Les Romains ont influencé la forme de notre vie quotidienne, nos idéaux de justice et d'honneur, nos formes de gouvernement et nos aspirations à un monde de paix et d'ordre.
La république romaine, avec ses vertus d'honnêteté, de bravoure, de loyauté et de fair-play, reste le modèle... de notre propre république, et les histoires de ses courageux citoyens-soldats (coloriées de façon saisissante par les historiens romains tardifs) ont largement contribué à l'éducation de nos pères fondateurs.
Dans ce livre, Isaac Asimov raconte l'histoire d'une petite tribu semicivilisée qui a réalisé un grand rêve de gloire. Audacieux, intrépides et sûrs d'eux, les Romains ont, en l'espace de 500 ans, créé l'un des empires les plus puissants jamais vus. Fait unique dans l'histoire de l'humanité, tout le monde occidental vit en paix. Un grand élan de conquête donne lieu à une histoire passionnante de héros et de batailles, tant dans les plaines et les montagnes de pays lointains qu'au sein même du sénat romain, car une politique vigoureuse était pour Rome une source de puissance aussi importante que ses invincibles armées.
Isaac Asimov est l'auteur de plus de 60 livres à vocation scientifique.
Son histoire de la République romaine procède précisément de cette volonté de retranscrire pour tous ce qu'il qualifie de "grande aventure".
La méthode est tout aussi claire : il déclare d'emblée qu'il se concentrera sur la guerre et la politique. Asimov n'est donc pas tant un historien qu'un chroniqueur, un homme qui a "son" histoire de Rome à raconter, combinant toutes les histoires qu'il a entendues, chacune étant reliée à la suivante par une anecdote, un aparté ou une morale, et tissée au moyen d'analogies avec l'époque moderne.
Ce faisant, le chroniqueur Asimov rend une grande masse de détails lisible. Il est à son meilleur lorsqu'il s'agit de démêler les mécanismes de la tactique de la bataille : les guerres puniques contre Carthage et les guerres civiles de Jules César
1. Les sept rois.
L'Italie au commencement.
La fondation de Rome.
Le premier siècle et demi.
La domination étrusque.
2. La république survit.
La lutte contre les Étrusques.
Patriciens et plébéiens.
Le déclin des Étrusques.
Les Gaulois.
3. La conquête de l'Italie.
Le Latium et au-delà.
Les Samnites.
Des routes et des légions.
Le Samnium et au-delà.
4. La conquête de la Sicile.
Pyrrhus.
Carthage.
Les Romains et la mer.
Les premières provinces.
5. Hannibal.
De l'Espagne à l'Italie.
Les désastres romains.
Le tournant.
La victoire en Afrique.
6. La conquête de l'Est.
Le problème Philippe.
Le problème Antiochus.
Une ombre sur la Grèce.
La fin de Carthage.
7. Les désordres intérieurs.
Richesse et esclavage.
Les Gracques.
Marius.
La guerre sociale.
8. Sylla et Pompée.
Le Pont.
Sylla au pouvoir.
Des hommes nouveaux.
Pompée nettoie l'Orient.
9. Le triumvirat.
La conspiration de Catilina.
Le règne des Trois.
La Gaule.
La Parthie.
10. César.
La deuxième guerre civile.
L'Égypte.
Le dictateur.
L'assassinat.
11. La fin de la république.
L'héritier de César.
Le second triumvirat.
Antoine et Cléopâtre.
La paix, enfin.
Chronologie.
Index.