passer par la case édition. Redouté, parfois décrié, souvent méconnu, l'éditeur est votre sésame vers la publication. Mais qui se cache derrière cette étiquette ? Qu'est-ce qu'un bon manuscrit ? Comment se retrouver sur le dessus de la pile ? Toutes les clés pour se faire publier se trouvent dans ce guide pratique et facile d'accès.
Environ 45 000 nouveaux ouvrages sont publiés chaque année en France.
Mais en parallèle, près de 400 000 personnes rédigent chaque année un manuscrit, sans jamais avoir l'opportunité de le retrouver chez les libraires. Que vous soyez romancier, essayiste, chroniqueur ou passionné d'écriture, cet ouvrage est fait pour vous. Il vous permettra, exemples à l'appui, d'éviter les maladresses des premiers manuscrits adressés aux éditeurs et de faire de votre premier roman un succès littéraire !
Découvrez jour après jour l'origine et la signification des expressions courantes de la langue française. Avec précision et talent, l'auteur nous offre un passionnant voyage au coeur de notre langue. Impertinent, amusant et instructif !
Vous ne saviez pas quoi lire pour cette nouvelle année ? Votre Almaniak Tous les livres qu'il faut avoir lus veille à ce que vous ne tombiez jamais en panne de bonnes pages à vous mettre sous les yeux !
Grâce à un descriptif détaillé et une bonne raison pour découvrir un nouveau livre, jour après jour, c'est une vraie bibliothèque annuelle qui vous est offerte.
Tous les goûts, tous les genres et toutes les époques y sont représentés, pour vivre votre passion du livre intensément.
Malin : grâce à son élégant étui, votre Almaniak vous permet de conserver précieusement vos fiches, après les avoir détachées !
Des aquarelles fleuries d'Anita Gewald et de très beaux textes poétiques servent de cadre à un calendrier déjà bien connu du public. Chaque jour, la fête à souhaiter et un espace pour écrire.